Mercredi 1er juin a eu lieu l'inauguration du nouveau tunnel sous le Saint-Gothard, en Suisse, qui a coûté près de 11 milliards d'euros pour 17 ans de travaux sur 57 km de long, le plus long tunnel du monde. L'inauguration, en présence de François Hollande, Angela Merkel, le Premier ministre italien Matteo Renzi et le nouveau chancelier autrichien Christian Kern, a donné lieu à une gigantesque chorégraphie contemporaine, dont certains journalistes présents ont relevé les symboles ésotériques, voire porno et sataniques :
Des hommes et des femmes s'exhibent en sous-vêtements blancs avant de se rouler par terre dans tous les sens :
Une femme aux seins nus, au masque inquiétant, plane au-dessus des 9 ouvriers du tunnel qui ont trouvé la mort pendant sa construction :
"Le public a vraiment aimé la danse des hommes-chèvres. Pourquoi y-a-t-il ici un agneau mort ?"
@journodave why is there a dead lamb? pic.twitter.com/bVnOJtKVEn
— David Wyllie (@journodave) 1 juin 2016
"Là, je suis perdu" (il s'agit en fait soi-disant de "bouquetins", symbole des Alpes. De l'impression qui ressort en général, ce sont plutôt des boucs).
@journodave i'm just lost now pic.twitter.com/ershF9KmXG
— David Wyllie (@journodave) 1 juin 2016
Des "bouquetins" miment une scène de sexe.
On inaugure un tunnel, et il y a 2 personnes déguisées en bouquetins qui miment une scène de sexe… #Gottardo2016 pic.twitter.com/zCVZ9c4xOz
— Fabien Perissinotto (@FPerissinotto) 1 juin 2016
Les adorateurs soumis du "bouquetin" ?
La couronne d'épines ? Le journaliste de BBC News avoue qu'il n'est pas très sûr de la signification de cette étrange coiffure. Je crains pour ma part de trop bien le savoir…
Et ici, une analyse d'un blog sur les symboles (en anglais)