Partager cet article

France : Politique en France

Sarkozy, un “homme de droite” ?

Devant les remarques de ses liseurs, qui estiment qu’il ne faut pas "taper sur Nicolas Sarkozy pour ne pas faire gagner la gauche. L’épargner […] car il est le seul à pouvoir battre le candidat du Parti socialiste", Minute fait une mise au point, véritable réquisitoire contre le président de l’UMP. Outre son bilan catastrophique, Minute s’échine à montrer que Sarkozy n’est pas "un homme de droite" :

Sarko_5 Il a abrogé la double peine, n’a pas lutté contre l’immigration clandestine (aucune filière démantelée) et les chiffres de reconduite à la frontières concernent essentiellement des clandestins arrêtés dans les DOM-TOM ; il tolère les occupations illégales par des clandestins, il les reloge, les laisse défiler dans la rue en les faisant encadrer par les forces de l’ordre ; il prone la discrimination positive, est partisan du droit de vote des étrangers extra-européens aux élections locales, souhaite réformer la loi de 1905 de façon à financer sur fonds publics la construction de mosquées et tolère déjà le financement d’associations culturelles qui sont bien souvent cultuelles.

"Nicolas Sarkozy "homme de droite" ? Quand ? Où ? Dans certains discours, oui. Dans ses actes, jamais. Qu’il nous soit permis de le juger plutôt à ses actes qu’à ses mots. ça évite les désillusions."

Michel Janva

Partager cet article

15 commentaires

  1. Je connais personnellement Nicolas Sarkozy, nous étions militants ensemble …
    Et je sais, que ses idées sont définitivement de droite. Mais a-t-il jamais eu la liberté de les appliquer sous Chirac?
    Là est la question.
    [L’article de Minute est assez long et c’est pourquoi je n’ai pas tout repris, mais il répond à votre question. Par l’affirmative : Chirac n’a pas mis de bâton dans les roues de Sarkozy. MJ]

  2. Il faut dire que la “double peine” n’a pas disparu. Sarko a opéré un aménagement au sein de la double peine (cas un majeur soumis à la double peine est tuteur d’enfant …) donc il s’agit d’un assouplissement en rien d’une abrogation.
    La double peine est une manip sémantique de la gauche, car en vertu du principe “non bis ibidem” on ne saurait avoir plusieurs peines pour un même fait. De plus ce que l’on nomme la double peine est la reconduite à la frontière d’un étranger après avoir purgé sa peine (crimes ou délits). Donc Sarko joue du Pipo.
    Par mimétisme, Sarko est contre le mariage homo officiellement. Pourtant, il est pour une union civile qui présente tous les contours du mariage sans en revétir le nom. Ainsi, il peut dire qu’il est contre le mariage (au sens lexical) mais pour une “union civile” qui recouvre tout le sens littéral et juridique du mariage. Trés fort le Sarko, la manipulation des mots n’est plus l’apanage de la gauche trotkiste.
    Alors méfiez-vous, Sarko est un Barbeau. Oui Sarko est le roi de la manip.

  3. Si ça peut vous rassurer, pour quelqu’un comme moi, de gauche, Sarkozy apparait plus à l’extreme droite qu’à droite.

  4. Peut-être que le clivage gauche-droite ne se situe -malheureusement- plus sur ce genre de questions. Mais sur le plan économique, là il y a une différence par rapport à la gauche. C’est peu mais ce n’est pas rien.
    [L’article de Minute traite également du plan économique pour arriver à la même conclusion. Il faut dire que, lors de son passage au MINEFI, Sarkozy n’a pas réalisé les promesses de Chirac (notamment la baisse de la TVA pour les restaurants). En fait, il n’a même rien fait. MJ]

  5. Réponse au prof:
    Nous savons qu’avec vous, l’extrême droite commence à François Bayrou.
    Merci pour vos pénétrantes analyses…

