La Chambre des représentants américaine a adopté hier une proposition de loi visant à instaurer la première interdiction fédérale de la discrimination des homosexuels et bisexuels dans le monde du travail. Le texte originel incluait même les transsexuels, travestis autre personnes dont l’apparence ne serait pas conforme à leur sexe d’origine, mais cela a été supprimé par les chefs démocrates, qui craignaient de perdre le soutien de leurs collègues plus conservateurs.
Le texte, qui a été adopté par 235 voix contre 184 par la Chambre dominée par les démocrates, interdirait aux employeurs de motiver leurs décisions concernant l’embauche, le licenciement, la promotion ou le salaire de leurs employés en fonction de leurs préférences sexuelles. Les cultes et l’armée seraient exemptés. Mais le milieu éducatif ?
L’adoption de ce texte n’est pas garantie, puisque la bataille pourrait être plus serrée au Sénat et le président George W. Bush devrait opposer son veto à la loi si elle est adoptée par le Congrès, au motif qu’elle serait anticonstitutionnelle et qu’elle pourrait empiéter sur la liberté de religion.