Conseiller régional LR de la région Pays de la Loire, Sébastien Pilard, ancien président de Sens Commun, ne se représentera pas le 20 juin. Il explique dans Valeurs Actuelles :
Je ne me présente pas car je ne veux pas participer à la confusion entretenue par les instances nationales, qui laissent des alliances entre LR et LREM se nouer pour les élections départementales et régionales. Je suis engagé en politique pour défendre des valeurs de droite authentiques qui sont incompatibles avec celles portées par la majorité présidentielle. Il y a une nécessité de transparence et de clarté envers les électeurs. Dans de nombreuses régions ou départements, des électeurs souhaitant voter pour la droite vont aussi contribuer à élire des personnes soutenant le Président Macron et la majorité gouvernementale. Il y a tromperie sur la marchandise ! C’est le déploiement à grande échelle de ce que j’avais dénoncé en bureau politique il y a un an lors des élections municipales à Toulouse, Nice ou Angers par exemple. Macron, incapable de gagner seul, en est réduit à la stratégie du coucou : se mettre dans le nid des autres. Il est donc incompréhensible que le président des Républicains lui facilite la tâche, en laissant ces alliances contre nature se nouer entre LR et En Marche se construire presque partout sur le territoire. Aujourd’hui, l’arbre Paca cache la forêt d’innombrables compromissions. Dans ce contexte, quelle cohérence et quelle crédibilité aurais-je en dénonçant ces alliances de fait tout en y contribuant moi-même ? Je joins mes actes à la parole en renonçant à mon mandat pour me projeter vers l’avenir : la reconstruction de la droite, une droite qui n’est pas macron-compatible.
Vous avez signé une lettre d’élus LR adressée à Christian Jacob qui dénonce la macronisation de la droite. Pourquoi l’avoir signée ?
Cette lettre ouverte est un cri de la base à une direction qui n’écoute plus les militants. La base ne veut pas de ces alliances entre la droite et En Marche ! Les militants donnent leur avis mais ils ne sont jamais pris en considération par la direction. Lors d’une consultation, les adhérents de la fédération des Alpes-Maritimes ont condamné à 80% les alliances entre Muselier et En Marche mais Christian Jacob maintient son soutien à cette liste d’alliance entre LR et LREM. La semaine dernière, Christian Jacob annonce dans un quotidien qu’il condamne fermement les alliances avec En Marche mais il se déplace le samedi en Paca pour soutenir Muselier et Estrosi. Ce «En même temps » n’est pas tenable et discrédite la droite. Des personnes de notre famille politique comme Bruno Retailleau, Eric Ciotti ou Nadine Morano ont dénoncé ces alliances au sein des instances de notre parti. Manifestement ils n’ont pas été entendus alors qu’ils font écho à ce que pense une majorité de militants, sympathisants ou élus de droite. Cette lettre ouverte lancée par des militants, des élus et cadres de droite est donc l’occasion de nous mobiliser pour faire entendre notre voix et redire que l’alliance avec Macron n’est pas une option. En seulement une semaine, il y a déjà 3 000 signatures sans réelle médiatisation. C’est une belle dynamique. Je soutiens donc cette formidable initiative qui est partie de la base militante et j’invite tous les militants, sympathisants, élus de droite qui sont opposés à ces alliances avec En Marche à signer cette lettre ouverte sur droitepourlafrance.fr pour faire entendre leur voix. Nous devons être nombreux. Ce qu’il se passe est très grave. A cause de ce manque de clarté, cette ambiguïté fautive, Macron continue de faire prospérer son OPA sur la droite. Etant de droite et non macron-compatible, je ne peux pas m’y résoudre et m’y résigner. Il faut sonner la révolte en pesant. Signer cette lettre ouverte est une première étape.
Les polémiques successives en région Paca et Grand-Est ont-elles motivé votre décision ?
Ces polémiques ont eu le mérite de mettre le sujet sur le devant de la scène. Mais depuis quelques semaines, les observateurs attentifs ont vu que des alliances prospéraient sur l’ensemble du territoire pour les élections départementales et régionales. Il y a des arrangements entre amis partout. Rares seront les régions où un électeur de droite votant pour la liste de droite, ne contribuera pas à faire élire des personnes issues des rangs d’En Marche, Agir ou le Modem qui soutiennent la majorité gouvernementale. Par ailleurs, rares sont les têtes de liste qui ont pris clairement l’engagement qu’ils ne s’allieraient pas avec En Marche au deuxième tour. Des personnes comme Laurent Wauquiez ou Gilles Platret sauvent notre honneur. Mais ils sont bien isolés. Dans beaucoup de régions et de départements, ces élections prennent en otage tous les électeurs de droite qui ne sont pas macron-compatibles. Ces personnes doivent être représentées et leurs voix entendues. […]
Armel
Ces observations sont très instructives. On voit que la politique ne se fait plus avec les militants. Et probablement plus avec les électeurs. Mais avec des logiciels de type Dominion et smartmartic (cf élections présidentielles américaines) que Gérard Larcher appelle de tous ses voeux (quand il demande le vote par correspondance et qu’il promet de mettre tous les moyens en oeuvre pour barrer la route au rn).
Pilard, Platret, Morano (et Wauquiez un peu plus tard) rejoindront bientôt les maudits que sont Poisson, Villiers, Boutin.
Carrier va couler une deuxième barge dans la Loire, si chère à Sébastien Pilard.
Nono75
Enfin, Seb, tu te réveilles…un peu…
Un peu tard, trop tard sans doute….
Pendant ton sommeil, le FN est devenu le RN et n’est même plus l’ombre du RPR à papa… Alors LR, avec ou sans Macron, tu vois ce que je veux dire… ?
Aujourd’hui, il ne s’agit pas de sauver une crémerie, mais la vache à lait, la France, en créant un électrochoc, bref, en votant pour un parti qui ressemble à une ligne à haute tension redoutable même s’il ne balance plus que du 12 volts, et que son édile est une poissonnière peroxydée .
La bise.
Nono.
#Strasbourg #NANTESTGV #CarolineFourest
Magistro78
Tout ces appareils politiques sont en fait gangrenés par la maçonnerie, c’est le seul clivage qui tienne. Tout le reste c’est du blabla pour candides. Ils s’entraideront toujours et peu importe les idées, le pays et les personnes.
philippe paternot
l’umps reconstituée en lrem est une réalité: LR les républicains EM en marche
le masque est tombé