Partager cet article

L'Eglise : François / L'Eglise : Le Vatican / L'Eglise : Vie de l'Eglise

Selon Mgr Fellay, le pape François éprouve de la sympathie à l’égard de la FSSPX

Extraits d'une conférence de Mgr Fellay prononcée aux Etats-Unis à l’occasion de la Marche pour la vie de Washington le 21 janvier 2016 :

Sur la situation actuelle de l'Eglise après le synode sur la famille :

"Il y a un mot qui résume bien la situation de l’Eglise, c’est celui de confusion. Et le dernier synode sur la famille a été l’expression de cette confusion. Ce qui s’est passé autour du document final du synode est tout à fait caractéristique (…) Cela a abouti à un texte ambigu et au bout du compte, on ne sait pas quoi faire, quoi penser. Je crois que nous n’avons jamais été à ce degré de confusion dans l’Eglise. Plusieurs évêques progressistes ont exprimé des choses invraisemblables sur des notions fondamentales de morale, et ils n’ont pas du tout été repris par l’autorité qui les a laissé faire. A côté de cela, il y a des cardinaux, des évêques qui se sont dressés contre eux, ouvertement, publiquement. Cela aussi, c’est nouveau. Et nous pouvons nourrir l’espoir que c’est le début d’une vraie réaction, – mais il est grand temps ! »

Cette situation me rappelle le message de La Salette. La Très Sainte Vierge Marie a annoncé des temps difficiles pour l’Eglise : des évêques contre des évêques, des cardinaux contre des cardinaux. Et si vous regardez l’histoire de l’Eglise, jusqu’à maintenant, vous ne trouvez pas de pareille situation. C’est vraiment tragique. Comment les fidèles peuvent-ils s’y retrouver ? Et même si aujourd’hui, le Saint Père venait à publier un document clair et précis, ce serait trop tard. Le mal est fait. Quand quelque chose est cassé, pour le réparer, cela demande beaucoup plus d’effort. C’est la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui"

Sur une éventuelle régularisation de la FSSPX :

"Il n’y a absolument aucun doute que le pape est personnellement impliqué dans notre dossier. Il nous connaît très bien et la façon dont il se comporte nous oblige à penser qu’il éprouve de la sympathie à notre égard… Cela peut sembler contradictoire ! Personnellement, je pensais vraiment que nous allions de nouveau être condamnés par Rome, mais c’est le contraire qui arrive (…)

Il nous connaît depuis l’Argentine. Nous avons été en relation avec lui car nous avions des soucis administratifs. En Argentine, un concordat permet aux prêtres étrangers d’obtenir un permis de séjour à la condition que l’évêque du lieu l’accepte. Ce qui est, en soi, tout à fait normal. Évidemment, nous avions un problème avec un évêque local qui ne voulait pas de notre présence. Nous aurions pu demander une reconnaissance directement à l’Etat argentin, mais il en était hors de question : nous sommes catholiques et nous ne voulions pas être traités comme une secte. Alors, le supérieur de district d’Amérique du Sud a rencontré le cardinal Bergoglio pour lui exposer le problème. Sa réponse a été très claire : ‘vous êtes catholiques, c’est évident, vous n’êtes pas schismatiques ; je vais vous aider.’ Et il l’a fait ! Il a pris contact avec Rome, il a écrit une lettre en notre faveur au gouvernement qui, dans le même temps, recevait une missive de la nonciature disant exactement le contraire ! Et nous étions dans cette situation lorsqu’il a été élu pape (…)

Il dit souvent publiquement qu’il ne faut pas se renfermer sur soi, qu’il ne faut pas rester entre nous mais prendre soin de ‘la périphérie’, etc. Et il voit que c’est exactement ce que nous faisons. Nous allons chercher les âmes là où elles se trouvent, nous essayons de les aider, et je suis à peu près sûr que le pape voit tout cela et qu’il en est satisfait. Peut-être qu’il n’est pas content de tout ce que nous faisons, mais de cet aspect-là, oui (…)

Parfois, en l’observant, nous sommes perdus. Personnellement, je n’ai pas toutes les réponses, j’observe juste les éléments de sa personnalité. Il est inclassable, il est impossible de le placer dans une catégorie, il est tellement imprévisible. Mais, au bout du compte, en tant que pape, il a personnellement réglé notre situation en Argentine. La Fraternité Saint-Pie X a une relation étroite avec lui, un accès direct à lui, ce qui peut sembler fou dans la situation actuelle.

