On peut estimer qu’il est un peu facile de se dédouanner de ses propres responsabilités sur le dos des autres et que, ainsi, Sarkozy, célèbre pour son karcher et son discours démagogue, a certainement un peu tort de rejeter ses propres carences sur son petit camarade, Pascal Clément. Il n’empêche que ces petits règlements de compte auront au moins le mérite de faire connaître au public certains chiffres (concernant uniquement la Seine-Saint-Denis) pour le moins éloquents :
- En 2005, 1651 mineurs ont été déférés au parquet de Bobigny. Seuls 132 d’entre eux ont été écroués (moins de 8%).
- Durant les émeutes de 2005, 186 mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue, parmi eux 93 étaient déjà connus des services de police (la moitié). Au final 85 mineurs ont été déférés devant le tribunal et un seul incarcéré !
Visiblement, les juges ne se contentent de condamner (avec force véhémence) que les déclarations de Sarkozy. On aimerait qu’ils soient aussi prompts à condamner les délinquants.
Anonyme
Pour tout le reste, gardons quelques réserves mais en ce qui concerne l’incapacité de la justice, la majorité des francais est tout à fait consciente que les juges sont des bons à rien et pour cause puisque formés à l’école nationales de la magistrature dont le but unique est de gauchardiser tous les élèves. Et c’est une réussite totale. Métastases, métastases….
J. DUMON
Sarko est le premier ministre depuis des lustres qui a des c…
On pourra toujours reprocher des erreurs, mais seul celui qui ne fait rien (par ex. ses prédécesseurs) ne fait jamais d’erreurs.
Sa bile versée contre les juges qui relâchent les délinquants dans l’heure qui suit leur arrestation est justifiée à 95%. Qui n’a pas son anecdote à raconter à ce sujet?
L’interview du président du tribunal de Bobigny qui cherchait à se dédouanner de ses carences était scandaleuse: On ne demande pas à ce Mr son opinion personnelle sur la justification ou non d’envoyer des gosses en prison, on lui demande d’appliquer la loi, un point c’est tout.
Les états d’âme des juges du Syndicat de la Magistrature n’intéressent pas le justiciable de base confronté à une insécurité grandissante et à l’arrogance des voyous chaque jour plus entreprenants.
Le nettoyage au Karcher devrait peut-être commencer dans les prétoires.
Jerome
ce n’est pas un nettoyage au karcher mais au Brumisateur ! !
xango
les juges finiront par juger Sarkozy
on a eu ça aussi en italie, souvenez-vous, avant le règne de Berlusconi, c’était :”la république des juges”
Jutte
Sarkozy est le premier ministre à avoir du courage !
Eh bien, ça, c’est une nouvelle.
Qu’a-t-il FAIT (et non DIT) depuis qu’il est à l’Intérieur, qui lui donne cette aura ?
Son pouvoir de magicien de la communication est-il si bien ficelé?
NAVRANT pour la vraie France.
françois darlan
Fascinant que l’on puisse encore considérer Sarkozy comme un bon ministre de l’intérieur. La France n’a jamais été aussi dangereuse depuis qu’il est Place Beauveau et il continue à donner des coups de mentons comme s’il allait rétablir l’ordre. C’est toujours la même imposture Gaulliste: tout dans la formule qui claque, la pose avantageuse. Dans les faits: rien. Mais bon si ça marche…
J. DUMON
Je ne suis pas un Sarkozyste forcené.
Même si c’est un imposteur (le mot est peut-être excessif) , les flics ont quand même vu du changement en ce qui les concerne, sauf ceux qui préféraient faire du papier bien au chaud dans les bureaux et les gens confrontés à l’insécurité, (ceux des cités, pas ceux de l’avenue Foch) ont commencé à voir un petit début de commencement de changement qu’ils n’avaient pas vu depuis 20 ans. Ce qui explique pourquoi il est si populaire et pourquoi il gêne, et que tout le monde de Le Pen à Besancenot en passant par Chirac et Villepin guette un faux pas pour l’enfoncer.
Je veux bien croire qu’il organise bien sa pub, mais ce n’est tt de même pas le Dr Goebbels
En attendant, quand vous aurez à choisir entre lui et Ségo, il faudra bien se décider en faveur du “moins pire”.
