Dans une tribune publiée par le New York Times (et sa filiale le Herald Tribune),l’archevêque de Vienne Christoph Schoenborn réfute les tenants du néo-darwinisme qui revendiquent l’approbation de leurs théories par Jean-Paul II et le cardinal Ratzinger.
Certes, écrit le cardinal, Jean-Paul II a en 1996 dit que l’évolution était "plus qu’une simple hypothèse." Mais il remarque que le Pape n’avait pas défini le terme, et que d’autres déclarations indiquent qu’il n’entendait nullement par là approuver le dogme scientiste.
"L’évolution (…) dans le sens néo-darwinien – un processus spontané de variations aléatoires et de sélection naturelle" n’est pas vraie, écrit Schoenborn. "Tous système de pensée qui nie ou cherche à réfuter les preuves écrasantes, en biologie, d’une intelligence organisatrice est de l’idéologie, pas de la science."
Le cardinal cite une audience générale de Jean-Paul II en 1985 :
"Toutes les observations sur le développement de la vie mènent à une même conclusion. L’évolution des êtres vivants (…) présente une finalité interne qui suscite l’admiration. Cette finalité (…) forcent à déduire une Intelligence qui en est l’inventeur, le créateur."
Le grand Pape parti, le combat pour éviter le détournement de ses idées ne fait que commencer !