Il est impossible de vous dire ce qui va se passer demain. Est-ce que nous allons être reconnus ? Sincèrement, je n’en ai aucune idée. Pourquoi ? A cause de la situation de l’Eglise ! A Rome même, certains veulent notre mort. Ils veulent que nous soyons condamnés ! Qui va l’emporter ? Le pape ou les autres ? Je suis navré de vous dire que je ne sais pas. Mais nous n’allons pas être paralysés par cette situation. Nous savons ce que nous avons à faire, alors nous continuons. Nous admettons que si certains éléments étaient acquis, comme la régularisation canonique, ce serait mieux. Il y a des discussions, il y a eu de nouvelles propositions, mais nous savons que nous avons des ennemis au sein du Vatican. Ce n’est pas nouveau."

Partager cet article

19 commentaires

  1. Comment pourrait-on douter de la sympathie du Pape (et de tous les Papes) pour la FSSPX)?
    Notre devoir à tous (et j’insiste sur “tous”) n’est il pas de chercher l’unité ? Comment peut-on envisager d’annoncer la Bonne nouvelle sans chercher à nous réconcilier ?
    “si je n’ai pas la Charité, je ne suis rien” nous redisait Saint Paul ce dimanche (rite Paul VI !!) Alors soyons charitable. Tous.

  2. “Avoir des ennemis au sein du Vatican…”,
    il n’y a pas qu’au Vatican malheureusement, en France peu d’évêques acceptent la FSSPX ou même la FSSP. La Tradition est bannie du “religieusement correct” et la “guerre” des messes se vit toujours, surtout lors des mariages ou des enterrements.
    La majorité des évêques préfèrent fermer des églises que demander l’aide de prêtres de la Tradition sans égard pour le salut des âmes. La FSSPX n’est pas hérétique, si c’était le cas il faudrait préciser et AUSSI revoir toutes les orientations de Vat. II qui ont contribué à désorienter de nombreux catholiques. Pourquoi alors ne pas lui donner un statut défini consenti à d’autres communautés ? Les Fumées de satan y sont-elles opposées et ennemies de la Tradition ?