Anonyme
Sarkozy n’a jamais rien fait pour lutter contre la délinquance. Il suffit d’ouvrir les yeux pour le constater.
Il n’a jamais eu l’intention de rétablir l’ordre. Il utilise la stratégie de la tension.
henri
De moins pire en moins pire, nous arriverons au plus pire, et ça empire.
Votez, si vous pensez encore que c’est utile.
Tout le monde peut-être cocu, ce qui est génant c’est d’être consentant!
Pour mémoire, les bonnes âmes qui ont voté Giscard, ont préparé le terrain pour Mitterand.
Et je ne crois me souvenir, du coté bénéfique du septennat de VGE.
Arrêtons de prendre des vessies pour des lanternes( Ce ne sont que des Lumières)
Voter pour la Droite nationale, si vous êtes un irréductible démocrate, sinon inscrivez-vous et abstenez-vous.
C’est la seule manière de discréditer nos pseudo politiques.
Quimboiseur
Si les delinquants representaient 2% de la population alors ce serait gérable. Mais j’ai le sentiment que la population delinquante se monte à 30% de la population Francaise…
Peut-on mettre 30% de sa population derrière les barreaux ?
Autant divisé le pays en 2, et les parqués dans de vastes régions de non-droit pour lesquelles on aura pris soin de les entourer de fils barbelés et de clotures electifiées… avec des fosses remplies de pyrannas….
henri
Un peu pessimiste Quimboiseur.
Il n’y a pas de situation ingérables.
Il n’y a pas de problèmes sans solution, et si vous n’avez pas la solution, peut-être faîtes-vous partie du problème!
(Théorie préférée, mais assez exact, de mon ex-employeur)
Les solutions ne passent pas par la voie démocratique, tous les politiques tiennent trop à garder la soupe.
Quand la situation est trop pourrie, la république saute, et c’est à ce moment là qu’il faut intervenir.
Avant c’est voué à l’échec.
Ne pas confondre action et activisme.
Laissons l’activisme au excités.
J. DUMON
30% de la population?
Vous n’y allez pas avec le dos de la cuiller.
A moins de compter aussi les stationnements interdits, les excès de vitesse, les feux oranges bien mûrs grillés, l’alcootest à 0.6g et les fraudeurs à la redevance, là on passe à 95 % de délinquants…
Alors, pour vous c’est foutu?
Mon cher Henri, voter pour la droite Nationale, bien sûr, au 1er tour je le fais. Au second il faut bien choisir entre la vérole et la chaude-pisse. La 2e se soigne mieux que la première. Refuser de choisir, c’est pire que le sida.
jean-françois
Ce numéro, semble arriver à point entre duettistes (Sarkozy, c’est l’Auguste, les juges c’est Monsieur Loyal) qui nous font apprécier leur numéro habituel. Sarko, c’est le « rigolo », les juges, ce sont les « raisonnables » qui mettent en relief le clown principal.
Petite note marginale : si Sarkozy se permet sa tirade, c’est qu’il sait que la population abhorre les juges sortis de l’ENM, avec leur parti pris idéologique, leur violence et leurs magouilles. Il se fait ainsi une popularité à bon compte. Les juges honnêtes trinquent pour les autres, comme d’habitude.
Enfin, comme cela on ne parle pas des choses sérieuses comme le rapport Machelon, par exemple, c’est tout ce qui compte après tout.
henri
A J. DUMON,
Je crois que ceux qui sont obligé de choisir entre la chaude-pisse et la vérole, sont les seuls responsables de leur état.
Plus sérieusement, en tant que catholique non républicain, je ne vois pas ce qui me permettrait de voter pour un avorteur, un franc-mac, bref un républicain anti-catholique et anti-famille.
Un catho qui entre en franc-maçonnerie est excommunié ipso facto, on peut s’interroger pour savoir si celui qui les favorisent en votant pour eux, ne subit pas la même peine!
C’est le seul sujet ou je ne partage pas votre avis Pour le reste ils me semblent toujours frappés au coin du bon sens.
Merci de continuer à nous les faire partager.
Papon
Les juges seraient bien inspires de se souvenir qu’ils n’ont pas de legitimité puisqu’ils ne sont pas elus, et que , malgré qu’ils en aient, ils ont à appliquer les lois votées par les representants du peuple ;leurs etats d’âme , ils peuvent se les mettre où ils veulent…