L’idéologie révolutionnaire est celle d’Emmanuel Macron. Or la France n’est pas née au XVIIIe siècle avec Voltaire ou Rousseau. C’est pourtant ainsi que le chef de l’Etat a commencé sa déclaration clôturant le grand bla-bla national. Suite à quoi il a proposé quelques mesurettes, sans doute pour enfumer la galerie :
- mise en place d’une part significative (?) de proportionnelle et en limitant le mandat dans le temps
- opposé au RIC, il propose de faciliter le recours au référendum d’initiative partagée en assouplissant ses règles. Si un million de citoyens se rassemble autour d’un projet, un référendum ou une discussion parlementaire serait possible.
- Plutôt que de dissoudre l’inutile CESE, il veut des citoyens tirés au sort pour intégrer le Conseil économique, social et environnemental avant une réforme de cette institution. Dès le mois de juin, 150 citoyens seront tirés au sort.
- Il veut repenser la formation pour les hauts fonctionnaires, évoquant une réforme de l’ENA
- il propose de baisser des impôts sur le revenu pour les classes moyennes, ne voulant pas de hausse pour d’autres. Le financement sera fait sur la suppression de niches fiscales et par un effort sur le travail. Et sans doute par la dette…
- Il veut créer une nouvelle planque à copains, avec un «Conseil de défense écologique» pour suivre la transition écologique
- Macron a des mots forts pour les mères célibataires et les parents d’enfants handicapés. Rien pour les mères ou pères qui ont sacrifié leurs carrières pour s’occuper de leurs enfants.
- sur l’immigration, il veut un débat annuel… Voilà qui nous enfume bien
- Il souhaite aussi qu’on soit plus dur à l’encontre de l’islamisme politique et “à cette sécession à l’intérieur de la république”. Bon, et donc ?

Gaudete
comme toujours bla bla bla avec des arguments qu’on peut essayer de déchiffrer et qui veulent rien dire
Jerome
J’ai rien compris … [si un million de citoyens se rassemble autour d’un projet, un référendum ou une discussion parlementaire serait possible]
Alors a quoi sert l’état , les ministres, les députés les maires lassemblee nationale et le senat ???
Pierre-Jean
Supprimer des niches fiscales, c’est forcément augmenter les impôts, par définition. On ne peut donc pas dire qu’on finance la baisse des impôts par une suppression des niches fiscales : c’est contradictoire. Il est vrai, pour être honnête, que ceux dont on va diminuer l’impôt ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui vont devoir supporter la suppression des niches fiscales : des mécanismes de redistribution vont donc être observés dans cette hypothèse, qui n’est pas la seule devant être retenue cependant.
EROUANI
Nous sommes certes des enfants des Lumières mais c’est trop court de résumer la France à Voltaire, d’Alembert, Diderot et Rousseau.
EM oublie que les Français sont aussi et surtout des enfants de Vercingétorix, Astérix et Obélix, Charles Martel, Clovis, Hugues Capet, Philippe Auguste, saint Louis, du Guesclin, Jeanne d’Arc, Bayard, François Ier et l’ordonnance de Villers-Cotterêts, Henri IV et ses jurons, Sully, Louis XIII et Richelieu, Louis XIV, Mazarin et Colbert, ainsi que des plumes de Marie de France, Joinville, Charles d’Orléans, Rabelais, Ronsard, Corneille, Molière, Racine, Chateaubriand, Balzac et bien d’autres.
F. JACQUEL
Si les Français ne sont pas des veaux (pour faire mentir le Général), dans un mois, jour pour jour, ils devraient se réveiller dans le secret des isoloirs avec une participation massive et mettre un déculottée magistrale à ce petit crapaud qui veut se faire aussi gros qu’un bœuf, à ce JUPITER qui en est resté au comédien formé par sa maîtresse.
Le seul intérêt de cette soirée a été de nous révéler la folie “décorative” qui a présidé au “relooking” de l’Élysée sous la direction de l’impératrice douairière et à l’aide des flots de pognon dingue raclé dans les poches des moutons Gaulois réfractaires.
Si la rénovation de Notre-Dame se fait dans le même esprit, tout est imaginable…
?????
A.MOR
Entre La Marion, a laquelle les journaux du système donnent de plus en plus d’espace , après le signal donné par le journal des employeurs de Macron, semblant (les médias ) préparer une campagne anticipée et Macron qui vient de nous prendre pour des imbéciles, vraiment le mensonge règne et veut se perpétuer.
Chouan85
La France est la fille aînée, délurée actuellement, de l’Eglise. Elle le reste quand même, comme tout enfant reste enfant par rapport à ses parents, quoiqu’il arrive. Prions donc pour notre conversion et celle de la France. Selon Marthe ROBIN, cela adviendra, mais la France sera descendue très bas. Question, où se trouve le plancher qui permettra de prendre appui et de rebondir? Tout est là.
C.B.
Et la réduction des dépenses publiques, du train de vie de l’état? Si on en parlait MAINTENANT au lieu de repousser ça aux calendes grecques?