En ces temps d’activisme, le père Maximilien Le Fébure du Bus, chanoine régulier à l’abbaye de Lagrasse, vient de publier un petit Eloge spirituel du repos. L’auteur lance cet appel :
Oui, aujourd’hui, il faut apprendre à nous reposer. Plus que jamais, nous voulons partir en quête du vrai repos. L’aventure est enthousiasmante : le chrétien ne vit-il pas en vue du repos éternel du ciel ? Pourquoi ne pas anticiper ce repos et ne pas chercher à en obtenir dès ici-bas les arrhes ?
Pour le chrétien, le repos est souvent un lieu de combat : face aux idoles actuelles qui exigent une efficacité permanente jusqu’au burn out, à une époque où même les vacances doivent être les plus occupées possibles… Pour autant, nous avons également conscience de la tentation de la paresse qui nous empêche d’avancer… Savoir se reposer est donc à la fois un art et une véritable vertu. Le père Maximilien prend le temps de méditer sur le repos authentique. Fourmillant de citations tirées du patrimoine de la littérature et de la tradition spirituelle, son analyse lumineuse et profonde nous éclaire. Elle nous offre enfin la solution d’une juste attitude vis-à-vis de nous-mêmes et de nos activités.
La société occidentale travaille et court et, quand elle s’arrête, c’est pour mieux travailler et courir ensuite. N’est-il pas temps de relire Pascal : « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » ? Le propos n’est pas exagéré. Il y a urgence à faire l’éloge du repos.