Le magazine Pèlerin a interrogé les deux candidats, et la presse relaie la substance de leurs réponses – déjà connues pour l’essentiel.
La candidate socialiste promet une loi légalisant l’euthanasie :
"Un projet de loi sera soumis au Parlement pour permettre, dans des conditions strictes de respect de la volonté du patient et d’accompagnement, d’apporter une réponse aux situations dramatiques que nous connaissons aujourd’hui et d’abréger des souffrances intolérables"
Nicolas Sarkozy
…estime en revanche que la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite loi Leonetti, "a donné aux médecins le cadre juridique pour éviter un acharnement thérapeutique déraisonnable".
Le candidat de l’UMP à la présidentielle dit vouloir "en priorité" développer les soins palliatifs pour les malades en fin de vie. […]
"Pour le reste, cela ne relève pas, à mon sens, de la loi", estime-t-il.
La dernière phrase est encore une fois un peu ambiguë. Mais l’euthanasie est bien, comme nous l’indiquons dans notre réflexion "Que faire au second tour ?", un des domaines "non négociables" où une différence palpable existe entre les deux candidats.