Lu sur le site de l'AED :
"[D]epuis 16 ans, Sat7, un émetteur de télévision destiné au monde arabe, à l’Iran et à la Turquie, diffuse des programmes chrétiens dans cette région.
Les défis sont grands : alors que 20% des habitants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord étaient encore chrétiens au XIXe siècle, ils ne sont plus que 4% aujourd’hui. Beaucoup ont quitté la région suite à une poussée de l’intolérance et aux récents bouleversements politiques. La grande popularité des extrémistes fait que les gens méconnaissent la foi chrétienne.
C’est la raison pour laquelle, au milieu des années 1990, Sat7 a été créé, explique Kurt Johansen, Directeur du bureau européen de Sat7. Depuis 1996, cette télévision par satellite diffuse des émissions pour les chrétiens, mais surtout sur les chrétiens et leur foi. Dans les pays à majorité musulmane de la région, Sat7 veut surtout atteindre les non-chrétiens pour leur faire connaître la foi chrétienne et ses valeurs. Cette approche a du succès auprès des musulmans. Sat7 est entièrement financé par des dons provenant principalement des Etats-Unis et d’Europe. L’AED soutient régulièrement Sat7 pour le financement de l’équipement technique des différents studios de télévision.
La chaîne émet 24h/24, sur quatre chaînes, en deux langues : arabe et persan (farsi). Elle retransmet des débats télévisés abordant des questions sur la vie et l’éducation. Elle diffuse également des entretiens avec des experts, des émissions qui expliquent la foi et des messes. Pour les enfants et les adolescents, il existe depuis décembre 2007 un canal spécifique, « Sat7 Kids ».
Afin de toucher un public très large, Sat7 n’aborde pas les questions politiques. Les critiques des régimes en place et des autres religions sont évitées. Pour les sujets controversés tels que le rôle de la femme, l’importance des droits de l’homme et les questions de sexualité, les présentateurs sont tenus d’agir avec tact et diplomatie. Le choix d’une telle politique a permis à Sat7 de bénéficier de la bienveillance des autorités et de continuer la diffusion.
Une enquête sur l’audience des programmes télévisés, commandée par Sat7 en 2011, montre qu’environ sept millions de personnes regardent régulièrement Sat7."