De l’abbé Alexis Garnier dans L’Appel de Chartres :
Chers amis pèlerins,
Les vacances sont une belle occasion de desserrer le temps, de le retrouver, de le reprendre. Pourquoi ? Pour l’essentiel. « Vacare Deo », prendre du temps en Dieu, pour Dieu. Les camps, sessions familiales, colonies, séjours et tournées diverses, les retrouvailles en famille, la visite d’un sanctuaire ou d’une abbaye nous permettent cela. Et nous nous exclamons avec crainte et émerveillement ; « Dieu est ici, et je ne le savais pas ! » (Genèse, XXVIII).
De passage à Pellevoisin, j’ai pour ma part lu un sermon excellent (et court!), en 3 mots. 3 mots qui peuvent résumer l’esprit dans lequel nous attaquons cette rentrée, et la préparation du prochain pèlerinage.
« CALME, COURAGE, CONFIANCE! »
Nous avons besoin de cet encouragement marial, dans une période difficile pour l’Eglise ! Nous en avons besoin pour apaiser l’indignation, la stupeur, et (peut-être) la tentation de scandale que le démon jette contre nos âmes ! Nous en avons besoin devant ces faits accablants. Ils salissent le visage de l’Eglise. Ils rendent difficilement audible pour certains son message de salut et de vérité !
Sur ce sujet, certaines paroles éclairent notre jugement surnaturel, et notre sensus fidei :
« Les prêtres de mon Fils sont devenus des cloaques d’impureté (1) » – « L’Eglise est du côté des victimes ! (2) » – « Il est inévitable que des scandales arrivent, mais malheur à celui par qui le scandale arrive ! » Devant les infidélités des membres de l’Eglise, y compris haut placés, la sagesse populaire nous rappelle cependant que « Le bruit de l’arbre qui tombe ne doit pas faire oublier la forêt qui pousse ». Mais surtout, gardons le verset du psaume : « Seigneur, il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment votre Loi, et pour eux, point de scandale » (3)
Alors, oui, mes amis, le pèlerinage 2019 aura d’autant plus de sens ! Il sera une protestation amoureuse de nos âmes, une protestation de fidélité, un acte de réparation par les mains jointes et les pieds douloureux, par la grâce de la Sainte Messe, par la prière des enfants et des jeunes.
Car le Coeur de Dieu est blessé sur la croix par tant de crimes monstrueux.
Mais il est aussi consolé d’avance par les actes de charité envers Dieu et le prochain, par les pénitences acceptées et offertes (celles du devoir d’état), par les larmes du cœur pleurant sur ses péchés propres et sur ceux du monde. Ces larmes-là sont posées devant le Seigneur, in conspectu Domini !
Je vous souhaite à tous de bonnes rentrées, et vous donne rendez-vous ici ou là ; lors du petit pèlerinage de rentrée en vallée de Chevreuse (13 octobre), ou encore à l’Université d’automne le 17 novembre à Paris, ou à la retraite spirituelle ouverte à tous à Fontgombault, les 1° et 2 décembre prochains !
Calme, courage, confiance !