Partager cet article

France : Politique en France

S’engager en politique : une responsabilité

Lu sur l'Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon :

O "Les Chrétiens ont quelque chose à dire dans le monde actuel ! Les Chrétiens ont de plus en plus envie de dire ce qu'ils ont à dire. Les Chrétiens attendent de faire ce qu'ils ont à dire ! Et le monde attend qu’ils le fassent… Combien sont nombreux à constater les manques qui nous entourent ? Combien sont nombreux à s'engager pour faire éclore ce qui existe de bon dans l'homme et dans le monde ? Mais combien, aussi, sont bras ballants, parce qu'ils ne savent pas à qui les offrir ? Combien sont désemparés face à l'ampleur de la tâche, découragés par l'énormité du chantier ? Combien attendent qu'on les mette en mouvement ? Combien cherchent quelle direction prendre ?

Les Chrétiens ont une parole de vérité sur l’homme et par là, ils ont une parole de vérité sur la société, l’économie… Inutile de dire qu’il y a là de la place et du travail pour tout le monde ! Unissons nos forces, nos projets, nos attentes, nos difficultés et nos manques dans un même effort au service de ceux qui nous sont confiés. Regardons ensemble dans cette direction commune qui est la nôtre à la rencontre du Christ, du démuni, de notre prochain. Construisons, sur nos valeurs, riches de nos différences, un projet dans le cœur du Christ. Portons-nous ensemble au chevet de notre société, pour prendre son pouls et l'aider à notre mesure, à notre place, à remplir sa mission auprès de nos compatriotes. Soyons, par la grâce et la force du Christ, artisans de l'avenir de notre pays. N'ayons pas peur de répondre à l'invitation du Saint-Père en nous engageant, en prêtant notre concours à la folle aventure de l'espérance. Si nous, Chrétiens, ne rendons pas visible notre foi, si nous, Chrétiens, ne rendons pas compte de l'espérance, si le sel de la Terre s'affadit qui salera à notre place ? […]

Aujourd’hui, les volontés et les mouvements chrétiens en matière d’action sociale et politique sont nombreux et variés. Leurs objectifs s’échelonnent de la réflexion à l’action, s’égrainent du local au national, s’étendent de l’individu à la collectivité. Leurs efforts, parfois conjugués, souvent isolés, quelques fois concurrents sont tout à la fois un souffle et une espérance pour notre pays, mais aussi pour chacun, pris individuellement. Leur point commun essentiel n’est rien moins que leur foi. Les modalités d’expression de cette foi sont propres aux sensibilités de chacun, aux accents choisis pour leur action. Ainsi, tous réalisent la parole de S. Paul « Celui qui a la grâce du discours qu’il parle ; celui qui a le don d’enseigner qu’il enseigne… » […]

J’aimerais donc inviter tous ceux qui se reconnaissent ici à franchir le pas. Que ce soit individuellement ou en corps constitué. Que ce soit avec des idées ou des bras. Que ce soit avec des moyens ou sa simple générosité, nous avons tous, là où nous sommes quelque chose à faire pour construire le monde de demain. Ne pensons pas que nous n'avons pas la compétence. Laissons Dieu mettre à profit nos dons. Ne pensons pas que c'est peine perdue, idéalisme, car ce qui est folie pour les hommes est sagesse pour Dieu. Ne pensons pas que les vents contraires sont trop forts, car Dieu est plus fort que ses ennemis. Ne doutons pas de la force de la foi. Ne doutons pas de la nécessité et de la grandeur du message chrétien. Larguons les amarres, avançons au large, soyons le levain dans la pâte, la lumière du monde. Nul autre que les Chrétiens ne peut le faire ! Nul autre que nous n'en a le devoir impérieux ! Ce que nous avons reçu, nous avons le devoir de le donner au monde. Sortons de sous le boisseau, brandissons le Christ, unissons nos talents et nos cœurs. Ensembles, unis, pour l'épanouissement de chacun, osons un nouveau visage pour la France et pour le monde."

Partager cet article

9 commentaires

  1. Cher Michel Janva
    Si vous le permettez, voici un appel lancé grâce à votre corne de brume pour ceux qui seraient prêts à faire “un coming out” et qui pourraient être intéressés par une voie royale parmi d’autres :
    http://cril17.info/2011/03/04/de-la-flotte-providentialiste-2/
    Et puisqu’il est question de flotte, comment résister à cet appel du large lancé de la ville de Toulon, qui a acclamé Louis XVII comme Roi de France en aout 1793 ? …
    Mille mercis pour tout !

  2. En pratique, on rame beaucoup quand on cherche un candidat pour les cantonales dans des milieux catholiques, même en étant totalement compatible avec les principes non négociables de la DSE (en particulier sur le plan du respect de la vie).
    Je constate que les chrétiens non pratiquants se mobilisent souvent plus que des cathos tradis, c’est triste à dire, mais c’est ainsi.
    Nous sommes confrontés à un manque de courage évident, au désir de respectabilité, à la peur de ne plus faire bon chic bon genre, de choquer la famille, les collègues, les clients… Il y a heureusement de rares exceptions, mais il serait temps que les chrétiens cessent de se cacher derrière leur petit doigt pour affirmer leurs convictions, dans tous les domaines et bien sûr en politique.

