De Jérôme Fourquet interrogé par Eugénie Bastié dans Le Figaro :
Le centre de gravité de la vie politique française est-il passé à gauche ?
Pas vraiment. Si on le fait total Zemmour, Le Pen et Dupont-Aignan, cela représente plus de 30 % en faveur de la droite nationale. Parallèlement, Emmanuel Macron avec ses près de 28 %, affiche un positionnement idéologique nettement plus à droite qu’en 2017. Il a d’ailleurs perdu une partie de son électorat de gauche cette année, qui a été plus que remplacé par l’apport d’électeurs de droite. Ainsi, 45 % de l’électorat de Sarkozy du premier tour de 2012 ont voté pour Emmanuel Macron au premier tour cette année. Alors certes, Mélenchon a fait un assez gros score, mais il a été porté par une mécanique de vote utile, qui a quasiment tout siphonné à gauche. Et ce bloc mélenchoniste est aujourd’hui minoritaire face aux deux blocs macroniste et de la droite nationale.
Au clivage sociologique et géographique s’est ajouté un nouveau clivage, le clivage générationnel, avec des retraités votant à une écrasante majorité pour le président sortant. Ce clivage est-il appelé à se creuser ?
Historiquement, il y a toujours eu des différences très marquées, l’électorat âgé a toujours été l’apanage de la droite classique, tandis que le monde du travail votait plutôt à gauche. La vieille gauche et la vieille droite ayant disparu, ce clivage se recompose autrement. Au premier tour, Macron fait 39 % chez les plus de 65 ans, quand Le Pen est à 18 % et Mélenchon à seulement 13 %. Macron a mené une véritable OPA sur ces seniors, qui demeuraient le dernier carré fidèle de la droite depuis 2017. Les 65 ans et plus se sont ralliés à lui par légitimisme (vote en faveur du président sortant dans un contexte de crise) mais ont aussi été séduits par une proposition catégorielle majeure, les retraités étant la seule catégorie de la population acquise à l’allongement de l’âge de départ à la retraite. L’annonce de la réforme des retraites, quasiment seule mesure mémorisée avant le premier tour, lui a fait gagner au premier tour 13 points chez les retraités par rapport à 2017 et deux tiers des seniors ont voté pour lui au second tour, alors que le rapport de force s’établissait autour du 50 %-50 % auprès des 25-50 ans. Marine Le Pen, elle, s’adresse principalement à la France en âge de travailler. Scrutin après scrutin, la question du poids électoral des retraités devient centrale, car nous sommes dans une société qui vieillit. De la même manière que les seniors constituent une cible stratégique sur le marché automobile (un véhicule neuf sur deux est acheté par un retraité), ils sont devenus un électorat incontournable pour espérer l’emporter. La défaite de Marine Le Pen s’explique ainsi par son incapacité à réduire son écart avec Emmanuel Macron dans ce secteur stratégique, véritable armée de réserve macroniste. Ce fort soutien émanant des seniors explique par ailleurs le caractère relativement homogène de la géographie du vote Macron. Au premier tour, il disposait en effet partout d’un matelas minimum de 15-20 % de voix, lié à la présence sur le territoire des retraités, répartis de manière nettement plus homogène que les cadres ou les ouvriers.
L’ abstention importante qui caractérise ce second tour de présidentielle. Cela présage-t-il d’un quinquennat difficile, avec une perpétuelle remise en question dans la rue de la moindre réforme du président élu ?
L’abstention, et les bulletins blancs et nuls (il y en avait déjà eu 4 millions en 2017, soit 10 % des votants) ont battu des records. Une part importante de la population n’a donc pas voulu donner de blanc-seing au président face à Marine Le Pen. Parallèlement, cette dernière parvient à un niveau plus élevé qu’en 2017, en raison de sa stratégie de dédiabolisation, mais aussi en ayant capté un antimacronisme qui n’était qu’embryonnaire en 2017. Au premier tour, le total des partis contestataires a atteint un niveau inégalé de plus de 50 %. La fracture sociale et géographique ne cesse de se creuser. À Paris intra-muros, Macron fait 35 %, au premier tour, Marine Le Pen est à 5,5 %. L’un des candidats finalistes est quasiment inexistant dans la capitale, preuve d’une coupure abyssale entre les milieux décideurs et le reste de la population française. Le lieu où s’élabore la politique est profondément déconnecté du reste du pays. On a observé le même phénomène aux États-Unis, où Trump ne recueillait que 8 % à Washington DC. Par ailleurs, l’assemblée de 2017 n’avait jamais été aussi socialement peu représentative des Français. On s’achemine vers le même schéma en juin prochain, avec une Assemblée nationale qui ne permettra sans doute pas de faire émerger une représentation politique correcte du rapport de force qui existe dans la société française.
