Sept religieux catholiques, cinq Haïtiens et deux Français, ont été enlevés dimanche à Haïti. Le groupe, qui comprend quatre prêtres et une religieuse haïtiens et deux Français, une religieuse et un prêtre, a été kidnappé près de la capitale Port-au-Prince, alors qu’il «se rendait à l’installation d’un nouveau curé», a expliqué le père Loudger Mazile.
Les ravisseurs réclament un million de dollars de rançon.
La Conférence haïtienne des Religieux (CHR) a par la suite précisé dans un communiqué que trois autres personnes, les proches d’un autre prêtre ne faisant pas partie des personnes enlevées, ont également été kidnappées.
«La CHR exprime son profond chagrin mais aussi sa colère face à la situation inhumaine que nous traversons depuis plus d’une décennie». «Il ne se passe pas un jour sans pleurs et grincements de dents et pourtant les soi-disant leaders de ce pays, tout en s’accrochant au pouvoir, sont de plus en plus impuissants».
La police soupçonne un gang armé actif dans le secteur, baptisé «400 Mawozo». Les enlèvements contre rançon ont connu une recrudescence ces derniers mois à Port-au-Prince. En mars, le pouvoir exécutif haïtien avait décrété l’état d’urgence pour un mois dans certains quartiers de la capitale et une région de province afin de «restaurer l’autorité de l’État» dans des zones contrôlées par des gangs. La mesure est motivée par les actions de bandes armées qui «séquestrent des personnes contre rançon en le déclarant ouvertement, volent et pillent des biens publics et privés, et affrontent ouvertement les forces de sécurité publique», selon l’arrêté présidentiel.
Haizkolari
J’ai pu dicuter récement avec une dame qui connaît bien cette ile.
La pratique de la sorcellerie, en particulier du Vaudou, y est générale. Une telle pratique ne peut que faciliter les actions des forces du Mal.
Il n’est pas étonnant qu’une telle situation ait des conséquences désastreuses.
Haïti qui fut à une époque la colonie la plus rentable des antilles, est actuellement un des pays les plus pauvres du monde.
Tant que les haîtiens n’abandonnerons pas la sorcellerie, ils ne pourront pas s’en sortir.
cela explique peut être aussi pourquoi ces religieux catholiques ont été enlevés.