Valeurs Actuelles a révélé que deux journalistes du Monde enquêtant sur Sarkozy avaient été reçus à l’Élysée, à la Chancellerie et…au Pôle financier.
Pour Le Monde, c'est une atteinte à la liberté de la presse. Seul le Monde a le droit de faire des enquêtes :
"Il n’existe pas de démocratie sans liberté de la presse. Il ne se conçoit point de presse libre et indépendante sans sources d’information, qu’elles soient officielles ou secrètes. La Cour européenne des droits de l’homme a sanctuarisé cette évidence. Et pourtant, l’hebdomadaire Valeurs actuelles a choisi, dans sa livraison du 16 octobre, de consacrer un article à nos collaborateurs Gérard Davet et Fabrice Lhomme, chargés de l’investigation au Monde et auteurs de nombreuses révélations sur des affaires sensibles, notamment celles dans lesquelles le nom de Nicolas Sarkozy est cité."
On apprécie ou pas Sarkozy, là n'est pas le sujet. Mais est-il permis d'enquêter sur les méthodes des journalistes ?
DUPORT
Surtout ne pas enquêter sur les journalistes ! Vous risqueriez de mettre à jour tellement de corruption que cela pourrait déclencher une sorte de tsunami de merde…
MagikBus
Le journal LeMonde déteste la démocratie quand il s’agit d’avoir une presse libre avec des opinions autres que le conformisme idéologue !
LeMonde ne défend pas la liberté d’opinion pour autrui ayant toujours trouvé normal les persécutions multiples envers Rivarol Hebdo .
lapaladine
Dans cette affaire, je constate que le journal Le Monde a perdu beaucoup de lecteurs quand le journal Valeurs actuelles en a gagné beaucoup.
Tout est dit après ce constat.
Et bien sûr les journaux comme Le Monde pourront faire tous les procès du monde contre Valeurs actuelles, les lecteurs et abonnés ne reviendront vers Le Monde qui a des pratiques bien peu orthodoxes!
Le Monde n’est plus le journal du temps de Colombani.
joachim
La liberté de la presse vue par le Monde, c’est de la vaseline à usage médical !
Stephe
La complicité du Monde et de l’Elysée est ainsi avérée, mais avec de tels propriétaires qui peut s’étonner de ces accointances sulfureuses?
Michel
Ah bon… LE MONDE se sent nerveux (J’allais écrire “merdeux”…)vis-à-vis de VA?
Une explication peut-être ?
D’après l’OJIM, comparaison des diffusions :
LE MONDE : ventes en kiosques : MOINS 11%
abonnements : MOINS 8%
V.A.: ventes en kiosques : PLUS 37%
abonnements : PLUS 8%
Bah… oui, ça fait mal !!!