  3. “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.”
    Genèse

  4. Le problème c’est que ce n’est pas forcément bon signe, vu ses potes.

  5. C’est intéressant mais faut-il prendre ce genre de déclaration pour argent comptant ?
    On serait évidemment tenté de croire Mgr Fellay, tant la paix interne de l’Eglise est souhaitable.
    Mais chacun sait que tout le monde ne partage pas cet objectif de rapprochement que s’est fixé Mgr Fellay (soit parce que ce serait un piège, soit parce que ce serait un leurre, soit encore parce que le pontificat actuel porterait Vatican II à son paroxysme et creuserait le fossé en un ravin infranchissable).
    Je n’appartiens pas à cette tendance. Je tiens la réconciliation pour une nécessité évidente : l’œcuménisme interne à l’Eglise est un devoir.
    Pourtant la circonstance que Mgr Bergoglio a jadis, juridiquement, favorisé la FSSPX sur ses terres argentines, ne garantit pas qu’en temps que Souverain Pontife, il franchisse à terme un pas que ses prédécesseurs, aussi bien disposés qu’ils fussent à l’égard de la Tradition -et il est permis de penser que Benoît XVI le fut- n’ont pas franchi en dépit des jalons posés en 2007 notamment.
    Admettons un instant que le Pape soit bien disposé, ce dont je n’ai pas de raison de douter spontanément. Son comportement, ses déclarations, son attitude générale sur les “dossiers chauds” du moments (si j’ose dire) ne risque-t-elle pas de produire l’effet inverse, i.e. rendre le rapprochement non désirable, de sorte que le refus viendrait non plus de Rome mais de la Tradition, du fait que certains en son sein seraient tentés de ne pas rester insensibles à des actes ou des déclarations que chacun connaît et que chacun pourra considérer en son âme et conscience mais qui, à tout le moins, posent questions et dont je donne ici quelques exemples à la Prévert (même si certaines catéchèses du Pape sont à l’évidence touchantes et même si le leitmotiv de l’Eglise au chevet des plus faibles est au sens propre évangélique) :
    -annulation des messes du matin à St Pierre du Vatican pour éviter qu’elles ne soient dites pour les manifestants anti mariage homo,
    -déclarations répétées sur le mode faussement décontracté de la confidence informelle dans laquelle chacun comprendra tout et le contraire de tout, en de jésuitiques circonvolutions rhétoriques sur le thème “qui suis-je pour juger”, -promotion du rapprochement actif avec les protestants,
    -affaiblissement de la rectitude formelle des rites Paul VI (lavement des poids du Jeudi Saint),
    -réforme de la procédure canonique d’annulation du mariage,
    -rencontres avec divers chefs d’Etat peu fréquentable suggérant la sympathie du Pape vis-à-vis de la théologie de la libération
    -encyclique Laudato Si pour le moins discutable
    -conduite assez peu démocratique, pour un pontificat se plaçant sous le signe du changement de pratiques, d’un synode aux conclusions ambigües (et encore l’exhortation post-synodale n’est pas encore connue…).
    Je suis catholique romain, fidèle au pasteur de l’Eglise universelle que celle-ci s’est donnée avec le soutien du Saint Esprit. Catholique romain moyen dirais-je, confessant mon biritualisme qui ne m’enferme pas à un extrême du spectre liturgique.
    Je ne peux m’empêcher de me poser des questions et d’être troublé par ce que je vois et entend, en des temps eux-mêmes troublés ou nous devons tenir bon face aux périls du monde.

  6. Olivier Ruel-Malmaison,
    Notre devoir de catholique est de Louer Dieu et de sauver nos âmes.
    La recherche de l’unité, pour l’unité peut parfaitement être une idôle, car la Charité n’est ni l’irénisme, ni la condescendance ou la tolérance, mais bien la Vérité.
    P.S.
    bel euphémisme, parfaitement juste LB.

  7. Ce serait grave que le Pape rejette la Tradition de l’Église et donc ce qui fonde sa légitimité… Il s’excommunierait lui même !
    Bien que les fumées de Satan aient pénétrés le lieu saint de toutes parts…
    Bien que l’avènement de l’Antéchrist soit annoncé jusque sur le trône de Pierre…
    Il est Pierre et sur cette pierre, le Christ à bâti son Église, et les portes de l’Enfer ne prévaudront pas contre elle !

  8. En fait les paroles attribuées à la Sainte Vierge ont été dites à Akita, au Japon, et pas à la Salette. les apparitions d’Akita ont été reconnues par l’évêque du lieu

  9. Le phénomère est connu, du moins en France : ce sont les évêques les plus libéraux qui traitent le mieux la FSSPX. Tout est relatif, tout se vaut donc on accueille aussi bien les protestants, les femmes “évêques” protestantes que les musulmans, les hinduoistes que la FSSPX…

  10. @ LB
    Bien d’accord!
    A force d’ouvrir toujours plus largement un éventail, au point que ses deux branches extrêmes indiquent des directions fort différentes, on risque au mieux la disparité, au pire l’incohérence.

  11. Je ne comprends pas : la proposition de Benoît XVI d’une prélature personnelle est toujours sur la table. Il me semble que la balle est dans le camp de la Fraternité. Qu’attendent-ils ? Ont-ils peur qu’une régularisation entrave leur apostolat ? Pourquoi seraient-ils moins libres qu’avant 1976, alors que leur situation canonique était parfaitement claire ?
    Une partie du problème ne viendrait-elle pas de ce qu’une frange de la FSSPX émet des doutes quant à la légitimité du Pape et à la continuité de la succession apostolique chez les évêques sacrés selon le rite de 1968 ?

