D’Etienne Lafage dans Présent :
En 2010, ils n’étaient qu’une trentaine à se réunir dans l’arrière-pays de l’Hérault. Dimanche 8 septembre 2019, à la veille de la dixième édition, ce n’est pas moins de 300 personnes qui ont assisté à la désormais traditionnelle fête de la Ligue du Midi. Un rendez-vous devenu incontournable pour les identitaires d’Occitanie.
[…] Et le mouvement languedocien compte bien animer cette année militante qui annoncera le « 10e anniversaire de la fête de la Ligue ». […]
La Ligue du Midi s’est distinguée par une implantation locale et un réseau régional unique en France. « Nous avons une autre manière de faire de la politique », assure Richard Roudier. Un mouvement de terrain, de formation et d’« agit-prop » qui aimerait pouvoir compter sur un « véritable mouvement électoraliste et populiste ». Pour cela, « il faut qu’on arrête avec les querelles de personnes, de chapelles et que l’on représente vraiment le peuple afin de donner une autre image que celle donnée actuellement par le personnel politique ».
Malgré la répression, la Ligue s’étend dans le sud, en Gascogne, en Auvergne ou dans les Bouches-du-Rhône. « J’invite les autres régions à faire ce que l’on a fait », lance Richard Roudier qui estime qu’il en est fini du temps des mouvements pyramidaux avec des fédérations départementales qui copient le mouvement national et qui ne veulent pas voir de têtes qui dépassent. « S’ils ne le voient pas, ils auront Macron pendant 150 ans ! »