Partager cet article

Liberté d'expression / Médias : Désinformation

Sectarisme chez les employés de Bayard : “Je n’imaginais pas que ce serait dans un groupe chrétien qu’on me reprocherait d’être chrétien”

Sectarisme chez les employés de Bayard : “Je n’imaginais pas que ce serait dans un groupe chrétien qu’on me reprocherait d’être chrétien”

Après avoir dû quitter le groupe Bayard qui l’avait embauché comme numéro 2, Alban du Rostu s’exprime dans L’Express :

Je n’imaginais pas que ce serait dans un groupe chrétien qu’on me reprocherait d’être chrétien, et dans un groupe qui s’adresse à toute la population qu’on me reprocherait d’avoir travaillé avec un entrepreneur de droite. Être évincé d’un poste contre ma volonté, après un long processus de sélection, la signature d’un contrat de travail et sous la pression de syndicats et d’équipes qui refusent de me rencontrer au prétexte qu’on m’impute les opinions d’autres personnes, n’est-ce pas là de la discrimination? Dans le passé j’ai travaillé pour le cabinet d’Emmanuel Macron à l’Elysée et désormais je me réjouissais de rejoindre un groupe dont certains titres sont plutôt marqués à gauche car je suis absolument persuadé que dans la situation d’opposition de conflits généralisés de notre société, il est urgent de bâtir des ponts et de rassembler en dépassant les clivages. Malheureusement certains préfèrent la division, les attaques ad-personam et refusent le dialogue. D’un point de vue global je suis très inquiet de ce que cela dit de notre société. Il est urgent de nous ressaisir collectivement autrement on court à l’affrontement.

Pour quelles raisons pensez-vous avoir été choisi à ce poste de directeur de la stratégie?

J’ai été recruté au terme d’un long processus d’une dizaine d’entretiens et prises de références par l’un des principaux cabinets de chasse de tête de dirigeants. La raison principale tient au fait qu’après un début de carrière en fusions-acquisitions et chez McKinsey j’ai réalisé en tant qu’investisseur une cinquantaine d’investissements dont plus de vingt sur des secteurs qui auraient pu représenter des terrains de développement pour Bayard : musées immersifs pour rapprocher la culture de tous les publics, expositions immersives et en réalité virtuelle pour donner de nouvelles manières d’apprendre, studios de production de films, société de production et distribution sur les réseaux sociaux ainsi qu’une demi-douzaine de médias digitaux sur des sujets culturels et éducatifs. En me recrutant, Bayard faisait le choix de prendre pleinement ce virage vers de nouveaux marchés en croissance. Par ailleurs, mes nombreux engagements associatifs, notamment en solidarité internationale et dans le monde de la rue témoignaient de valeurs humanistes proches de ce que me semblait être l’ADN de Bayard. […]

Les six syndicats du groupe Bayard ont fait valoir que votre parcours professionnel était de “nature à porter atteinte” à l’image de leur entreprise. En clair, ils vous reprochent d’avoir été durant trois ans le bras droit de Pierre-Edouard Stérin, entrepreneur conservateur et libéral. Comprenez-vous leur inquiétude?

Pierre-Edouard Stérin est un grand entrepreneur et un grand investisseur. J’ai pu, en dirigeant l’une de ses structures d’investissement, réaliser de nombreuses acquisitions de grande qualité à la fois en termes d’impact positif et de performance financière. Est-il de coutume de reprocher à un candidat à un emploi les opinions politiques de ses précédents employeurs? Interroge-t-on les salariés de Free sur les opinions de Xavier Niel ou de LVMH sur celles de Bernard Arnault? Ce sont à chaque fois de grands entrepreneurs et leurs opinions ne sont pas nécessairement celles de leurs salariés. Au-delà de ces opinions je regrette que ces syndicats n’aient pas accepté mes différentes propositions d’échanges, témoignant à nouveau de ce mal qui touche notre société : la crainte plutôt que l’échange.

Dans les faits, vous avez été le directeur général du Fonds du Bien Commun. Ce fonds soutient des projets culturels et associatifs éloignés du “catholicisme social”, dont se réclame le groupe Bayard, non?

C’est là que la situation est la plus malhonnête. Plusieurs dizaines de projets créés ou soutenus par le Fonds du Bien Commun ont fait l’objet d’une quinzaine d’articles extrêmement positifs dans La Croix et Pèlerin, titres du groupe Bayard, par exemple lorsque nous avons lancé la Maraude des parlementaires pour servir la soupe et le café à des sans-abri avec des députés de tous les partis, ou encore sur nos projets dans le patrimoine ou la culture. Sans compter bien sûr des projets comme ceux qui entouraient la visite du Pape François à Marseille. Ces projets ont rassemblé des interlocuteurs et des participants de toutes tendances et je réfute l’idée qu’il y ait des camps irréconciliables.

