Nicolas Sarkozy a pourfendu la "religion du chiffre" :
"La France se battra pour que toutes les organisations internationales modifient leurs systèmes statistiques (…) la France proposera à ses partenaires européens que l'Europe donne l'exemple. La France va adapter son propre appareil statistique en conséquence".
"Il y a depuis longtemps un problème avec ce que nous calculons et avec la manière dont nous l'utilisons […] Le problème vient de ce que le monde, la société, l'économie ont changé et que la mesure n'a pas assez changé, c'est un fossé très dangereux parce que le citoyen a fini par penser qu'on le trompe".
"Dans le monde entier, les citoyens pensent qu'on leur ment, que les chiffres sont faux et pire, qu'ils sont manipulés, rien n'est plus destructeur pour la démocratie".
Le président de la République ne parle ici ni des reconduites à la frontière, ni de la délinquance, ni du nombre de peines judiciaires, encore moins du nombre de décès sur les routes ou du nombre de points de permis perdus, mais de la mesure de la croissance.
Sylvain (Pologne)
Manipulation de circonstance, bien sûr. Le petit fait semblant d’avoir perçu le mécontentement de ‘Français’, c’est le fameux ‘je vous ai compris’ qui mène à la trahison certaine.
‘La France’ -)) un petit qui se prend pour le grand Charles, et là encore, il fait semblant de croire que la France existe, il en parle comme si elle existait encore; à quel pourcentage du peuple peut-on estimer ceux qui croient encore en son existence ? probablement encore 80%. Va savoir…
Alors efectivement, la France se battra, comme pour le taux de TVA de la restauration sans doute…
Non, sans ironie: on (les politiques du pouvoir) ment effectivement aux ‘Français’, et c’est permis par leur ignorance, certe cultivée.
Greg
Et une religion de plus, une !
:-))
Pascal G
On aurait pu penser qu’il s’agissait également des chiffres de l’immigration, ou des chiffres de la composition et de l’origine ethnique par naturalisation ou naissance endogène de la population française, ou des chiffres du pourcentage de délinquants immigrés dans le total des chiffres de la délinquance ou du chômage, ou des logements sociaux, ou des soins gratuits. Mais ces chiffres-là, dont l’absence pousse en effet les citoyens à douter, n’existent pas, ils sont ”impossibles” légalement, donc inutile d’en harmoniser les méthodes statistiques avec celles des USA, par exemple. Pays où ils existent.
Tonio
Je croyais qu’il parlait des chiffres du CO2, ou de la mesure du réchauffement…
scat
Sarkozy n’a rien à dire dans ce domaine, lui qui truque les statistiques sans complexe depuis 7 ans (chiffre de la délinquance en particulier et maintenant toit le reste)
Un leurre de plus…..
JCM
Il a aussi dit dans le même discours qu’une société qui ne mesure pas le travail non rémunéré réalisé dans le cercle familiale est une société qui néglige la valeur de la famille.
On attend donc impatiemment ses mesures pour les mères au foyer.
BOGOMIR
Il serait bon que l’endettement des pays soit pris en compte dans le calcul de ces statistiques.
Car cette dette à vocation à être remboursée par les contribuables, qui en sont donc potentiellement plus pauvres.
Papon
Il est vrai que les français croient qu’on leur ment, ils croyaient avoir elu un president qui empêcherait l’arrivée de la Turquie dans l’UE, ils croyaient egalement avoir elu un president qui rappatrierait les troupes d’Afghanistan…