Lu sur le blog d'Yves Daoudal :
"Comme ils l’avaient annoncé, les évêques du Pakistan demandent formellement que Shahbaz Bhatti soit déclaré martyr. Le projet de requête a été présenté à l’Assemblée plénière des évêques réunie à Multan, par l’évêque de Multan, Mgr Andrew Francis, délégué pour le dialogue interreligieux, et a été approuvée à l’unanimité.
Ils demandent précisément que Shahbaz Bhatti soit proclamé « martyr et patron de la liberté religieuse ». On attend avec le plus grand intérêt la décision du pape. Non pas sur le martyre, qui est évident, quelle que soit la décision, mais sur le patronage de la liberté religieuse. Ce serait une grande première (mais tout à fait dans la ligne de Benoît XVI).
Christophoros
“Le projet de requête a été présenté à l’Assemblée plénière des évêques réunie à Multan, par l’évêque de Multan, Mgr Andrew Francis, délégué pour le dialogue interreligieux, et a été approuvée à l’unanimité.
Ils demandent précisément que Shahbaz Bhatti soit proclamé « martyr et patron de la liberté religieuse ».”
Pourriez-vous nous expliquer cette procédure canonique particulière?
La décision de Rome sera probablement un enseignement capital:
Nous avons un pape dont les actes prennent régulièrement un caractère prophétique: Combien de décisions incomprises (en particulier en France) ont eu un effet providentiel extraordinaire.
Je pense avec joie à la réunification intracatholique en cours et aux conversions (métanoïa càd changement de façon de penser) de nos frères anglicans et orthodoxes.
Cordialement bien à vous
C+
Michèle
Ceux qui le souhaitent peuvent appuyer cette requête en signant une pétition sur le site http://www.shabaz-bhati-martyr.org
Tonton Jean
autant la béatification de Jean-Paul II, ce vicaire du Christ, qui entre autre à embrasser le Coran imitant le pretre qui embrasse l’Evangile à la messe, autant ce qualification de “Martyr” pour notre frère pakistanais me réjouis. Il sera un exemple de réalité de l’Islam, cette religion de paix et de tolérance!