Le directeur général Tim Davie et la patronne de l’information du groupe audiovisuel public britannique BBC ont annoncé leur démission, suite au montage d’un discours de Donald Trump.
Le président américain a dénoncé les “journalistes corrompus” de la BBC :
“Ce sont des personnes très malhonnêtes qui ont tenté d’influencer le résultat d’une élection présidentielle. Pour couronner le tout, elles viennent d’un pays étranger, considéré par beaucoup comme notre allié numéro un. C’est terrible pour la démocratie !”
La BBC s’est retrouvée accusée d’avoir présenté de manière trompeuse des propos du président américain, Donald Trump, dans un documentaire de son magazine d’information phare “Panorama”, diffusé en octobre 2024. La ministre britannique de la Culture, Lisa Nandy, avait jugé dimanche “extrêmement grave” cette affaire, et le président Samir Shah est appelé à s’expliquer devant une commission parlementaire.
L’affaire, révélée mardi par The Daily Telegraph, concerne un documentaire diffusé une semaine avant l’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024. La BBC est accusée d’avoir monté des passages différents d’un discours de Donald Trump datant du 6 janvier 2021 – jour où des centaines de ses partisans ont donné l’assaut au Capitole – de façon à ce qu’il semble dire à ses partisans qu’il va marcher avec eux vers le Capitole pour se “battre comme des diables”.
Or dans la phrase originale, Trump disait : “Nous allons marcher vers le Capitole et nous allons encourager nos courageux sénateurs et représentants et représentantes au Congrès”. L’expression, “se battre comme des diables”, correspondait en fait à un autre passage.
La BBC a aussi été épinglée le 17 octobre par le régulateur des médias pour avoir “enfreint les règles de diffusion” à propos d’un reportage à Gaza dans lequel le narrateur principal, un enfant, était le fils d’un haut responsable du Hamas. L’Ofcom avait jugé que le fait de ne pas avoir précisé ce lien de parenté avait “constitué une source de tromperie substantielle”.
Un dossier divulgué révèle que le service arabophone de l’entreprise a amplifié les revendications du Hamas et minimisé les souffrances israéliennes. Une note interne de la BBC révèle que leur reportage viral sur les charniers à Gaza était entièrement inventé, et ils le savaient. La BBC a été contrainte de corriger deux articles par semaine sur le conflit de Gaza depuis les attaques du 7 octobre contre Israël, révèle le Telegraph.
