Eric Letty, journaliste, éditorialiste au magazine Monde et Vie, auteur, en collaboration avec Guillaume de Prémare, de Résistance au Meilleur des Mondes, et François Couteil, qui anime chaque semaine dans Minute une chronique satirique, le Charivari, viennent de créer un blog : Satire à vue.
Extrait sur "Macron la gaffe" :
"S’il n’a pas la dégaine sympathique du Gaston de Franquin, cher au cœur des « bédéphiles », Emmanuel Macron pourrait en revanche concourir contre lui dans leur commune spécialité : la gaffe, la bourde, la bévue. A cet égard aussi, il est le digne héritier de François Hollande.
Ouverture du gala de gaffes à gogo, le 16 décembre 2016 : dans l’avion qui l’emmène aux Antilles, le candidat d’En marche fait au vol un selfie avec un jeune voyageur, qu’il légende ainsi sur Twitter : « Avec Mathias, lycéen à Bourg-en-Bresse. Il rejoint sa mère expatriée en Guadeloupe pour Noël. » Boulette de banane, c’est la gaffe ! Ses adversaires lui rappellent avec une insultante ironie que les Antilles, c’est la France, comme le dit un gendarme noir à Bernard Blierdans le film de Georges Lautner Laisse aller, c’est une valse… Et qu’un Français, qu’il soit Auvergnat, Berrichon ou Guadeloupéen, ne s’expatrie pas en se rendant en France. L’Élu du Système confirmera l’étendue de ses connaissances géographiques au cours d’un voyage à La Réunion, le 26 mars 2017, en déclarant, à propos de la crise en Guyane, que « bloquer le fonctionnement de l’île, ne peut être une réponse apportée à la situation ». Hélas, tout ce qui est outre-mer n’est pas forcément entouré d’eau et à la différence de la Guadeloupe, de La Réunion et de quelques autres départements français ultra-marins, la Guyane est ancrée sur le continent américain, entre Brésil et Surinam. Ah ! Si seulement Brigitte avait été prof de géo !… […]"