Le gouvernement allemand a annoncé lundi le refoulement à ses frontières intérieures des réfugiés en situation illégale, et ceci pour une durée de six mois.
Le ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a plaidé pour des «renvois efficaces» qui feront suite aux quelque 35 000 refoulements opérés depuis octobre dernier, en particulier lors du championnat d’Europe de football. Pour cela,
«nous allons étendre nos contrôles temporaires à toutes les frontières terrestres allemandes, ce qui permettra de limiter davantage l’immigration irrégulière et de nous protéger des dangers aigus du terrorisme islamiste et de la grande criminalité».
La mesure prendra effet à partir du 16 septembre.
Le gouvernement allemand avait dans un premier temps légiféré sur l’usage des couteaux (sic), puis organisé un premier charter de rapatriement vers l’Afghanistan.
Politiquement, cette mesure se veut une réponse à l’émotion créée par l’attentat au couteau perpétré le 23 août à Solingen par un réfugié syrien de 26 ans, dont la demande d’asile devait être initialement traitée par la Bulgarie, le pays d’origine par lequel il était entré dans l’espace Schengen. Revendiqué par l’État islamiste, l’acte terroriste avait fait trois victimes.
C’est aussi une réponse politique à la montée de l’AFD, qui a déjà remporté un scrutin en Thuringe. À deux semaines d’une nouvelle élection régionale dans le Brandebourg, l’AfD fait la course en tête.
Dès lundi, Berlin a notifié la commission européenne de sa décision et informé ses voisins. Depuis près d’un an, de simples contrôles aux frontières de la Pologne, de la République tchèque, de l’Autriche et de la Suisse, ont également été réinstaurés. Le cas échéant, un état d’urgence pourrait être invoqué par l’Allemagne pour justifier ces mesures.
Et en France ? Que fera Michel Barnier ? Il réfléchirait au retour du ministère de l’immigration.
cadoudal
Non ; ce n’est pas possible en France.
En France c’est la Licra et le Grand Orient qui commandent .
lecer
“Quand on veut, on peut !” est l’une de nos maximes. Ce qui revient à affirmer que si l’on prétend que c’est impossible c’est qu’en réalité ON NE LE VEUT PAS. La culpabilité de ceux qui ne “veulent pas” est alors évidente. Il faudra bien qu’ils paient un jour le prix de leurs méfaits.
zongadar
Il semble facile de deviner où iront les refoulés des frontières allemandes…
lecer
En grande partie… en deçà du Rhin comme cela se pratique d’ailleurs depuis 2015. Merci Merkel. Merci Macron.
Irishman
Un ministère de l’immigration ? Mais à part coûter de l’argent, il va servir à quoi ?
cadoudal
….à encourager l ‘immigration.