Communiqué de l’Oeuvre d’Orient :
L’Œuvre d’Orient salue et remercie l’action du Patriarcat latin de Jérusalem, du Consulat général de France à Jérusalem et de Première Urgence Internationale, l’UNESCO, musée d’Art et d’Histoire de Genève, l’Institut du monde arabe, parmi d’autres acteurs, qui ont permis de sauver in extremis en un temps record le dépôt des antiquités de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, patrimoine commun de l’humanité.
Ce dépôt, réceptacle de 30 ans de fouilles archéologiques à Gaza, était menacé d’une totale destruction dans un bombardement imminent.
Si ce drame dévoile une fois de plus la crise humanitaire vécue par la population depuis des mois, il révèle aussi le travail remarquable mené par des archéologues locaux, et par l’équipe sur place formée dans le programme Intiqal coordonné par René Elter avec l’Ecole biblique de Jérusalem.
Des jeunes professionnels gazaouis, n’ayant pas l’opportunité de quitter l’enclave de Gaza, mettent en lumière la richesse de cette histoire plurimillénaire,