De surcroît, la campagne électorale ayant été assez évanescente, elle n’a pas servi de soupape ou de purge cathartique des tensions traversant le pays. Il est donc à craindre que celles-ci ne trouvent pas de débouchés dans l’Hémicycle mais dans la rue. […]

Foudras
Vous pourriez aussi remplacer dans ce titre “retraités” par “musulmans”…
Pierre-Jean
Oui c’est vrai, le poids des retraités est important. Mais ce poids provient aussi de ce que les jeunes femmes et les jeunes gens de ce pays ne prennent même pas la peine de se déplacer pour aller voter. Faut pas venir pleurnicher ensuite.
Faliocha
Si vous écrivez seulement « les jeunes gens », les jeunes filles en feront partie et n’auront aucune raison d’en prendre ombrage…non à l’écriture inclusive ! Résistons !
France Fougère
Résistons en effet à l ‘autoritarisme obsolète. Ainsi, les électrices ne sont pas solubles dans les électeurs, d’autant qu’elles ont arraché le droit de vote tellement tard.
Et on n’écrit pas “svp”. On respecte la langue française !
Collapsus
Macron mettra-t-il en place la proportionnelle à l’Assemblée comme il a semblé le promettre ? Peu probable car ce serait scier la branche confortable sur laquelle il est assis. À moins que la très probable rébellion dans la rue ne l’y oblige afin d’accorder à la France non représentée une soupape de dépression.
C.B.
Macron avait déjà promis la proportionnelle en 2017. Il n’a aucun intérêt à la faire passer.
Astragal
Certes, encore que senior, je n’ai jamais voté Macron ou droite libérale, à aucune ne des consultations électorales.
On s’illusionne peut-être avec ce genre d’explications : elle passe sous silence , dissimule le poids du vote immigré via Mélenchon,concurrencé par les courbettes de Macron à la racaille du 9-3.
Oncle-Donald
70 % des retraités envisageaient de voter Macron au second tour.
D’après Damien Rieu, les remontées du terrain n’indiquaient pas de mobilisation dans les quartiers à forte population d’origine étrangère. Si cela est avéré, ça veut dire que la prochaine fois, retraités + musulmans pourraient dès le premier tour neutraliser le candidat de droite nationale.
Il reste à espérer que les actifs d’aujourd’hui à la retraite en 2027 aient encore bien en tête leur rejet de Macron… Mais on va la mémoire de poisson rouge des électeurs (encore que, le poisson rouge a une bien meilleure mémoire que ce qui en est dit).
France Fougère
Il y a effectivement des “retraités ” et retraitées qui gardent l’esprit critique.
Certains avalent n’importe quel slogan, et se montrent entêtés.
Je suis triste aujourd’hui malgré mon optimisme naturel.
” Nous sommes les pions qu’ils lancent et nous ne les savions pas ” fait dire Georges Bernanos à l’ un de ses personnages dans “Un mauvais rêve “.
Dans ma famille, nous l’avons bien perçu et voté en conséquence.
Faliocha
Pourriez-vous svp fait l’effort d’écrire simplement « les retraités »…les femmes aussi en font partie ! Pitié pour la pauvre langue française ! Non à l’écriture inclusive sur le Salon Beige !
