Sciences Po Paris va profondément réformer pour 2013 son concours d'entrée en première année, dans une perspective de "diversification accrue" des profils des étudiants. Les épreuves écrites se dérouleront avant le baccalauréat, en mars, et non après, l'admission directe avec mention très bien au bac est supprimée, une appréciation sur dossier est créée au niveau de l'admissibilité, ainsi qu'un entretien et une épreuve orale de langue étrangère au niveau de l'admission. Le nombre des épreuves écrites va être en outre réduit de quatre à trois (histoire, langue et option au choix), l'épreuve d'ordre général étant supprimée.
Sous la houlette de Richard Descoings, l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris est engagé depuis dix ans dans un processus d'ouverture à la diversité sociale, notamment via les "conventions ZEP".
LB
Oui il faut plus d’ouverture et surtout cesser de nous faire croire que la politique est une science.
Oktavius
Votre titre est-il une invitation à un concours de jeux de mots sur “sciences-po” ? Ca risque de donner ;)
Je propose ; Si, en ce pot (cata ?)lytique, ment correct étudiant….
YannH
Bientôt dans le dico :
FRANCE : Pays en voie de sous-développement ……
Jejomau
Qu’est qu’on dit encore une fois à Luc Châtel ? Hmmm ?
Allez ! tous en choeur : Merci Luc Châtel !
Et qu’est ce qu’on dit à la pseudo-droite soixante-huitarde UMP ?
Allez ! On reprend : Merci Sarko !
piques-à-sots
C’est sciences…. pots à la (dé)confiture de(s) coings !
PG
La politique de diversité de l’ex trotskiste DESCOINGS n’a pas eu les effets escomptés : les jeunes issus de la diversité se sont montrés souvent trop nuls pour être admis ou poursuivre. Mais il y a pire : la baisse du niveau de culture générale et d’expression française des enfants issus de la non diversité est flagrante et elle aussi handicapante.
D’où cet abaissement des exigences : ainsi la médiocrité du secondaire français ne sera plus un obstacle.
Le résultat vraisemblable en sera la décote du diplôme pour être admis en équivalence dans les grandes universités internationales.
Mais un autre effet pervers sera que pour les grands concours administratifs, le politiquement correct fera entrer de plus en plus d’enfants d’immigrés et donc de musulmans dans la haute administration de la France.
Un trotskiste demeure toujours un subversif, y compris en costume cravate. Si les catholiques pouvaient tous avoir la même constance…….
Exupéry
PG à tout dit.
J’ajouterai simplement que les politicards, enfants de Mai 68, ont compris que simultanément au vote des immigrés il fallait, à n’importe quel prix, fabriquer et promouvoir des politiciens de même origine.
Par idolâtrie du Tiers-monde (à mesure qu’il n’est pas “pollué”, dès l’origine, par le christianisme!) nos “élites en loges” ont décidé de faire de la France un pays du Tiers-monde. La réalisation de ce projet masochiste est en cours et touche de multiples domaines (politique immigratoire obstinée, avortement, sabotage de l’Éducation nationale, christianophobie, etc.)
laure
Mais pourquoi mr Descoing n’arrondit-il pas les angles en supprimant directement le concours?
Ca serait enfin une action concrète dans la lutte contre la discrimination …….des bons et des mauvais élèves….
Jerôme
Je ne sais pas si le concours sera plus facile (beaucoup de ceux qui sont à Sciences Po, dont moi [oui il y en a qui lisent le SB], n’étaient pas tout à fait sûr de vouloir passer le concours en début d’année scolaire). Donc qui dit concours en mars, dit préparation plus en amont et comme le programme de Tle sera au concours, passer par des cours de prépa (qui n’étaient pas si necessaires jusqu’à présent. Supprimer l’odre général, bref la culture est une idiotie, mais peut-être que le projet de changement n’est pas totalement arrêté (l’Unef n’est jamais content, on verra sa réaction). C’est plutôt bien de faire le concours dans la foulée du Bac. POur le reste, supprimer l’admission mention TB, c’est mieux (le concours est d’un niveau plus important que le Bac, quoique que l’on puisse dire), et l’appréciation sur dossier je me demande en quoi cela consistera.
Pour finir, une remarque: Sciences Po n’est pas la fosse aux lions que l’on pense, si la gauche est prépondérante, la masse est indifférente (à la politique, quel paradoxe!!), en tout cas moins engagée qu’avant, et la première assoc est et restera pour longtemps (chaque année davantage) l’aumônerie du Centre Saint Guillaume.
Isabelle
Super !!! Plus le niveau de ScPipo Paris diminue, plus mon IEP d’origine (Lille) monte… au pays des aveugles, les borgnes sont rois, et en l’occurrence je ne vais pas m’en plaindre !!!
Chapeau pointu
La médiocrité est érigée en modèle dans ce pays en voie de sous-développement inéluctable. Merci la “gôoooche” et la “droiwache”, bref merci à l’UMPS.
lavandin
Nos universités ne sont plus , et de loin, les meilleures dans le classement mondial. Je crains que nos grandes écoles suivent la meme descente dans le classement. Nous avons engendré un tel égalitarisme totalitaire qu’un jour prochain, après avoir supprimé les notes, mis à mal le classement, on supprime les examens, qui finalement, sont discriminatoirs. Cassons donc le thermometre, et il n’y aura plus de réchauffement climatique!!!
Michèle
En avant: toujours plus bas!…Je me demande ( surtout en voyant certains de nos politiques), pourquoi on n’admet pas les singes: il y a là une discrimination insupportable! D’autant plus qu’il est question de leur donner un nouveau statut et des droits semblables aux nôtres : allez, encore un effort!
jeffmoveone
Moins de savoir + (+ de monde) = beaucoup d’intelligents . C’est magique non?
S.
l’écrémage se fait en deuxième, troisième années.. Quel hypocrite, ce Descoings ..!