Le Centre méditerranéen de recherche sur l’islamisme s’est entretenu ce mois d’avril 2025 avec Constantin Pikramenos, expert grec en relations internationales, fin connaisseur du monde du renseignement. Cette grande interview permet de balayer les sujets les plus brûlants :
- les actions clandestines du Millî Istihbarat Teşkilatı (MIT) en Europe
- les organisations implantées en Europe actionnées par le MIT
- les réseaux de mosquées turques qui encadrent la diaspora
- les tensions en mer Egée avec la Grèce
- les milliards de subventions européennes sans garanties. Une partie se retrouve dans l’ONG de Bilal Erdogan, le fils du président turc.
- le rôle de la Turquie en Syrie et ses craintes envers la Rojava kurde.
Montalte
Dommage de ne pas pouvoir commenter l’article sur l’Arménie où j’étais récemment. La France est un des rares pays qui la soutient… Un peu. L’activisme turc et azéri – le plus souvent à la remorque des Turcs – nous retombe dessus et trop de nos décideurs sont toujours aveugles, ou dépassés. En outre, il est étonnant de ne rappeler davantage ce qu’a été le colonialisme turc particulièrement brutal dans les pays arabes.
Horace
Tous ces groupes armés, n’ont qu’un seul objectif qui consiste à gagner des esprits et des territoires. Or le label politique dont ils se parent n’est que fumisterie. Mais nos politiques sont séduits et les encouragent… aides subsides et armements. Ainsi les conflits perdurent.