Dans vos fonctions de directeur général du Fonds du Bien Commun, vous avez participé au lancement du projet Périclès, cher à Pierre-Edouard Stérin, un projet politique qui vise à former et soutenir des candidats de droite et d’extrême droite. On peut comprendre que c’est en effet éloigné des positions du quotidien La Croix…

Pierre-Edouard Stérin est ce qu’on appelle un “serial entrepreneur” qui lance en permanence de nouveaux projets. Pour porter ses opinions libérales et conservatrices il a souhaité lancer un projet à visée plus politique comprenant un volet de formation du personnel politique… En tant que son associé sur l’une de ses activités, il m’a sollicité comme il le faisait souvent pour échanger sur la vision ou l’équipe. Cependant j’ai souhaité, pour des raisons personnelles, ne pas prendre de rôle actif dans ce projet dont je ne suis ni fondateur ni administrateur, et les statuts officiels révélés récemment par la presse prouvent bien que mon nom n’y est pas. […]

Le personnel d’une entreprise, détenue par une congrégation religieuse catholique, les Augustins de l’Assomption, exige le départ d’un directeur au motif qu’il serait catholique de droite. Est-ce à dire que chez les catholiques aussi, on ne sait plus travailler ensemble?

Jamais je n’aurais pu imaginer que ce soit dans un groupe portant haut les valeurs de tolérance et d’ouverture que je puisse subir un tel sectarisme. Le monde chrétien, comme la société entière doit à mon sens dépasser ces oppositions stériles qui n’existent que pour diviser. La rumeur, la foule, les caricatures ou fausses informations, l’emballement médiatique et des réseaux sociaux… tous les ingrédients de la division se sont manifestés en quelques jours à peine. Au-delà de mon cas personnel, il est urgent de nous ressaisir et de nous rassembler pour éviter l’éclatement de la société. Dans cet esprit je souhaiterais lancer dans les prochaines semaines une large initiative visant à dépasser ces clivages stériles pour inviter ceux qui le souhaitent à choisir le dialogue et l’échange.

Partager cet article

20 commentaires

  1. Les catholiques se haïssent entre eux.
    Il suffit de voir la liste des actes de malveillance du clergé de Vatican II envers Mgr Lefebvre.
    Un avant goût de l’ enfer.

    • Et vice versa. Il n’y a qu’à lire les commentaires sur le SB contre les catholiques tout court

      • Peut être qu’une quelconque remise en question est inenvisageable dans des esprits étriqué(e) voire largement trop obtus depuis des décennies, voire des siècles (retour de boomerang) … Le constat factuel, c’est que les Églises à l’heure des messes (gloubi boulga) sont désertées depuis déjà bien longtemps ! Et c’est certainement pas à cause du CHRIST ou de ces Saint(e)s ! Puisque les Lumignons ou les Jeunes, y sont exposés à foison ! Mais comme avec les politichiens, à 1 moment donné, la patate chaude des blablateurs, voire radoteurs, glisse toujours des mains ! Des prêches Intelligents et constructives, voire objectives, j’en ai pas mal entendus, mais comparativement aux salades Niçoises, gnangnan quasi débiles, elles font peau de chagrin !

        • Cacoudal n’avait pas tort mais pas dans le sens qu”il pensait. Vu qu’il y a une insulte à chaque ligne de votre propos. Un avant gout de l’enfer, qu’il disait. En tout cas, merci de montrer à tout le monde que j’ai raison

      • Ceux qui pestent sur le SB contre les catholiques, et j’en fait partie, sont en colère…

        Les catholiques progressistes, eux, ont renoncé à leur foi pour n’agir que selon les codes de la gauche : sectarisme, intolérance, passion anti française, volonté de salir et de détruire…

        Les tradis respectent la foi reçue des apôtres et veulent rester fidèles au Christ, ils aiment aussi leur pays… je me sentirai toujours plus proche d’eux plutôt que les progressistes !

        • Sauf qu’il y a des catholiques tout court. Génération JP2, Benoit XVI et même François quand il dénonce l’euthanasie, l’avortement, les persécutions contre les chrétiens, la PMA… Et qu’il ne sert pas la soupe à Macron

    • Depuis Mgr Lefebvre ça n’a guère changé, la seule phrase des évêques: vous n’êtes pas en communion avec l’eglise. Mais eux sont-ils en vraie communion avec la véritable église de Jésus-Christ, d’autre part quand on voit comment sont traités les tradis qui sont “en communion” avec l’église, on peut se poser bcp de questions. Quand on voit qu’ils veulent interdire les cathédrales au pèlerinage de Pentecôte, quelle est cette église par contre c’est grand ouvert pour les lgbtqxyz, là il n’y a aucun problème. Quand on voit les mensonges voire les calomnies que racontent les curés conciliaires dans certains diocèses et qu’ils se permettent de dénigrer en chaire,( excusez du peu et c’est vrai qu’ils ont souvent le mot charité à la bouche, mais en réalité?) les fidèles de la tradition millénaire de l’église, cela me fait penser au comportement de LFI vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme eux

      • Tout ramener aux tradis alors que ce n’est absolument pas le sujet de l’article. Une autre illustration parmi bien d’autres d’un enfermement sectaire.

