Madeleine Bazin de Jessey, porte-parole de Sens commun et secrétaire nationale de l’UMP aux programmes de formation, et Sébastien Pilard, président de Sens commun et délégué national de l’UMP chargé des relations avec les entrepreneurs, écrivent dans Valeurs Actuelles :
"Les yeux rivés sur les résultats des dernières élections et l’esprit fixé sur les prochaines, embarquée dans le flux changeant de l’actualité et le rythme effréné des stratégies politiques, la droite avance en agitant le drapeau du changement de cap et de l’alternance. Mais l’alternance pour quoi faire ? À quel projet d’ensemble correspondent les réformes que nous proposons ? Quel idéal de la France nous anime ? Ces questions-là restent, pour l’heure, sans réponse.
Or, la victoire en 2017 ne peut constituer un objectif en soi. Les militants ne s’engagent pas dans un parti pour en battre un autre : ils s’engagent pour faire gagner leurs convictions et leurs valeurs. Semaine après semaine, les militants qui viennent à l’UMP nous font les mêmes doléances : “Nous avons besoin de savoir pour quelles convictions nous nous engageons. Or, nous sommes dans le flou le plus total. Comment voulez-vous que les gens adhèrent à un parti dont on ne connaît même pas la ligne ? ” Ils n’attendent pas de notre famille politique un catalogue de propositions fourre-tout, une liste à la Prévert de mesures chocs. Ce qu’ils réclament, c’est une ligne politique claire, une vision pour la France. Et ils ne la trouvent pas. Comment s’étonner, alors, que leur motivation s’étiole et que la colère gronde ? […]
Donnons la parole au peuple de droite et osons l’écouter. Cessons d’opposer classe politique et société civile pour travailler, ensemble, à la construction d’un programme cohérent et ancré dans le réel. N’attendons pas de solution miracle d’un candidat providentiel : aidons plutôt nos élus à porter la France que nous voulons qu’ils portent. Il est temps d’arrêter de commenter le match pour descendre, nous aussi, sur le terrain. La France ne sera forte que de nos volontés communes."
Pierre S.
Entre le FN qui en aurait deux, celle du père selon lui et la sienne selon elle, et l’UMP qui n’en a pas, le choix est vite fait.
Damien
Difficile de dire autrement que les partis ne sont devenus que des machines à gagner les élections.
Difficile de dire que les primaires accentuent le machinisme en bloquant tout développement des idées de peur que le concurrent les reprennent à son compte.
Le système des partis associé au scrutin majoritaire depuis notamment l’instauration du quinquennat est une catastrophe pour la respiration démocratique de notre pays.
La preuve : ce totalitarisme ambiant de la pensée et bientôt pour des surveillances individuelles arbitraires…
PM de Montamat
Ils ont l’air de débarquer, ces deux-là, c’est du plus grand comique !!!
Mais qu’ont-ils été faire dans cette galère ???
Tout simplement ridicule et sans aucun intérêt.
Olivier Rueil Malmaison
“la victoire en 2017 ne peut constituer un objectif en soi”… C’est bien là tout le drame de l’UMP: seul la victoire compte. (On peut d’ailleurs en dire autant du PS, voire, de plus en plus, du FN).
Albert
Attention au décallage entre les grands discours et la réalité. Dans les Yvelines, tous les militants de Sens Communs ont été priés de se taire pour tenter d’arracher une place pour un responsable sur la liste de Valérie Pécresse. Quand on connait son positionnement et son absence justement de ligne politique, c’est un peu triste…
Mahaut de Chenevieres
Que font ils à l’UMP alors, à part leur donner une caution pour appâter l’UMPiste catho ???? Pfffff
Chantal de Thoury
Que l’UMP s’attache à orienter la politique de la France vers la Doctrine Sociale de l’Eglise et le principe de subsidiarité et il aura fait un premier pas de géant, le deuxième pas de géant nécessaire est le retour à la democratie sincère par les corps sociaux corporatifs,familiaux et collectifs locaux et l’instauration des referendum d initiative populaire.le changement des Institutions de la France avec ejection de la laïcité pour la remplacer par la liberté confessionelle telle que la donnait l’édit de Nantes et l’instauration institutionelle de la structure gouvernementale independante des holligarchies dont la tête est le Roi qui gouverne en s’appuyant sur le garde des sceaux qu’il nomme lui meme, Son ministre d’Etat chargé de coordonner les grandes lignes d’application des projets,le pouvoir referendaire donne au Roi pour le protéger comme le peuple des pressions olligarchiques (ce dont manqua Louis XVI),
Le premier ministre étant quant à lui issu du vote de l,Assemblee Nationale composée des représentants des corps sociaux , il préside le Conseil du Roi dont fait partie le Ministre d’Etat et mène la politique habituelle de la France.pour la reste le mode de fonctionnement reste le même que celui de la 5e République Les Institutions étant définies comme un concept immuable se doivent d’être très peu nombreuses, On reprend les principales de l’ancienne France au qu’elles : LE ROI : primogeniture mâle, catholicité, …on ajoute la liberté d’éducation et la liberté confessionelle de chacun. La forme définie du gouvernement avec à sa tête le Roi et ses pouvoirs régaliens.
pour le reste, c’est du domaine défini par la Constitution qui peut varier prudemment selon les circonstances et les nouvelles donnes.
