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France : Société

«Si on pouvait limiter le droit de vote aux polytechniciens et aux énarques, la France tournerait mieux »

Parole d'énarque ! A lire ici, ce témoignage d'un élève de l'ENA sur cette école, destinée à fabriquer des technocrates, imbus de leur personne et ambitieux uniquement de leur carrière personnelle, incapables d'être innovants, stratèges, imaginatifs, audacieux, courageux… Pire, cette description rappelle les mots de l'historien Marc Bloch expliquant la démission des élites en 1940.

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27 commentaires

  1. Il faudrait surtout interdire l’accès aux fonctions électives aux polytechniciens et aux énarques et la France tournerait mieux !

  2. Plus encore que l’ENA, ce sont les réseaux exclusifs des grandes écoles, qui ont colonisé l’Etat, et les états-majors des grandes sociétés publiques, semi-publiques ou même privées.
    Chaque ”grande école” à la française secrète ce genre de comportement : Centrale, Polytechnique, Normale Sup. Le problème est que les élèves de l’Ena sont destinés à gouverner au dessus des autres.
    Imaginons un énarque (réseau ENA) homo militant (réseau LGTB), d’origine juive (réeaux communautaires) et qui adhère à la franc-maçonnerie (réseau F.M.) : en quoi est-il capable de comprendre ce qu’est le citoyen français lambda ?
    Qqolution, outre celle de la fusionner avec toutes les écoles de cadres publics territoriaux, comme aboutissement ultime de leurs cursus : ouvrir l’ENA à un recrutement de cadres professionnels provenant d’autres horizons, et interdire à tout haut-fonctionnaire de quitter la fonction publique pour le privé ou la politique, sauf s’il renonce définitivement à la carrière administrative.
    Cela changeait beaucoup de choses, y compris en politique : la question n’est pas celle de l’élite, mais celles des monopoles de son recrutement.

  3. « … si on pouvait limiter le droit de vote aux polytechniciens et aux énarques, la France tournerait mieux » : QUELLE PHRASE IDIOTE, son contraire aussi d’ailleurs !
    Comment peut-on comparer l’ENA à Polytechnique ?
    L’ENA, je cite : « Une école qui sélectionne 80 brillants jeunes gens via des épreuves impitoyables pour leur infliger par ensuite un cursus pitoyable. ». J’ajouterais que Science-Po, c’est encore pire !
    Polytechnique : Une école qui sélectionne 500 brillants jeunes garçons et filles dont 100 étrangers via des épreuves impitoyables, pour leur faire suivre ensuite une formation quasi militaire lors de l’intégration puis un cursus de haut niveau (Math, Physique, Sciences de l’Ingénieur, Projets, Langues, Philo, Sciences Sociales, sport …) pour qu’ils deviennent des créatifs s’ils le veulent bien en s’investissant dans la vie de l’École ! Alain Finkielkraut, par exemple, y enseignait il y a peu de temps encore…
    Sans Polytechnique, nous n’aurions pas tant de brillants ingénieurs ou managers dans nos entreprises…
    Cherchez des personnages célèbres (savants, chercheurs, …) et vous trouverez.
    Tandis que si le projet était de supprimer l’ENA, qu’y aurait-il comme changement maintenant ? Ben rien !

  4. L’idéal serait le droit de vote réservé aux énarques et aux étrangers.
    Cherchez la nation française.

  5. Polytechnique ne fonctionne pas du tout comme l’ENA.
    Il n’y a pratiquement pas d’esprit de corps après l’école.
    L’enseignement est un gloubiboulga scientifique, dont beaucoup d’élève ne se servent jamais.

  6. Ce sont des prétentieux. En tout cas, les énarques…
    Des grosses têtes bien pleines… De fausses solutions !
    Je les connais bien pour en avoir fréquenté plusieurs…
    Les étrangers ne nous les envient pas !
    Et ils font des ministres calamiteux !!!

  7. Mettre dans le même panier les deux écoles c’est déjà ne rien avoir compris. Elles ont peu à voir dans leur formation et leurs débouchés. Les polytechniciens sont sélectionnés sur un concours réellement exigeant sur le plan scientifique et on évite donc ne prendre que des pipoteurs comme on le fait sur une sélection autre. Beaucoup de polytechniciens ont apporté à la France (L Armand, C Bebear, M Allais….)
    Pour l Ena je cherche encore.
    Après il y a des idiots partout.

