Mgr Kelvin Felix (73 ans), l’heureux archevêque de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes, a été attaqué devant sa cathédrale, à l’issue de la messe de mercredi dernier, par un homme armé d’un couteau. Ce dernier a tenté de trancher la gorge du prélat. Un proche explique : "c’est un col à deux épaisseurs; le couteau a coupé la première mais n’a pu atteindre la gorge à cause de la seconde." (Source.)
Sauvé par son col romain !
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Philippe
En lisant le titre, j’ai immédiatement songé bien sûr que c’est en tant que symbole que le col romain avait sauvé ce prêtre…
Je me suis fait du coup la réflexion suivante : le passage du symbolique au réel, en psychanalyse, est appelé “passage à l’acte”, et caractérise une pensée incapable d’élaboration ; la plupart du temps cela signe des craquées du psychisme, sur le versant de l’impulsion à transgresser.
Que penser d’une société (la nôtre) qui réduit volontairement cette fameuse capacité à élaborer, à développer une pensée symbolique ? En quoi cela nous sert-il de maintenir certains d’entre-nous dans des formes de pensées archaïques ?
Anonyme
Dieu protège toujours ces bien aimés