Ce matin s'est ouverte en présence du Saint-Père la troisième réunion du Conseil cardinalice créé le 13 avril dernier pour l'aider dans le gouvernement de l'Eglise et pour préparer une réforme de la Curie Romaine. Cette réunion doit durer les 3 premiers jours de la semaine.
Elles seront suivies par un consistoire extraordinaire (réunion de tous les Cardinaux avec le Pape) et du consistoire ordinaire, samedi, au cours duquel seront créés les nouveaux cardinaux.
Précédés d'une messe, les travaux auxquels a pris part le Secrétaire d'Etat Mgr Parolin, ont consisté dans l'audition de membres de la Commission d'études et propositions sur la structure économique et administrative. Le Président M. Joseph F.M.Zahra, le Secrétaire Mgr Lucio Vallejo Balda, et le Réviseur extérieur des comptes, M. Jochem Messemer, ont exposé le résultat de huit mois de travail, sans qu'en découle de décision de la part des Cardinaux.
Le Conseil cardinalice recevra demain la Commission d'études et de propositions sur l'IOR. Ses membres se réuniront encore mercredi matin pendant l'audience générale, tandis que l'après-midi se réunira le Conseil créé par Jean-Paul II pour le contrôle du bilan du Saint-Siège, auquel se joindront les membres du Conseil des Huit.
Le consistoire extraordinaire s'ouvrira jeudi par un salut du Doyen le Cardinal Sodano, suivi d'un rapport du Cardinal Kasper. Sa réunion se prolongera l'après-midi.
Samedi matin Place St. Pierre se déroulera le consistoire public au cours duquel le Pape François créera 16 cardinaux, avec lesquels il concélébrera la messe.
Lundi 24 et mardi 25 février, se réunira le Secrétariat général du Synode des évêques avec le Conseil des Quinze.