A l’occasion des célébrations marquant le VIIIe centenaire de la fondation de l'Ordre des Dominicains, la Province dominicaine de France et l’Association pour l’Histoire de saint Dominique en Europe (AHODE), avec le concours du Centre numérique des Manuscrits orientaux (Mossoul – Irak), vous invitent à participer à la mise en valeur et à l’exposition d’un patrimoine de l’humanité inestimable et gravement menacé, réunissant plus de 809 manuscrits irakiens inédits.
La Bibliothèque du couvent des Dominicains de Mossoul, au nord de l’Irak, abritait plus de 800 manuscrits du XIIIe, XIVe et XVIe siècles. Le père Najeeb s’est fixé la mission de poursuivre le sauvetage de ses« précieux compagnons » : « les hommes et leurs livres anciens », et de les sauver des fanatiques, des mites et de l’humidité.
Ces manuscrits témoignent, par la calligraphie et l’enluminure, de la culture des chrétiens de Mésopotamie. Ce fonds exceptionnel demeure un remarquable témoignage de la richesse de la tradition des Églises orientales entre le Tigre et l’Euphrate, depuis l’aube du christianisme jusqu’au XXe siècle.
Les plus anciens d’entre eux : syriaques, chaldéens et arabes, remontent au XIIIe siècle. Ils proviennent de la bibliothèque du couvent dominicain de Mossoul (aujourd’hui transformé en prison et en centre de torture par l’Etat islamique). Cet ensemble a pu être sauvé et mis en sécurité à Erbil, dans le Kurdistan.
Participez à la réalisation en fac-similé de 7 des plus beaux manuscrits (XIIIe-XVIIIe siècle) du couvent Dominicain de Mossoul, qui seront présentés lors de l'exposition "Mésopotamie : carrefour des cultures – Grandes Heures des manuscrits irakiens" aux Archives nationales du 20 mai au 24 août 2015 à Paris.