Question écrite du député Jacques Bompard à l'adresse du ministre du droit des femmes :
Question n° 09-00764 :
"M. Jacques Bompard attire l'attention de Mme le ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, sur le non-respect du principe de parité et d'égalité femmes-hommes dans la politique d'incarcération. Selon les statistiques du 1er février 2014, les établissements pénitentiaires accueilleraient 65 606 hommes, tandis qu'il n'y en aurait que 2 214 femmes. Une telle inégalité femmes-hommes est inacceptable. Monsieur Jacques Bompard demande à Mme le ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, ce qu'elle compte faire pour que la parité soit rétablie dans les établissements pénitentiaires."
On pourrait y enfermer Najat Belkacem et Christiane Taubira pour commencer à rééquilibrer la parité.
Florian 78
Combien de LGBT dans les prisons ? Le taux de transsexuels est-il bien respecté ? Et l’homophobie dans les prisons, etc., etc. ?
Bravo à Jacques Bompart pour ses questions, voilà un homme politique qui sait alterner l’humour et le sérieux, et mettre ce gouvernement de fantoches devant ses contradictions.
Lui au moins ne vole pas le pain qu’il mange. On aimerait pouvoir en dire autant de tous.
Julien
Mais les socialistes ont pris le problème à bras le corps ! … En le résolvant à l’envers : ils vident les prisons.
DUPORT
C’est scandaleux ! Est ce que Jacques Bompart croit les femmes incapables de délinquance ?
Quel macho ! facho ! réac ! misogyne !
Elles sont simplement plus malignes et ne se font pas prendre si facilement que ces gros nigauds d’hommes…
On va mettre plus de femmes policiers (polissiaires? polySihère?…) afin que plus de femmes soient arrêtées…
cc
Dans le même genre (!) on peut se demander à quoi signifie cette journée des femmes le 8 mars…
C’est quand la journée des hommes ????
et la parité alors ???
Malidy
Bande d’imbéciles pervers, ils sont d’un rare ridicule avec leur parité. Ils devraient impérativement s’en prendre aux organisateurs de matchs de rugby, de boxe ou de catch quand, sur les rings ou les terrains, on ne voit que des “mecs”.
Junior
Cette sur-représentation des hommes prouve que les personnes s´estimant de sexe masculin sont victimes de discriminations intolérables, et qu´elles sont bien plus susceptibles de subir des contrôles au faciès que les individus s´estimant de sexe féminin.
Il est temps de mettre un terme à ces pratiques d´un autre âge !!!
Saluki
Excellent !
Décidément, je l’aime bien, Jacques Bompard ! Toujours là pour soulever les lièvres ou mettre en évidence les absurdités !
DUPORT
@MJ
Faites attention un peu à la parité dans les commentaires !
Florian, Duport, Julien, Junior etc. Vous seriez pas vous aussi un peu macho? réac? facho? misogyne et tout ça?
Junior
Cher Duport, je proteste: voir en Junior un pseudo masculin relève du sexisme le plus scandaleux. Je cherche à m´arracher du déterminisme imposé par la société, merci de ne pas gâcher tous mes efforts…
Jane Doe
Ca fait du bien de lire cet article et ces commentaires après une dure journée de boulot, merci ;)
PS “Jane” ça permet de faire remonter la mixité des commentaires ? ;)
Jean Theis
Il n’y a toujours pas de candidates pour enlever les ordures à Paris.
Je ne sais pas pour la province.
anne
Et pourquoi tant de femmes clientes des maternités ? mais c’est intolérable….Au 21éme siècle, 1 adulte en devenir (BB c’est facho) sur 2 devrait naitre d’un homme….Serait il trop douillet pour tenter l’expérience ?
JA
Pas de parité non plus dans l’éducation nationale.
Pourquoi si peu d’hommes parmi les enseignants?
A quand 50% des places réservées à chaque sexe aux concours ?
Pour Ubu rien d’impossible.
werther
Je ne peux pas comprendre la parité… et pour cause. J’ai un frère jumeau. ?.. un vrai jumeau . Pourquoi mon jumeau n’est pas une fille ?
jandout
Génial Bompard!
professeur Tournesol
Je constate que , concernant les contrôles d identité selectif, le fait que la police contrôle davantage les “minorités visibles” scandalise les bonnes âmes, par contre, que les hommes soient beaucoup plus contrôlés ça n emeut personne.
Dire que les Roms volent les autochtones c est du racisme, dire que les violences conjugales sont le fait des maris et que les femmes ne peuvent etre que victimes , là on a le droit.
professeur Tournesol
Jacques Bompart aurait pu denoncer une autre discrimination : les femmes peuvent surveiller les prisons et internats masculins, les hommes ne peuvent pas surveiller les prisonnières ni les collegiennes.
professeur Tournesol
Pour lutter contre la recidive, Mmes Belkacem et Taubira devraient inciter les detenus à jouer à la poupee et à la dînette, et les obliger à suivre des stages de tricot . Les salles de muscu devraient être remplacées par des pistes de danse.