  12. @Simon OSB,
    Ne croyez pas si bien dire. L’évêque de Périgueux n’est pas réputé pour être conservateur mais plutôt bien libéral et pourtant… il a refusé des messes de mariage célébrées par la FSSPX dans son diocèse et… accepté celles dites par un curé d’Ecclésia Dei.
    Voilà.

  13. @RL
    Si vous ne comprenez pas évitez au moins d’insinuer de façon diffamatoire.
    La position de la FSSPX est connue et publique !
    Celui qui veut se donner la peine de la lire peut aisément en prendre connaissance…

  14. Mgr Felay n est plus très sur de son coup avec vat 2 et nombre de prêtes de la FSSPX quittent le nid et se trouvent tirailler entre le sedevacantisme et un regard lointain vers cette fraternité . Comme ces prêtres , je suis de ceux- là . Hélas à long terme , la situation devient intenable mais satan s acharne à diviser donc restons chrétiens de tradition et laissons les querelles de clochers où on discute du sexe des anges !

  15. Comme par hasard, n’ayant pas vu cet article, je relisais hier soir un livre de recueil des conférences de Mrg Lefebvre (“Un évêque parle”) et, à cette source, on voit bel et bien qu’il n’a jamais voulu quitter l’Eglise, créer une secte, ne pas reconnaitre les papes élus après Pie XII etc. Il a eu des paroles dures, jugées par ses ennemis comme “extrémistes” et a témoigné sincèrement de ce qui s’est passé au Concile, exposant que les idées révolutionnaires, condamnées auparavant, s’y sont imposées. Il déconseillait aux fidèles désireux de garder la foi catholique d’assister aux messes dites de Paul VI et, pour faire simple, pour lui, on ne pourrait pleinement revenir au sein des institutions Romaines que si ces dernières revenaient préalablement à la Tradition. Mrg Fellay me semble bien tiède, par conséquent et beaucoup de monde se rend compte en revanche des problèmes causés par les différents “ralliements”, craignant à juste raison que la hiérarchie hostile “digère” finalement la Fraternité St Pie X, restreignant sa liberté d’enseigner et de former de bons prêtres sacrificateurs administrant convenablement les sacrements et ne prêchant que la doctrine apostolique claire et limpide.
    Il ne s’agit donc pas de préférences rituelles, de goût pour la musique, les gestes, les beaux vêtements sacerdotaux etc. Il s’agit de la survie du véritable esprit chrétien gouvernant la société dans la foi séculaire et la fidélité, celles qui sauvent et conduisent à la vraie sainteté.

  16. Duport : “de façon diffamatoire” ? Qui ai-je diffamé ? L’existence de convictions sédévacantistes chez des prêtres et des fidèles de la frat est un fait. Je sais bien que ce n’est pas la position officielle, mais Mgr Fellay doit en tenir compte. Il est le berger de tout le troupeau.
    Quant à la prélature personnelle, en effet, je ne vois pas en quoi cette solution ne conviendrait pas. Sauf à ce que ce soit le principe d’une régularisation qui bloque… voir ci-dessus…

  17. @RL
    Je maintiens !
    Les positions de Monseigneur Ducaud-Bourget et de Monseigneur Lefebvre sur le sujet ont toujours été très fermes, excluant, depuis l’origine, toute tentative de sédévacantisme et expulsant ceux qui y auraient adhéré.
    Pour le reste vous n’avez rien à dire, ni aucun argument et ne connaissez visiblement pas la position de la FSSPX qui est pourtant extrêmement claire et publique !

  18. la FSSPX doit rester comme Mgr Lefebvre l’a créée: en marge des idées de Vatican II;
    C’est son exclusivité: ne pas toucher aux nouveautés de ce funeste concile dont on voit clairement les résultats.
    On doit tenir. ONLR comme on dirait maintenant.
    Surtout laisser Rome là où elle est.
    La FSSP n’ a rien changé.Le Baroux non plus. L’ IBP non plus. Rome reste dans ses erreurs. Quand elle changera nous verrons.

  19. “Selon Mgr Fellay, le pape François éprouve de la sympathie à l’égard de la FSSPX”.
    Je ne sais pas, mais en tout cas, Mgr Fellay éprouve de la sympathie à l’égard de le pape François.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services