Lu sur Economie Matin :
"Selon Eurostat, l'institut de statistiques européen, l'Autriche n'est pas si mal en point : en novembre 2015, dernière statistique disponible pour le pays, l'Autriche n'avait que 5,8 % de chômeurs, au sens d'Eurostat, alors que le gouvernement autrichien annonçait 9,2 % pour le même mois de novembre. Presque le double, en somme.
Le ministère autrichien fait preuve d'honnêteté : sont considérés "chômeurs" les chômeurs au sens propre (l'équivalent de la Catégorie A en France, soit les chômeurs sans aucune activité), mais également les personnes "sous-employées" et les personnes en formation. La différence de données vient donc de là, puisqu'Eurostat, de son côté, ne compte pas ces deux dernières catégories.
La France fait comme Eurostat : lorsqu'elle annonce le nombre de chômeurs, elle ne prend pas en compte les personnes en formation ni les personnes "sous-employées", ce qui lui permet d'afficher un taux de chômage bien plus bas que la réalité. Si le gouvernement français utilisait le même barème que le gouvernement autrichien, la France aurait presque deux fois plus de chômeurs que ce qu'annonce Pôle Emploi, soit… près de 21 %.