  6. Nicolas Sarkozy (comme tout autre homme politique) ne peut pas être de droite, pour la bonne et simple raison que le système est fondamentalemnt de gauche car originellement révolutionnaire.
    Par conséquent, toutes les bonnes intentions d’un homme politique, fut-il de droite se heurteront systématiquement aux réactions des médias, de la rue, des syndicats, etc.
    Si bien que de renoncements en renoncements les politiques dites de droite sont en fait des politiques “libérales sociales” plutôt que “sociales libérales” pour la gauche, en fait la différence est très maigre, voir inexistante.
    La preuve, les vrais thèmes de droite, c’est à dire les valeurs (identité française, souveraineté, anti-avortement,etc) ne sont portés par personne.
    Seul une personne hors du système actuel economico-financier peut incarner des valeurs d’hier, aujourd’hui et demain, comme un roi, qui lui n’est ni de gauche , ni de droite et n’a pas de préoccupations électoralistes (en outre, cela permettrait d’économiser des centaines de millions tous les 5 ans pour organiser les élections).

  7. Avec un type comme Sarkozy, la Droite ne vaut pas mieux que la Gauche. Pire, elle accompagne la France dans sa descente aux enfers en lui faisant croire qu’elle est capable de l’en empêcher.
    Sarkozy est mondialiste. Ne reconnait que l’autorité de la fiance internationale et celle de Bush. C’est ça la “Droite”? Au secours! Relisons donc Maurras.

  8. Nous allons de surprise en surprise avec ce monsieur, et je ne vôterai pas pour
    lui !!!!!!!!

  9. J’invite les lecteurs du Salon Beige, et leurs auteurs, à faire une petite excursion sur le blog de “Un prof”, commentateur ci-dessus. C’est édifiant à tous point de vue.
    Cela ne manque pas non plus d’humour. J’écris “non plus” parce que le sujet principal des posts fait plutôt pleurer.
    Je ne résiste donc pas à l’envie de vous faire partager mon hilarité lors de la lecture de ce commentaire d’un post du 5/10, lui-même désopilant :
    Petit lexique, pour ne plus passer pour un ringard…….
    Balle (C’est de la) : Exprime l’enthousiasme, quelque chose de bien, de beau, de positif. Cette meuf, c’est de la balle (Je ne suis pas insensible aux charmes de cette demoiselle).
    Bouffon : Qui ne s’apparente pas au clan. Nique lui sa race à ce bouffon ! (Rabats lui son caquet à cet individu qui ne s’apparente pas à notre milieu !).
    Carotte : Du verbe carotter (extorquer, voler), mais dans une forme invariable. Il m’a carotte un zedou de teuchi, l’bâtard, tu vas voir comment je vais le niquer grave (Le scélérat m’a dérobé douze grammes de cannabis, il va s’en mordre les doigts).
    Chelou : Bizarre, inhabituel. Par extension, qui ne s’apparente pas au clan. La prof d’anglais elle a des veuch tout chelous (Ce n’est pas tous les jours que l’on voit une coupe de cheveux aussi inhabituelle et cocasse que celle de la professeur d’anglais, qui par extension ne s’apparente pas à notre milieu).
    Comment : Exprime l’intensité. Comment je lui ai niqué sa race à ce bouffon ! (Je sors indéniablement vainqueur du combat qui m’a opposé à cet individu qui ne s’apparente pas à notre style de vie, ceci dit en toute modestie, s’entend, et avec la sportivité qui s’impose en de pareilles circonstances).
    Foncedé : Se dit d’une personne qui vient de consommer du cannabis. Je suis foncedé (Mon regard est vitreux, je perds mes mots, un mince filet de bave s’écoule sur mon menton et je rigole comme un décérébré, sans aucune raison. J’ai payé assez cher pour me mettre dans cet état. Bref: je viens de consommer du cannabis).
    Gun : Arme à feu. Ziva prête moi ton gun, l’aut’batârd y m’a manqué de respect (Pourrais-tu s’il te plaît me prêter ton arme à feu, afin que je règle son compte à l’importun qui n’a été qu’à moitié urbain à mon égard).
    Kiff (er) : Apprécier. Comment je kiffe trop son cul (Le sien postérieur n’est pas sans éveiller chez moi des pulsions bien naturelles, qui me mettent dans une humeur joviale, pour ne pas oser dire gauloise).
    Mortel : Bien, beau, dont on peut se réjouir (invariable). Elles sont trop mortelles tes Nike (Vos chausses s’entendraient fort bien avec mes pieds, aussi vous demanderai-je de m’en faire l’offrande sans opposer de résistance).
    Mito : Mensonge. Dérivé de mythomane (menteur). On me fait pas des mitos à moi, bouffon ! (Je ne suis pas le genre de crédule à qui vous ferez gober vos sornettes, individu qui n’appartient pas à notre milieu !).
    Race (sa) : Exprime le mécontentement. Sa race ! (Je suis d’humeur maussade). Sa race, c’bouffon ! (Mon anneau pylorique est complètement fermé. C’est le résultat de la proximité de cet individu).
    Sérieux : Indique que le propos est grave, solennel, et qu’il faut donc lui accorder le plus grand crédit. Sérieux, j’kiffe trop son cul à votre fille (Monsieur, j’ai l’honneur de vous demander la main de votre fille).
    Tèj : Jeter, refuser, réfuter, envoyer promener.
    T’aurais vu comment Jamel il a tèj la prof d’anglais !
    (Le facétieux Jamel ne s’est pas laissé démonter face aux réprimandes de la professeur d’anglais !)
    Trop : Exprime l’intensité. En cela, synonyme de comment.
    Trop et comment peuvent éventuellement cohabiter dans la même phrase, pour exprimer une intensité très élevée.
    Trop la honte, ce blouson.
    (Ce blouson est ridicule, et dans des proportions considérables.)
    Comment je suis trop foncedé !
    (J’ai fumé une quantité déraisonnable de cannabis. Je crains que mon acuité intellectuelle en pâtisse pour la paire d’heures à venir.)
    Truc-de-ouf : Désigne une chose peu commune, qui dépasse l’entendement.
    C’est un truc de ouf !
    (Mon dieu, mon entendement est tout dépassé !)
    Zyva : Indique que la demande est pressante.
    Zyva, fait méfu, sale chacal.
    (Ne sois donc pas si avare de ta cigarette purgative, et fais en profiter ton vieil ami qui trépigne d’impatience.)

