Intervenant à l'ouverture d'un colloque sur le renseignement géospatial, vendredi à Paris, le général Christophe Gomart, directeur du renseignement militaire (DRM), le même qui parle d'un million de personnes prêts à franchir la Méditerranée, est revenu sur certaines affirmations de l'été 2014 au sujet de la présence russe en Ukraine :
"grâce aux moyens nationaux de renseignement, les services français ont pu alors expliquer au pouvoir politique qu'«il n'y avait pas invasion, mais déstabilisation». «Les Russes n'avaient pas mis en place ni hôpitaux de campagne, ni pipelines pour l'approvisionnement en carburant», comme une action militaire d'ampleur l'aurait exigé. Par ailleurs, «peu de blindés lourds» étaient observés, contrairement aux engins plus légers des troupes aéroportées. Par ailleurs, la surveillance des réseaux sociaux des familles de soldats indiquaient que «leurs fils ne faisaient pas grand chose et s'ennuyaient»."
Dobro
J’en connais un qui va se faire rappeler à l’ordre par le sinistre de la défense !!! Courage Christophe et bravo pour ton parler vrai.
Exupéry
Voilà des propos bien impertinents!
Mais voyons, il fallait dire le contraire pour faire plaisir à Obama.
Philippe
Il recevra le bâton, mais pas celui de maréchal.
remy
Il y a donc surveillance des réseaux sociaux des familles de soldats russes ?
Qu’est ce que cela doit être pour les militaires français !
bachar
Si les russes écoutent les réseaux sociaux français, ils sont assurés que Bidochon est considéré par l’armée comme par le peuple français comme un sinistre pantin désarticulé, je devrais dire émasculé.
Irishman
Nos soldats s’ennuient ? Ouh là, là… Ca sent 1940 et la “drôle de guerre”, ça ! Le réveil risque d’être brutal…
bill
Il y a meme une association de mères de famille qui a largement été médiatisée, des mères qui n’avaient plus de nouvelles de leurs fils, censés avoir été envoyés combattre clandestinement en Ukraine et qui y seraient morts.
Alors çà faisait parti du flan çà aussi ?
Michèle
Aïe! Vous vivez dangereusement, Général. Souvenez-vous d’un certain Général Soubelet…
Robert Marchenoir
Vous déformez un article qui lui-même déforme une information, laquelle avait déformé la réalité en 2014 quand elle avait été publiée par le parti russe en France… avant d’être démentie par ceux-là mêmes auxquels elle s’adressait.
Ce bobard avait déjà été lancé dans l’espace public par le parti pro-russe en 2014. Il a été immédiatement démenti par les députés de la commission de défense devant lesquels s’exprimait le général en question, qui n’a évidemment pas dit ce que vous lui attribuez, à savoir qu’il n’y aurait pas d’invasion russe en Ukraine.
D’ailleurs, les affirmations sur lesquelles s’appuie ce bobard sont grotesques : il est bien connu qu’il est absolument impossible d’envahir un pays sans “mettre en place des pipelines pour l’approvisionnement en carburant”…
Merci de bien vouloir nous indiquer où, et à quel moment, les Russes ont construit “un pipeline pour l’approvisionnement en carburant” lorsqu’ils ont envahi la Crimée. Vous n’allez tout de même pas nier que l’armée russe a envahi la Crimée ? Faites attention à ce que vous dites : Valdimir Poutine lui-même l’a reconnu. Après avoir menti pendant un an sur le sujet.
Quant aux familles de soldats dont les fils “ne font pas grand chose et qui s’ennuient”, vous voulez parler, par exemple, de ce soldat russe des troupes d’élite du GRU, fait prisonnier par l’armée ukrainienne, et de sa famille interviewée par le journal russe d’opposition Novaïa Gazeta ?
http://ukraine2014.canalblog.com/archives/2015/09/07/32592936.html
Ou bien de ces soldats russes qui s’ennuient tellement… parce qu’ils sont morts au front en Ukraine ?
http://www.nytimes.com/2014/09/22/world/europe/soldiers-graves-bear-witness-to-russias-role-in-ukraine.html?_r=0
vauzelle
M Marchenoir
La Russie n’a fait que reprendre ce qui lui appartient.
Combien vous paie l’ambassade des Etats Unis pour jouer le troll américanophile et russophobe avec autant de ténacité.
Vous finissez par nous polluer avec vos raisonnements archi binaires.
Relisez un bon ouvrage d’histoire européenne pour comprendre le monde dans lequel vous vivez.
L’AMGOT a été balayé une fois pour toutes par le général de Gaulle en 1945.
Vous êtes encore en 1990 mon pauvre ami, le monde a évolué depuis, le mur de fer est tombé et l’URSS n’est plus.
Notre monde est désormais multipolaire et non plus bipolaire, vous ne l’avez pas remarqué ?