La statue de saint Jean-Paul II à Ploërmel sera peut être sauvée malgré les hystériques de la laïcité. La petite ville du Morbihan a fait appel ce mardi de la décision du tribunal administratif de Rennes, qui l’avait enjoint le 30 avril de s’exécuter sous six mois. Les juges avaient été saisis par la Fédération nationale de la libre pensée.
Mardi, le rapporteur public a préconisé à la cour administrative d’appel de Nantes d’annuler ce jugement. Le magistrat, dont les avis sont la plupart du temps suivis par les juges, a considéré que le recours initial était entaché d’un vice de procédure : il aurait dû être dirigé contre la délibération initiale du conseil municipal de Ploërmel, prise en octobre 2006 et devenue désormais définitive, et non contre le «refus implicite» de la mairie.
Cette statue avait été offerte en 2005 par le sculpteur russe de renommée internationale Zourab Tsereteli. Entourée d’une arche surmontée d’une croix latine, elle avait été installée sur une place au nom de l’ancien pape. «Cette statue avait vocation à rendre hommage à l’homme d’Etat qu’était Jean Paul II, et s’insère parfaitement dans la tradition locale de Ploërmel», a maintenu l’avocate de la commune, Me Catherine Logéat.
La cour administrative d’appel de Nantes, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision sous trois semaines.