François Bert est l’un des fondateurs de l’école du discernement et il conseille les entreprises et les organisations publiques. Pour lui, sans discernement mais aussi sans autorité, toutes les qualités attendues d’un dirigeant d’entreprise sont affaiblies ou inefficaces. Partant de ce principe, l’occasion était là pour demander à François Bert si ces qualités étaient aussi indispensables dans le monde politique et tout particulièrement au plus haut sommet de l’Etat.
Savoir discerner pour diriger
Par Michel Janva
le
1 commentaire
/
389 vues
Articles liés
1 commentaire
Publier une réponse Annuler votre réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Chantal de Thoury
Et……pour augenter ce talent de dicernement que chaque homme sur cette terre recoit a sa naissance a differents degres selon les uns et les autres, et qu’ils peuvent multiplier en intensite pour ceux qui sont baptises et ont recu par le Sacrement du baptême par les dons du Saint Esprit qu’ensuite leur sacrement de confirmation augmentera encore s’ils restent en “Etat de grace” (ne pas avoir de péché mortel non confesse et réparé par leur pénitence a accomplir donnee par leur confesseur avec le ferme propos de ne pas rechuter), ils pourront cibler le Don de Conseil ( savoir prendre decider ce qui plait a Dieu dans les consequences qie genereront la decision) specifique au talent de discernement dont ils ont besoin pour prier le Saint Esprit de le leur donner particulierement dans leurs decisions a prendre..
Ils auront besoin de discerner particulierement les mauvaix choix possibles qui peuvent pourtant se presenter sous apparence de Bien en se rappelant que le Demon peut induire les Homme a prendre des decisions qui sont sous apparence de Bien et qui a plus ou moins long terme se transformeront en grand mal.
Apprendre a faire ce discernement des Esprits se fait grace à des retraites spirituelles prechees dans les exercices de St Ignace de Loyola.
Jacques Calvet ancien Patron de Peugot y avait regulierement recours au Barroux dont Son Frere Don Gerard Calvet etait le Pere Abbé. Il emmenait avec lui ceux de ses collaborateurs qui le desiraient pour faire eux aussi cette retraite.
Ses decisions furent toujours sages.