Le taux d’exécution des OQTF en 2022 est tiré du rapport annuel du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (p. 203), lui-même appuyé sur le rapport général de la commission des finances du Sénat sur le projet de loi de finances pour 2023 (ici et là).
Selon le Contrôleur, 4 474 OQTF ont été exécutées en 2022 sur les 65 076 prononcées, soit un taux d’exécution d’environ 6,9%.
En 2019, Emmanuel Macron avançait, dans un entretien à l’hebdomadaire Valeurs actuelles, l’objectif de porter à 100 % le taux d’exécution des obligations de quitter le territoire français.
Et pendant ce temps, l’invasion s’accélère :
Des images que vous ne verrez pas à la TV : les bateaux de clandestins arrivent désormais par dizaines à Lampedusa (Italie). Je n’ai jamais vu ça. La ruée africaine vers l’Europe s’accélère. pic.twitter.com/yaMSDQZTyH
— Damien Rieu (@DamienRieu) September 12, 2023
🇮🇹 Situation apocalyptique à Lampedusa. Probablement la plus importante vague migratoire. pic.twitter.com/NS0cErKetN
— Damien Rieu (@DamienRieu) September 13, 2023
Horace
Je crois que l’accueil est une mauvaise réponse à la misère du monde. Lorsqu’on sait que 86 personnes super-riches dans le monde, possèdent la richesse de la moitié de l’humanité. Il faut arrêter cette spirale de la richesse aux mains de quelques individus. En second, il faut condamner les états corrompus qui appauvrissent leur pays…. voire les pays d’Orient d’Afrique mais aussi en Europe et en Amérique et Asie. L’argent corrompt.
Michel
C’est symptomatique de notre “ripoublique” : seules les décisions à l’encontre de l'”esstrêême droââte” sont exécutées, les autres visant notamment l’extrême gauche et les étrangers non européenns ne sont que de la gesticulation médiatique et macro-darmanesque…