  2. Depuis quand la Croix est un journal catholique? de nom peut-être. Quant aux syndicats je suppose qu’il y a la CGT, la cfdt, Sud livre etc depuis quand ces syndicats sont catholiques je dirai même mieux ils sont anti-catholiques. Alors que l’état arrête de financer tous les torchons qui pullulent grâce à notre argent et on verra si les syndicats feront la risette et la pluie et le beau temps. Ces syndicats sont des parasites et les parasites on les détruit

  3. Au-delà de la ligne éditoriale du journal La Croix, qui ne fait pas mystère de son progressisme, ni de son “sans-frontiérisme” ouvert à tous les vents de la modernité, ce qui devrait nous préoccuper, c’est le pouvoir que la gauche exerce un peu partout. Et qui parvient à imposer ses choix. Ne serait ce pas la victoire de Mélenchon qui veut “tout conflictualiser pour susciter la révolution” ?
    Je ne suis pas convaincu encore que les “idées” de droite, si tant est que la droite ait des idées, aient gagné la bataille culturelle.
    Quant aux catholiques, dont je fais partie, ils seraient mieux inspirés de revenir à leur Unique Source. Ça tombe bien, en ce temps de l’Avent, que de se préparer à la venue du Sauveur.
    Or cette venue dans le sein maternel de Marie, devrait faire réfléchir plus d’un catholique, sur les choix idéologique et politique qu’ils posent en matière notamment du respect absolu de la vie dés sa conception, de l’union indissoluble du mariage d’un homme et d’une femme, tel que Dieu le voulu depuis les Origines. De cela dépend tout le reste : l’écologie, comme l’avenir des retraites.
    Peut-il donc y avoir des cathos de gauche soutenant l’insoutenable et des cathos de droite figés dans l’immobilisme ?

  4. Moi je n’aurais pas renoncé. J’aurais été jusqu’au licenciement avec action aux prud’hommes pour que la vérité éclate au grand jour. Bien sûr, il était peut être en période d’essai et ne pouvait pas trop se défendre mais il aurait quand même pu tenter une action en discrimination. Tant que nous ne réclamerons pas justice aux wokistes, ils iront plus loin dans la persécution

  5. Notre héritage christo catholique a été construit au fil des siècles par la grande communauté des croyants dans le message de notre seigneur JC. Depuis la fin des années 60 (V2 entre 1962-1969), les imposteurs non croyants ont pris le pouvoir dans la quasi totalité des institutions chargées de gérer l’héritage matériel et immatériel . Les 2 guerres mondiales avaient profondément marqué les survivants et leurs enfants. Depuis l’ année 1974 et au-delà, une nouvelle génération a pris le pouvoir en plusieurs étapes. 1981 avec Mitterante, 1992 avec les eurobeats, 2002 avec les faux monnayeurs, 2012 avec les otaniens va-t-en guerre, 2020 avec les covideurs

  6. Leur punition : une dégringolade du nombre d’abonnés.. depuis plusieurs années, déjà..

    Le seul texte “catholique”, c’est la Méditation sur l’évangile du lendemain, à côté des mots croisés..

  7. ” Je n’imaginais pas que ce serait dans un groupe chrétien qu’on me reprocherait d’être chrétien ”
    A mon avis, ce que reproche uniquement le groupe Bayard c’est d’être catholique. Être chrétien ne veut absolument rien dire ;la preuve un peu plus loin : “dans un groupe portant haut les valeurs de tolérance et d’ouverture que je puisse subir un tel sectarisme”
    Sachez, monsieur, qu’on ne tolère que le mal sinon il faut parler de bienveillance ou de charité mais il semble que vous ne l’avez pas appris auprès de M Macron ni chez McKinsey.

  8. Le fuselage des avions de la Luftwaffe est frappé, depuis la Grande guerre, de croix noires. Est-ce un signe d’appartenance religieuse ? Non, un référence à la Croix de fer.
    En France, de nombreuses décorations militaires affichent une croix. Je ne pense pas que ce soit en hommage à notre civilisation chrétienne.
    Je suis surpris que les laïcards, qui hurlent à la vue de la moindre croix, n’exigent pas le remplacement ou la suppression de toutes ces croix…

  9. Le groupe Bayard , en se présentant comme un groupe de presse catholique, devrait être poursuivi pour tromperie et publicité mensongère…

  10. Etre chrétien, c’est confesser le Christ. Ou vous êtes en train de dire que les orthodoxes assassinés par les islamistes parce qu’ils refusent de se convertir ou les pasteurs brulés vifs avec femme et enfant par des extrémistes du BJP ne sont pas chrétiens ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services