Le dialogue entre les Eglises catholiques et orthodoxes avance positivement, que ce soit au niveau du dialogue théologique que dans les relations fraternelles, selon le sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, Mgr Eleuterio Fortino. Que ce soit entre Rome et Constantinople, mais aussi «avec le patriarche de Moscou et avec les autres Eglises orthodoxes».
Concernant le dialogue théologique, Mgr Fortino a expliqué que la Commission revoit actuellement la manière dont on concevait le primat de l'évêque de Rome, prima sedes, au premier millénaire du christianisme, quand, malgré les difficultés, les deux Eglises étaient en communion. La question, explique Mgr Fortino, n'est pas tant celle du Primat de Rome, accepté par les deux Eglises, comme le prouve le document conjoint de Ravenne (signé en 2007), mais l'interprétation du contenu du Primat, sur lequel il existe encore de grandes différences. C'est pourquoi, la clef est de trouver
"une lecture commune des faits historiques [et] un début d'herméneutique des données scripturaires et un examen des différentes options théologiques. Un tel dialogue a entrepris un chemin complexe, mais c'est le seul qui pourra clarifier l'horizon vers la pleine communion".
Un projet de document sera examiné lors de la session plénière de la Commission qui aura lieu à Chypre en octobre 2009.
En cette semaine pour l'unité des chrétiens, une rumeur court actuellement sur internet (notamment à l'étranger : Il Giornale, ce blog anglo-saxon…), à propos de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, mais ce n'est qu'un bruit…
Xtophe
Pour le dernier paragraphe, j’en reste baba… J’espère que si cela est vrai, tous les problèmes qui se posent à la FSSPX se résoudront par la bienveillance mutuelle des Evêques et des prêtres de part et d’autres… Quand on voit comment a été accueilli le motu proprio Summorum Pontificum, il est hélas permis d’en douter… Attendons et espérons…
Lisa
Si c’est vrai, tout n’en sera pas terminé pour autant.
– D’abord parce que la Fraternité St Pie X veut un “retrait” du decret d’excommunication et non une “levée”…
– Ensuite pare qu’elle ne compte pas pour autant arrêter son “combat”: lire à la fin de ce message un extrait des voeux 2009 du Supérieur du District de France.
Pour ma part, je souhaite seulement que cet acte de Benoît XVI aidera pêtres et laïcs de la Fraternité à passer moins de temps en argumentations politico-théologiques et davantage de temps dans l’évangélisation et la simple prière…
Lisa
“Toutes les questions les plus sérieuses, celles qui portent sur la foi elle-même, restent à aborder. C’est le cœur de notre combat et nous n’avons pas un iota à en concéder. Ce ne sera donc certes pas un manque de gratitude, mais un acte de charité, de continuer à exprimer bien nettement tous nos désaccords avec la doctrine empoisonnée du Concile. Donnons-nous du mal, dès à présent, pour réfuter ce sentimentalisme si commun qui voudrait, comme réponse aux avancées du Pape, que nous cessions nos critiques au sujet de sa pensée, pourtant résolument inscrite dans son herméneutique de la continuité de Vatican II, absolument inadmissible.”
Pitch
CE N’EST PLUS UNE RUMEUR :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/22/01011-20090122FILWWW00419-le-pape-a-annule-les-excommunication-.php
Deo Gratias!
[Si : l’AFP, ici via Le Figaro, ne fait que reprendre l’information donnée par le quotidien italien Il Giornale, que je cite dans mon post. Rien d’officiel pour le moment, même si le journaliste Andrea Tornielli est généralement bien informé. MJ]
yvon
Les chrétiens Chinois (près de 100 millions aujourd’hui) se convertissent au Christ et sont perplexes devant les divisions de l’Eglise: essayez de leur expliquer la différence entre catholiques, orthodoxes, protestants. Pourtant, ce sont des chrétiens bouillants et fervents.
XA
A Lisa : quand on vous lit “Pour ma part, je souhaite seulement que cet acte de Benoît XVI aidera pêtres et laïcs de la Fraternité à passer moins de temps en argumentations politico-théologiques et davantage de temps dans l’évangélisation et la simple prière…”, on se demande si vous connaissez bien la FSSPX. On peut ne pas être d’accord avec toutes les positions de la FSSPX, mais on ne saurait nier ses apostolats et son action en faveur de l’Evangélisation. Combien de brebis perdues a-t-elle rattrapée ?
