Du mercredi 28 août au samedi 31 août, s’est tenu à 80 km au nord de Paris la session d’été de l’association EECHO (Enjeux de l’Etude du Christianisme des Origines) sur le rôle du pape.
« Et moi aussi, je te le dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtis mon Église ; et les portes du Shéol ne la forceront pas. À toi, je donne les clefs du Règne des Cieux : tout ce que tu lies sur la terre, que cela soit lié aux Cieux ; et ce que tu délies sur la terre, que cela soit délié aux Cieux » (Mt 16,18-19).
« Amen je vous le dis : tout ce que vous liez sur la terre, que cela soit lié aux Cieux ; et tout ce que vous déliez sur la terre, que cela soit délié aux Cieux » (Mt 18,18).
Autour du solide héritage judéo-araméen apparut une pluralité d’Églises locales dès le début. Sauvegarder l’unité vivante de foi entre tous ces rameaux fut la mission de Pierre.
Successeurs de Pierre, les Papes ont porté le titre latin de Vicarius Petri (lieutenant de Pierre), tandis que les évêques portaient celui de Vicaires du Christ. A partir d’Innocent III (1198-1216), ce dernier titre fut réservé au seul Pape qui devenait de plus en plus le centre du christianisme. Comment cela s’articule-t-il avec la Rencontre du Christ, « Alpha et Omega » ?
Les 11 interventions peuvent être regardées sur Youtube. Programme :