Secours de France est une oeuvre crée en 1961 pour apporter une aide, sous toutes ses formes, aux victimes des accords d’Evian (harkis, rapatriés, soldats perdus). Aujourd'hui, cette oeuvre :
- Cherche à lutter contre la désinformation qui frappe l'Histoire (réalisation et diffusion de DVD, livres…)
- Apporte une aide aux oubliés de l'Histoire (Harkis, vétérans vietnamiens, légionnaires, défenseurs de l'Algérie française…) et aux Français victimes des nouvelles violences civiles
- Aide à la pérennité des valeurs chrétiennes en soutenant les écoles chrétiennes et les communautés chrétiennes du proche et Moyen-Orient
Dans l'éditorial du bulletin de Noël de Secours de France, Jean de France livre de très belles lignes pour nous faire découvrir cette oeuvre :
" Noël, on le sait, est une fête française. Je veux dire par là que, de toutes les fêtes chrétiennes, Noël est chez nous, depuis les plus lointaines origines, la fête la plus célébrée. C'est la nuit de Noël que Clovis et trois mille de ses guerriers sont baptisés, par Saint Rémy, au baptistère de Reims. C'est aux cris de Noël! Noël! que Jeanne d'Arc entre à Orléans, le 8 mai 1429. En France, le peuple et le roi, quand ils sont heureux chantent Noël (…)
Secours de France, à l'emblême de Saint Martin, patron de notre pays, se penche sur le sort des oubliés de notre temps. Il allie à cette charité matérielle nécessaire, celle que Frédéric Ozanam, à l'école de Saint Vincent de Paul, considérait comme la première de toutes les charités : la vérité.
Enfin, Secours de France, en luttant pour la pérennité de nos principes français et chrétiens, se penche sur cette grande oubliée de notre temps qui est la France.
Je veux, en ma qualité de prince chrétien et français, dire combien je considère comme nécessaire aujourd'hui cette oeuvre et inviter celles et eux qui lisent ces lignes à être le plus généreux possible."
V
N’oublions pas non plus que c’est le 25 dec que Charlemagne a ete sacre roi par le Pape Leo III dans la basilique de Saint Pierre, reconnaissant l’autorite du pape.
Olivier
C’est plus complexe, Charlemagne était furieux que le pape le sacre avant la proclamation par les francs.