  10. Rien n’est drôle sur le site de ce prof: vaillant électeur de gauche , athée militant (voir les liens), mépris sournois pour ses élèves caché derrière un humanisme de bon aloi…
    Sécheresse de coeur, sécheresse d’âme. Il est la parfaite illustration du naufrage de l’éducation nationale.

  11. J’arrive après la bataille, mais un mot en complément du premier commentaire, auquel MJ a répondu, en disant que Chirac n’a pas mis de bâton dans les roues de Sarkozy : un exemple, la discrimination dite positive.
    Lorsque Sarkozy l’a proposée, Chirac a dit que ce n’était “pas convenable”. Il s’agissait à lépoque de nommer un préfet musulman. Pourtant, par la suite, Chirac a nommé le Préfet Dermouche en Conseil des Ministres sur proposition de Sarkozy.

  12. Mépris sournois, on ne peut pas mieux dire … Il n’y a plus d’élève qui dépasse le maître avec ces hussards rouges, leur sentiment de supériorité peut dormir tranquille.

  13. @Leidrade:
    De rien.
    @Boucicaut:
    “vaillant électeur de gauche”
    Plus très vaillant, non.
    “Sécheresse de coeur, sécheresse d’âme”
    D’ailleurs on me surnomme la momie.

  14. arrêtons de deviser pour savoir si sarko est de droite, de gauche ou autre, ainsi que pour savoir où se situe ce “clivage” droite/gauche
    Arrêtons de tout analyser à travers ce filtre si commode que nous a fourgué la République comme un os à ronger pour nous persuader en permanence que “le changement est possible par l’alternance espérée”, (mais toujours dans le système républicain bien sûr!).
    Ne tombons pas dans le piège intellectuel de la démocratie népotiste.

  15. Un exemple parfait du résultat désastreux de l’IUFM.
    Vive l’école libre!
    Quand je pense qu’il est payé par nos impôts!
    Révolution! Oui , mais pas la sienne, la notre!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services