Le code des lois remis à plat et est simplifié en ne prenant que les Les lois facilement adapables à tous en n’oubliant pas d’abroger toutes les anciennes qui concerne chacune des lois remaniees et en laissant se reinstaurer une dose de droit coutumier selon les corps sociaux et les territoires non applicables à l’ensemble de la France sauf si le besoin s’en fait réellement sentir par une évolution positive sur l’ensemble des corps sociaux.
Nous devons tenir compte du fait qu’il n’y a pas de perfection sur cette terre c’est pourquoi Les Institutions de la France doivent être fixés, conformes au Decalogue et indépendantes de la Constitution.
Ceci est en droite ligne dans l’esprit de nos Rois de dynastie capétienne qui ont toujours su mener pour la France une politique adaptative pour Le BIEN COMMUNAUTE de Tous et en RESPECT DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE.
rolala
Et pourtant seul la victoire compte.
Voila pourquoi ne PAS avoir de ligne est essentiel et voila pourquoi l’UMP gagnera en 2017. Tout les rigolo qui n’arrête pas d’essayer de donner une ligne clair au FN ne font que s’assurer qu’il n’arrive jamais au pouvoir.
Deja qu’en France il ne reste plus beaucoup de pouvoir au gouvernement mais pour l’opposition il n’y en à aucun.
ohlala
elle a raison, il est effrayant de constater que l’UMP comme les autres partis n’ont aucune vision pour redresser la France!
soit ils se couchent devant l’Europe et le mondialisme, soit ils culpabilisent l’Europe!
mais des solutions ils n’en cherchent pas, seul compte leur élection!
gaudete
C’est dommage qu’à Sens commun, il n’ait pas de bon SENS, car ils ne seraient pas allés se perdre dans ce cloaque où la guerre des chefs et une place bien au chaud est le principal objectif de tous ces UMP. On leur prie de se taire, quand on m’a prié de me taire au RPR à l’époque et c’était sans commune mesure avec les enjeux actuels, j’ai tiré ma révérence mais je ne les ai surtout pas remercié.
Emmanuel
Sens Commun commence à comprendre que l’UMP n’a pas de colonne vertébrale? C’est tout à fait touchant.
De là à penser que Sens Commun comprend désormais aussi qu’ils parient sur le mauvais cheval, il reste peut-être encore de la marge. Ben oui, tant qu’on peut profiter du système…. être secrétaire national ou délégué national et toussa toussa…
Michael Jeaubelaux
“Bambi découvre la neige”! “les chefs et cheftaines scouts” comme les appelle Mariton découvre la politique professionnelle! On fait de la politique pour conquérir le Pouvoir, un point c’est tout, et en Démocratie, la seule chose qui compte c’est d’avoir plus de voix que ses adversaires…et par tous les moyens! Et une fois qu’on est au Pouvoir…on fait ce qu’on veut! Puis on recommence…c’est ce qu’a fait HOLLANDE!…comme tous les autres! Les “bonnes âmes” n’ont rien à faire en politique, la politique c’est la guerre permanente…et d’abord contre ceux de son camp!Hors des rapports de force point de salut! L’UMP ne s’intérressera aux thèmes de la Manif pour Tous que si elle pense que ça lui rapportera plus de voix que ça lui enfera perdre. Si les militants LMPT sont de toute façon acquis à l’UMP (ou pire à l’UDI) et ne font même pas mine de pouvoir s’abstenir ou voter FN, pourquoi voudriez-vous qu’ils prennent en compte leurs revendications? Le seul rapport de force possible au sein de l’UMP concerne les éventuelles Primaires…si Sarko est loin devant, il n’aura pas besoin de Sens Commun, si c’est tendu, alors ils pourront tout demander et être payé …de paroles, mais sans aucune garantie pour la suite…car une fois candidat, Sarko devra gagner…Si les militants (et la Direction) de LMPT mettent à priori tous leurs oeufs dans le même panier…c’est mort! Il faut bien dire que les derniers évènements au FN ne facilite pas le rapport de force…JMLP est passé dans le camp de ceux qui veulent que sa fille perde!
SD-vintage
“les militants qui viennent à l’UMP ” ont voté à 70% Nicolas Sarkozy et voteront à 80% pour Alain Juppé qui n’ont aucune ligne politique mais que des ambitions : à d’autres !