Une hostie consacrée fut remise à un prêtre le 21 août, avant que la profanation n’ait eu lieu, par l’intermédiaire de l’avocat responsable d’organiser une messe noire.
L’avocat en question, Adam Daniels, expliqua qu’il avait conscience que l’hostie était consacrée, et qu’elle lui fut envoyée par courrier d’un ami. Il rendit l’Hostie quand une enquête pénale fut entamée.
L’Archevêque pétitionna à plusieurs reprises pour que la messe noire prévue soit interdite, mais une autorité d’Oklahoma City signala la politique locale de neutralité, permettant donc que la messe noire ait lieu.
L’Archevêque, Monseigneur Coakley, alerta du danger spirituel que représentent ces forces obscures et déclara que laisser faire ce sacrilège est profondément offensif pour tous les chrétiens d’Oklahoma.
Il demande que dans chaque paroisse soit pratiquée l’Heure Sainte, et que se récite l’oraison à St Michel Archange à la fin de chaque Messe. Il a lui-même dirigé une Heure Sainte dans l’église le jour où devrait avoir lieu la messe noire.