Un 2è lycée musulman se prépare à ouvrir en France, après celui de Lille, à Décines, près de Lyon. L’établissement proposera un enseignement de la 6e à la terminale et pourrait accueillir jusqu’à 500 élèves. Ses promoteurs ont créé une association que préside Nazir Hakim, vice-président national de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF – proche des Frères Musulmans).
L’un des fondateurs du projet est Akim Chergui, jeune président de la mosquée de Rillieux-la-Pape. Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon et hostile au projet, estime que "pendant longtemps, la communauté a lutté contre la tentation d’ouvrir des établissements privés. A présent, on va tout droit vers un renforcement des communautarismes et des replis.» L’établissement promet un espace dédié aux prières, et un enseignement religieux «facultatif, en dehors du volume horaire». L’imam de la mosquée voisine, Mohamed Minta, proche de l’Union des jeunes musulmans, travaille sur ce programme.
Avec la première année de fonctionnement, le coût est estimé à 2 M€. Des collectes ont lieu dans les mosquées.
pepe.x
Sans, blague!!
Olivier
J’aime bien la photo. très prophétique…
céline
je ne vois pas pourquoi les musulmans n’auraient pas droit à leurs écoles puisque les chrétiens comme les juifs en possèdent et que tout se déroule bien.
Rappelons qu’elles seront comme les autres établissements du secteur privé soumise à des conditions et qu’elles dispenseront un enseignement tt a fait conforme aux programmes officiels.
Rappelons également que tous les enseignants ne seront pas forcément de confession musulmane comme c’est le cas par exemple au lycée musulman de lille.
Enfin, ces établissements sont ouverts à tous comme les lycées catholiques.
Faisons attention de ne pas faire d’amalguame et d’user encore de notre cher deux poids deux mesure qui nous caractérise en interdisant ou diabolisant quelque chose qu’on accorde à d’autres.
Michel Janva
La raison : parce que la france n’est pas une terre d’islam. Et que l’islam n’est pas soluble dans la France.
Il y a donc bien 2 poids 2 mesures. L’islam n’est pas seulement une religion, c’est aussi un système politique. Savez-vous qu’en Grande-Bretagne, les musulmans possèdent leur propre assemblée législative ?
L’actualité récente devrait nous pousser à refuser l’islam dans notre pays, religion ni d’amour, ni de tolérance.