  3. ALTERNATIVE CATHOLIQUE
    Belle exhortation, merci !
    En fait,nous sommes en guerre.
    Ni plus ni moins. En guerre contre les forces de “Contre-genèse” qui oeuvrent aujourd’hui à découvert.
    A mon tour, d’ailleurs, si vous le voulez bien, de faire un peu de “réclame” pour une nouvelle initiativeen chantier.
    Jeunes étudiants, nous avons le projet de fonder une association basée à Lyon dont la vocation serait l’évangélisation politique à travers une formation exigeante à la DSE et des manifestations régulières dans la rue (happening, débats, tractage…).
    Le projet est en germe : appel aux bonnes volontés !
    Rendez-vous sur ALTERNATIVE CATHOLIQUE : http://lesoupirailetlesvitraux.hautetfort.com/archive/2011/03/04/alternative-catholique.html !

  4. Ce ne sont pas les partis représentés dans les Bassemblées ou organes délibérants qui peuvent accueillir les catholiques conséquents.Leurs organes dirigeants et leurs habitudes mentales sont incompatibles avec le bien commun
    Ils prennent leurs directives en dehors du débat public et les sociétés d’influence qui les tiennent n’admettraient pas de remise en cause des avancées destructrices renommées progrès ou droits de ceci ou de cela.
    Si c’est pour faire comme C.Boutin, l’alibi des naufrageurs du pays, l’abstention est une force.
    La plupart des catholiques se détournent aujourd’hui des principes chrétiens qui influenceraient la vie politique et sociale, la religion étant reléguée dramatiquement à la petite sphère privée, selon les enseignements nouveaux
    Que faire, vu le coût et les frais d’une candidature, les intimidations et inquisitions diverses, l’absence de tout soutien de média, à part presque rien…
    Les beaux discours qui sont trop vagues pour effleurer le réel, on ne connaït que trop.
    Le Front National, le moins mauvais des partis, fait un score minable dans les secteurs encore sous influence catholique en évolution.
    Triste mais bien vrai.

  5. Erratum
    Ce ne sont pas les partis représentés dans les assemblées ou organes délibérants qui peuvent accueillir les catholiques conséquents.Leurs organes dirigeants et leurs habitudes mentales sont incompatibles avec le bien commun
    Ils prennent leurs directives en dehors du débat public et les sociétés d’influence qui les tiennent n’admettraient pas de remise en cause des avancées destructrices renommées progrès ou droits de ceci ou de cela.
    Si c’est pour faire comme C.Boutin, l’alibi des naufrageurs du pays, l’abstention est une force.
    La plupart des catholiques se détournent aujourd’hui des principes chrétiens qui influenceraient la vie politique et sociale, la religion étant reléguée dramatiquement à la petite sphère privée, selon les enseignements nouveaux
    Que faire, vu le coût et les frais d’une candidature, les intimidations et inquisitions diverses, l’absence de tout soutien de média, à part presque rien…
    Les beaux discours qui sont trop vagues pour effleurer le réel, on ne connaït que trop.
    Le Front National, le moins mauvais des partis, fait un score minable dans les secteurs encore sous influence catholique en évolution.
    Triste mais bien vrai.

  6. @ Bainville,
    Vous n’avez pas compris le message de Monseigneur Rey : l’engagement se fait à la portée de ce que l’on peut faire : si pour vous une candidature à une élection est une impossibilité réelle alors, c’est qu’elle n’est pas de votre ressort.
    Le discours de Saint Paul est très précis : on agit selon son talent et le reste sera offert de surcroit.
    Agissez à votre niveau et le premier niveau est la famille, l’église domestique de Jean-Paul II…
    Puis le reste : les amis, le travail, les associations locales, l’école, etc. Ce ne sont pas les choix qui manquent mais bien de se déterminer où l’on peut agir le mieux avec tout l’humilité que cela sous-entend…
    Enfin, toute action qui n’est pas soutenue par la prière ardente, régulière, confiante et abandonnée est condamnée d’avance !

  7. @Gualtiero
    Ce projet à l’air passionant!
    Voilà enfin une proposition d’une action catholique qui ne tombe pas dans le piège jacobin d’un parti national, nécessairement voué à l’échec face aux éléphants et autres pachydermes. Oui, c’est par la conquête du pouvoir là où il est, dans le vote du premier citoyen venu, que nous pourrons faire, patiemment mais fermement, retourner la France vers le Bien commun.

  8. @Bainville
    Manifestement vous ne connaissez pas le Parti de la France qui présente des candidats aux cantonales dans une douzaine de départements.
    http://www.parti-de-la-france.fr/
    Je vous recommande l’interview de Thomas Joly qui ne devrait pas choquer vos oreilles apparemment royalistes.
    Le score n’est pas un but en soi, c’est le témoignage et la présence qui sont essentiels, il faut accepter la diversité et accueillir ce qui va dans le bon sens avec humilité et générosité.

  9. Cet appel de Mgr REY devrait réveiller les consciences catholiques qui ont trop tendance à se laisser aller à la dérive, annonçant les catastrophes à venir et la dureté des temps.
    Mais il ne faut pas oublier que cet appel inclut également ceux qui ne se sentent appelés à aucune forme de mandat électif : on n’y pense pas souvent, et je ne l’ai jamais vu mentionné, mais le fait d’être un père et une mère d’enfants, de décider de collaborer à l’oeuvre de Dieu en fondant une famille et en élevant des enfants en nombre anormal au vu du standard moderne, tout cela “est” un engagement politique puisque cela a nécessairement un impact sur la société dans laquelle Dieu nous a voulus.
    Donc, d’une manière ou d’une autre, nous sommes tous appelés à jouer un rôle dans la vie de la “polis”, la cité : alors cessons de pleurnicher et agissons !!!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services