XA
Jean-Jérôme
http://www.paolorodari.com/
Le Figaro ne fait que reprendre le communiqué de l’AFP.
Plus sérieuse est la relation qu’en fait le lien ci-dessus, pour ceux qui comprennent l’italien.
La nouvelle est confirmée par le président du Conseil pour les textes législatifs.
Lisa
@XA
Il est probable que je connaisse moins bien que vous la Fraternité St Pie X. Mais je sais bien qu’elle est également une belle source d’évangélisation.
Néanmoins, quasiment à chaque fois que je me rends à une messe de la Fraternité, l’homélie tourne autour des problèmes avec Rome. Je suis peut-être mal tombé à chaque fois.
Or je pense que cette énergie serait très bénéfique si elle était davantage orientée vers un accroissement individuel de notre pauvre Foi. Je crois qu’une homélie doit d’abord nous aider à ancrer davantage notre Foi dans le quotidien. Un sermon sur des questions plus théologiques opposant la Fraternité contre Rome m’aidera moins, pauvre pécheresse que je suis, à m’amender au quotidien. Ma réflexion ne va pas plus loin.
Philippe
Il n’y a pas qu’avec les orthodoxes que le dialogue avance si l’on en croit cette rumeur. Annuntio vobis gaudium magnum:
http://news.fr.be.msn.com/actualiteetrangere/article.aspx?cp-documentid=13111048
RK
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2363009&rubId=4078
ou encore :
http://www.lemonde.fr/international/article/2009/01/22/benoit-xvi-va-reintegrer-quatre-eveques-lefebvristes_1145255_3210.html
ENFIN !!! Voilà la Frat au pied du mur ; leur combat est juste mais désormais il doit être mené au sein de l’Eglise, afin de la soutenir et de lui fournir des forces vives pour son retour à la sagesse récemment commencé !
louis
J’espère qu’on ne va pas jouer sur les mots et gâcher notre joie à nous qui avons tant prié pour que soient réunies toutes les conditions à une régularisation de laFraternité qui estd’Eglise quoi qu’il en soit des décisions humaines des chefs de l’Eglise elle-même.Ce serait un comble, alors qu’on parle d’ “unité des chrétiens”, qu’on accepte tout sur les différentes religions suf le doctrine bi-millénaire apostolique et pleinement catholique.
Merci Saint Père : vous allez affronter bien des tempêtes !
RK
J’avais passé trop vite le commentaire sur l’AFP ; pour le monde l’origine est certaine, mais pour La Croix ? Je crains que oui aussi… Auquel cas mon post n’aura pas fait avancer le chmilblik ! Désolé… Mais espérons tout de même !
marie
la nouvelle est sur le site du Point depuis 14 h avec les commentaires qui vont avec ! si cela se fait j’espère que chacun faira preuve de compréhension mutuelle et de vraie charité et non de triomphalisme.
Marie
@ XA ; tout est là ; qu’est-ce-que veut dire “rattrapées” ? Parce que pour que les brebis soient “rattrapées”, il faut que ça soit par le pasteur non ? Pas contre lui…
“La doctrine empoisonnée du Concile” ; je trouve cela protestant. Le protestantisme est un problème, à la base, ecclésiologique et non liturgique comme les membres de la Frat St Pie X le laissent souvent entendre.
Olivier M
DEO GRATIAS!
Justice est enfin rendue.
Lisa
@XA
Je ne doute pas que vous connaissiez la Fraternité mieux que moi.
Je suis néanmoins parfaitement d’accord avec vous pour reconnaître l’utilité évidente qu’a eu et qu’a toujours Saint-Pie X.
Cependant, je maintiens mes propos. En effet, à chaque fois que j’ai assisté à des messes ou des prêches de la FSSPX, l’homélie tournait autour des problèmes de la Fraternité avec Rome. Or, pour moi, pauvre pécheresse, je dois avouer que ce n’est pas ça qui m’aide à approfondir ma Foi, ni qui m’encourage à la vivre mieux au quotidien.
Mon but n’est donc autre que de dire que j’espère que tout ce temps, toutes cette énergie déployée dans ce débat contre Rome pourra désormais se concentrer sur l’élévation de nos pauvres âmes…
louis
Il est faux que toutes les homélies tournent autour des problèmes avec Rome mais, souvent, des allusions sont faites et des développements en conférences ou dans la presse de la FSSPX. […]
[Devant l’imminence de l’évènement, je préfère stopper là tout débat. MJ]