Jacques Trémolet de Villers vient de signer l’éditorial du bulletin d’été du Secours de France. Il nous livre une analyse des élections présidentielles et de ses conséquences :
" Les électeurs ont choisi. Reste qu’ils avaient aussi choisi, en 1968, en donnant à Georges Pompidou une majorité gouvernementale comme on en avait jamais vu. Et que la gauche, qui a été vaincue électoralement, est toujours présente médiatiquement. Le troisième tour n’est ni législatif, ni social. Il est culturel. Et pour l’emporter, le gouvernement n’y suffira pas. Il faut la mobilisation des associations, des intellectuels, des groupes de réflexion, de cercles d’études…de tous ceux qui ont au coeur l’angor patria (…)
Veillons aussi, plus largement, à soutenir et amplifier, autant qu’il est possible, ce retour de la France – et de son honneur – auprès des Français. C’est le sens profond et la raison d’être des ces simples mots : Secours de France."
Il est vrai que, moins de sept années après mai 68, la famille politique issue de ces élections victorieuses légalisait l’avortement en France. C’est cette même famille qui s’apprête dans quelques dizaines de jours à remporter triomphalement les législatives. Alors entendons aussi les mots de Jacques Trémolet de Villers comme un appel à la mobilisation des catholiques…