Faliocha
FAIRE l’effort
Marcos
Oui, Oncle-Donald. On ne peut que constater, à chaque élection présidentielle, le nombre important de bourgeois tremblotants, handicapés, marchant sur trois ou quatre pattes, leur chariot poussé par un de leurs enfants sexagénaire. C’est leur sortie de l’année. Que voulez-vous, il faut bien barrer la route à la bête immonde. Quant aux dix millions de musulmans qui sont en France, ils ne vont pas voter pour qu’on les renvoie au pays. C’est ce qu’on peut appeler le cercle vicieux de la démocratie. Un scénario à la Houellebecq. Je n’oublie pas les bourgeois moisis, boboisés, adeptes de la culture woke, qui ne voient rien de mal à être soumis au gay power et à la combine généralisée. Lemaire fait tourner la planche à billets à la faire chauffer à blanc, quoi de mal à cela ? Nos petits-enfants trinqueront ? Nous souffrons pour eux par anticipation, c’est tout ce que nous pouvons faire.
borphi
Eh bien oui , un corps électoral qui a pris un coup de vieux avec la bénédiction de l’heureux allongement de l’espérance de vie!!
Mais le problème n’est pas là !
Le vieillissement des institutions est vecteur de l’inadéquation démocratique qui ne produit plus de représentativité de la volonté populaire du corps électoral dans le personnel exécutif politique.
Jean-JulesvanRooyen
Je n’ y crois rien. Cette élection était fraudée.
La France éternelle est un pays trop important, pour que “le système Schwab-Rothschild”, abandonne leur pantin et fils spirituel, le .:. Macron. Il y a eu fraude, comme partout depuis plus d’ un décennie, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux Etats Unis, en Italie, etc..
J’ai vu les images, les salles moitié vides ou Macron se présentait (comme Biden aux E-U), l’animosité dans la rue avec ses rares “bains de foulle”, les effets gilets jaunes, le manque d’élan en l’absence d’enthousiasme dans sa “campagne électorale “, et finalement, la “prévision” du résultat de l’élection, d’un fonctionaire du ministère de l’Interieur à midi, le jour même.
Jean-JulesvanRooyen
à voir aussi : johanlivernette.wordpress.com / fraude électorale
Faliocha
Je suis 100% de votre avis. Toute cette élection a été truquée de A à Z (c’est le cas de le dire…). C’est rigoureusement impossible que plus de 57% des Français aient voulu réélire ce monstre d’inhumanité et son mari à perruque blonde. Il y a des preuves télévisées d’ailleurs : pourvu qu’il y ait un recours judiciaire (mais qui pourrait oser l’espérer dans ce pays où tout est truqué ?)
France Fougère
Nos bureaux de vote se trouvent dans les locaux d’une école.
Je n’ai jamais vu une aussi mauvaise organisation, et de plus les assesseuses ! n ‘étaient pas aimables. Pas un bonjour, ni un sourire, comme des vendeuses dans certains magasins. On avait oublié de tamponner ma carte électorale pour le premier tour… et mon double prénom est réduit à un seul.
Mes parents l’avaient choisi avec un soin extrême, et il est significatif, comme tous les prénoms de mes ancêtres. C’est important pour nous, et j’en suis peinée car
ce sont bien nos racines qu’on attaque.
Je suis restée un moment en observatrice sur un banc de la cour. Personne, ni le maire, ni les adjoints, ne sont venus voir ce qui se passait, ou saluer les electeurs/ trices… les assesseurs.
Cette cour est négligée, avec des restes de plantes fanées dans les bacs. Ecole publique… je pense que les parents d’élèves d ‘une école privée changeraient les plantes et montreraient aux enfants qu’il est bon de suivre les saisons et de porter attention aux fleurs.
C’est la décadence.
Faliocha
Les assesseurs. Les électeurs. Parlons français !!!!
France Fougère
Je garde ma liberté d’expression, ” s’il vous plaît ” !
Essayez l’humour.
Faliocha
Choisir de torturer la langue française ce n’est pas de la « liberté d’expression »
France Fougère
Le féminin et le masculin existent.
Je suis une électrice.
Faliocha
Il faut un journaliste du Figaro pour dire dans la même phrase que Sarkozy est de droite, et que Macron fait une politique de droite (???). Crever les yeux de gens et leur envoyer les blindés, enfermer son peuple et le soumettre au couvre-feu c’est de droite? Tuer les enfants de plus en plus grands et éliminer les vieux et les malades incurables, c’est de droite?