"Le Pape s’apprête à faire sienne la théorie du dessein intelligent", titre le Guardian, en faisant référence au symposium privé que nous évoquions la semaine dernière. Ce titre est bien plus péremptoire que l’article, qui reste spéculatif :
Un anti-évolutionniste de premier plan, le chercheur catholique Dominique Tassot, a déclaré […] que la rencontre de cette semaine avait pour but de "considérer le débat dans un cadre plus large. Même si [le Pape] sait où il veut aller, et je pense qu’il le sait, cela prendra du temps. Aujourd’hui, la plupart des intellectuels catholiques sont convaincus que l’évolution est manifestement vraie parce que la plupart des scientifiques le disent.
Certaines distinctions semblent manquer à l’article, toutefois :
- Darwinisme et évolution ne sont pas synonymes. Tout le monde reconnaît un certain degré d’évolution à l’intérieur des espèces, mais la thèse darwinienne est que cette évolution peut conduire d’une espèce à une autre espèce.
- Critique de l’évolution darwinienne et adhésion au "dessein intelligent" ne sont pas non plus synonymes.
xangô
ma grand-mère l’amibe
mon père: le singe!
Anonyme
Nous ,Pauvres singes ,ne sommes pas fiers de ces prétendus rejetons appelés “hommes”. Nous n’y sommes pour rien !!Arrêtez ces calomnies! sinon ???
Comité de défense :Zoo de Thoiry .cage 23!!
Gégé
A lire d’urgence : le père Alexandre Men sur le sujet !!
Anonyme
La “plupart” des allemands soutenait Hitler, la “plupart” des russes aimait Staline, la “plupart”est anonyme, Etre admise par la “plupart” n’est en rien pour une idée un critère de vérité.Il faut une grande force de caractère pour faire face à ce dragon du nombre.Je connais des savants qui nagent à contre courant, génies calomniés par la “plupart” de leurs collègues.Dans un siècle, on leur donnera raison!!Un peu tard.
Anonyme
Dieu fait tout par Sa Parole, Son Verbe,Son Fils qui S’est incarné pour nous sauver.Le Verbe est donc Créateur, Intelligence et Sagesse infinie. Réduire la création à un effet du “hasard”estdonc une injure à Dieu et au Christ,Verbe Incarné.
Parler de “dessein intelligent” est un moindre mal, mais il peut être le fait de n’importe quelle intelligence :Grand Architecte des loges ou Lucifer pour les satanistes,grand manitou etc.Pensons donc avant tout au Verbe qui agit “dans tous les siècles des siècles”, car pour Dieu tout est présent. N’évacuons pas ce mystère.