Serge Klarsfeld, fondateur de l'association "Les fils et filles des déportés juifs de France", déclare :
"C'est une affaire interne à l'Église ! Je pourrais presque dire que cette décision me laisse assez indifférent. Il n'y a aucune raison pour que Pie XII ne devienne pas saint ! En revanche, une chose me heurte davantage : la publication des lettres antisémites de Céline dans La Pléiade, chez Gallimard. Même si Louis-Ferdinand Céline est considéré comme un génie littéraire, je trouve cela choquant. Et puis, si l'on parle beaucoup de Pie XII, pourquoi ne regarde-t-on pas aussi le général de Gaulle ? Il est considéré comme un saint en France ! Eh bien, lors de l'été 1942, après la rafle du Vel' d'hiv, le général de Gaulle n'a pas élevé la voix. Pourtant, par la suite, de nombreuses autres rafles ont suivi, menées uniquement par des uniformes français et organisées par l'administration préfectorale ! Le général de Gaulle n'a pas élevé la voix pour avertir par exemple : 'Fonctionnaires, si vous arrêtez les juifs, vous serez arrêtés et traduits en justice !'
"Pie XII a joué un rôle déterminant contre Hitler, mais aussi dans la lutte contre le communisme en Europe de l'Est. Le Polonais Karol Wojtyla, futur Jean-Paul II, est né de la volonté de Pie XII de lancer ce mouvement de résistance. Le rôle de Pie XII a aussi été diplomatique et idéologique : il a été le rédacteur de l'encyclique de 1937 condamnant le nazisme et publiée par son prédécesseur.
Pourtant, on reproche à Pie XII son silence pendant la Shoah…
Tout cela est très difficile à apprécier. N'occultons pas que Pie XII a eu des gestes discrets et efficaces pour aider les juifs. Citons par exemple ce qui s'est passé à Rome. Un millier de juifs ont été arrêtés lors d'une rafle-surprise. Pie XII n'a pas protesté à voix haute, mais il a demandé aux établissements religieux d'ouvrir leurs portes. Résultat : des milliers de juifs ont pu être sauvés. Alors que si Pie XII avait élevé la voix, quelles auraient été les conséquences ? Est-ce que cela aurait changé les choses pour les juifs ? Probablement pas."
Sobieski
Un Juive peut être juste.
La preuve par Serge Klarsfeld.
je veut me souvenir.
xyz
Il fallait que ce soit dit et quand c’est ce Monsieur qui le dit c’est encore mieux.
Honneur à ce Monsieur qui oeuvre pour la vérité historique et qui rend honneur à notre Pape !
trahoir
Surprenant avis d’une personne qu’on a conu plus obtuse !
xav007
Le grand mensonge orchestré à l’Est en 1963 et entretenu depuis par les médias ignards et malveillants, est en train de se fissurer. Quelle joie. Et que dire de la force tranquille de SS. Benoit XVI qui pose sans peur et sans relâche, des actes libres et fondateurs !
Philippe Régniez
A prendre avec une grosse pincée de sel.
Jenny
Je peux témoigner pour le dernier paragraphe concernant les Juifs sauvés par Pie XII. J’étais dans une école religieuse en Italie, et nous avons vu arriver plusieurs petites filles, j’ai su plus tard qu’elles étaient juives. En Italie, les écoles étaient catholiques et séparées pour les garçons et les filles.
Jenny
P.S. Il ne faut pas oublier que les Allemands venaient fouiller les maisons des particuliers pour savoir où était le chef de famille, s’il y avait des armes ou bien si l’on cachait des Juifs ou autres.
Hebe
Là, je suis épaté. Et merci.
Mais quand même… «Les fils et les filles de déportés». Outre la lourdeur du nom de l’association, quand cela cessera-t=il?