Suite au soutien du ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, aux trois femmes à qui des gendarmes avaient poliment demandé de se rhabiller à Sainte-Marie-la-Mer près de Perpignan le 20 août, alors qu’elles bronzaient seins nus sur la plage, Jeanne Smits dénonce cette inversion des valeurs, au moment où la contraception est devenue totalement gratuite en France… pour les adolescentes de quatorze ans et moins. Extrait :
[…] Au moins les choses sont-elles claires : ordonner aux citoyens de se couvrir le visage en dépit des nombreuses questions sur l’efficacité d’un masque par rapport une épidémie qui cause aujourd’hui très peu de décès par rapport à une population de 68 millions d’habitants peut être obligatoire, et ne constitue pas une atteinte à la « liberté, ce bien précieux », mais demander aux femmes de s’abstenir de prendre des bains de soleil seins nus est une mesure tyrannique. […]
En réalité, les commentaires sur l’affaire montrent qu’une fausse dialectique est entrée en jeu (comme souvent). Le consensus général semble être que la famille qui a souhaité voir ces femmes de se couvrir devait être musulmane. La modestie, surtout féminine, a été assimilée au fil des ans en France à la culture islamique, d’autant plus facilement que cette population choisit de plus en plus de faire porter le foulard aux femmes et œuvre à la promotion du « burkini » ( ces maillots de bain très couvrants assortis d’un couvre-chef) dans les piscines publiques. Le burkini, affirmation d’une identité culturelle et islamique conquérante, est de plus en plus fréquent sur les plages.
Résultat : on en vient à considérer le fait de tolérer les tenues indécentes comme une preuve de modernité, de progressisme et de liberté, mais aussi comme un signe de non acceptation de lois et coutumes islamiques qui sont en effet étrangères à la culture européenne, et donc chrétienne. Et à la vérité.
[…] Ainsi, la modestie traditionnelle, la décence catholique et la sage prudence recommandant aux femmes d’éviter les vêtements indécents et les attitudes qui peuvent faire tomber autrui, sans pour autant compromettre l’élégance et la beauté, sont ridiculisées et même jetées aux orties en réaction à la burqa. On n’y gagne ni en vertu ni en équilibre.