Une information révélée par Paul Iogna-Prat, délégué départemental de fédération Patrimoine Environnement, et confirmée par le curé de Segré, le Père Emmanuel d’Andigné. Ce dernier explique que le « dossier est très avancé » et regrette, en tant qu’affectataire,
« de ne pas avoir été convié à la première réunion entre la mairie et la commission diocésaine des églises et d’avoir été informé de ce projet seulement le lendemain ».
L’église Sainte-Madeleine date du XIXe siècle. L’accès à l’église a été fermé en août 2013 par une décision du maire « pour des raisons de sécurité. » En effet, des morceaux sont tombés de la voûte à l’intérieur de l’église.
Le dossier est actuellement « entre les mains de l’évêque du diocèse, Mgr Emmanuel Delmas et le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory » qui auront bientôt à statuer sur le sujet. La fédération Patrimoine Environnement craint par ailleurs la destruction de 4 autres lieux de culte sur la commune de Segré-en-Anjou-bleu et attend donc
« une position claire de la maire de Segré, Geneviève Coquereau, à travers une décision irrévocable du conseil municipal accompagné d’un plan de travaux de restauration sur les 5 églises dont celle de la Ferrière-de-Flée ».
Paul Iogna-Prat et le Père Emmanuel d’Andigné était sur RCF Anjou :
Une pétition contre cette destruction est en ligne sur l’Observatoire de la christianophobie.
Esteban
Dans le Maine et Loire, ils débaptisent à qui mieux mieux les villages et les bourgs qui portent des toponymes chrétiens, ce au nom des “communautés de communes”. Il est logique par conséquent que les églises disparaissent au rythme de cette laïcisation opérée dans la ligne directe des sans-culottes de 1793. En outre, Vatican 2 en a été le “booster” évident …
Haizkolari
Segré-en-Anjou-bleu est un regroupement de villages récent.
L’ancienne commune de la Ferrière-de-Flée a été absorbée en 2016
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ferrière-de-Flée
Elle ne comptait que 316 habitant pour deux lieux de cultes.
L’église en question qui n’est pas vraiment un chef d’oeuvre médiéval : Église Sainte-Madeleine, du xixe siècle.
Et la Chapelle Notre-Dame-du-Chêne, ou chapelle Pomme-Poire.
L’article de wikipédia sur cette chapelle est des plus pitoresques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-du-Chêne_de_La_Ferrière-de-Flée
Il y aurait même une troisième chapelle.
Donc peut être est il sage de sacrifier l’église du XIX° siècle si la “chapelle pomme-poire” enracinée dans la culture locale suffit, et de consacrer les forces de l’Église à l’évangélisation.
Tout au plus faut il veiller à ce que cette démolition passe par un démontage des parties intérressantes, vitraux, lintaux de pierre, pierres ouvragées, poutres en vieux chène, et non une mise brutale à la décharge.
Avec un peut d’optimisme je me dis que ces éléments architecturaux seront peut être un jour recyclés dans un autre lieux de culte chrétien monastère, église, ou même temple protestant.
(Ce sera toujours mieux qu’une boite de nuit ou un temple luciféro-maçonnique.)
Cro-Magnon
Lucifero-maçonnique ? bel exemple de pléonasme !
philippe paternot
la déconstruction en marche
hdemlt
Vatican a voulu ouvrir grand les portes des églises et…………. non seulement elles se vident mais on les détruit avec la bénédiction des autorités religieuses!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci sainte hiérarchie