  8. s’il y a des gens à qui il faut enlever le droit de vote et le droit de se présenter aux élections, ce sont bien les énarques, des incompétents qui nous ruinent et sont incapables de faire la différence entre un chien et une brebis, c’est dire leur incompétence!!!!!!

  9. Mettre l’ENA et Polytechnique au même niveau est un scandale ! Il prend ses désirs pour des réalités !
    Je ne connais pas d’énarque ayant fait du bien à la France, tandis que parmi les polytechniciens, que d’exemples !

  10. Les Cons çà osent tout, c’est même à çà qu’on les reconnait.

  11. Il faut supprimer l’ENA, c’est une école NOCIVE : on n’y apprend qu’à se goinfrer sur le dos du contribuable français, qu’à faire sa “pelote perso”, qu’à travailler le moins possible, qu’à devenir un parasite de luxe, un gauchiste caviar quoi ! S’il y a eu des besoins de cadres administratifs après la guerre, ce n’est plus le cas actuellement, et, chaque année c’est un casse-tête pour trouver dans quelle niche dorée caser les 80 sortants, les derniers de la promo devenant….les préfets. !

  12. …et pourquoi pas supprimer le droit de vote, ou meme le peuple !!!!!

  13. La mutation de notre système de Grandes Ecoles, tout droit hérité de la Révolution Française et du culte irraisonné de la raison raisonnante (résonnante serait plus exacte!) s’impose de toute urgence…
    Je souscrit totalement à ce commentaire de Wikipedia sur l’Ecole Polytechnique (fondée en 1794, et militarisée par Napoléon en 1804) :
    “Les missions de service public de l’École imprègnent les élèves d’un idéal républicain. (…) À partir des années 1830 de nombreux élèves de l’École polytechnique sont influencés par les idéologies saint-simoniennes et positivistes. L’influence du positivisme sur l’École conduit Friedrich Hayek à la décrire comme la source de l’orgueil scientiste et du socialisme moderne. Cette critique est reprise par Wilhelm Röpke qui voit dans l’École le centre de diffusion d’un courant «mécanistique-positiviste» au «rationalisme effréné» voulant construire et organiser «l’économie, l’État et la société, suivant des lois prétendument scientifiques.»
    Rappelons que cette École a accueilli le 31 janvier 2013 une conférence sur le transhumanisme… avec son principal chantre en France, Laurent Alexandre (notamment diplômé de Science Po, d’HEC et de l’ENA…)
    “De mon temps”, l’enseignement y était effectivement assez médiocrement utile, outrageusement théorique pour de futurs ingénieurs, et la plupart des profs étaient assez peu motivés probablement en raison du format pédagogique indigeste et vieillot (amphis/poly/exercices scolaires en petites classes/contrôle écrit/classement de sortie). Le “prestige” d’y enseigner devait consoler même les plus tristes, comme Finky…
    Mais le pire n’est pas là, il est bien, comme à l’ENA, dans l’apprentissage insidieux des mécanismes de la “réussite à la française”, non pas fondé sur le développement de la valeur personnelle, mais sur les réseaux, les renvois d’ascenseur, les petites combines…
    On est assez vite mis dans le bain, et repéré ou écarté en fonction de son “esprit de promo”… tiens, dans la mienne, il y avait un dealer qui trouvait sympa de vendre de la drogue aux appelés du contingent. Il a été “pincé”, et la promo a été assignée au silence (“devoir de réserve”!!) pour protéger l’image de l’Institution (dixit le Général) et le criminel s’est contenté… de redoubler (dans le silence complice des représentants de la promo… et de tous, in fine).
    Mais restons positifs, la Communauté Chrétienne de l’X, bastion de la Foi en territoire scientiste, est riche de nombreux prêtres et grands chrétiens qui ont su, et savent encore, ce que servir sa Patrie veut dire (au lieu de se servir…), souvent dans l’humilité, car, (hélas ?) seul ce qui brille est visible aux yeux du monde.

  14. Dans la série que vous énumérez vous en oubliez une, peut-être la pire: ils sont incapables d’être français.

  15. Cela fait combien en pourcentage par rapport à la population française de plus de 18 ans?
    A comparer avec l’assiette “électorale” des Etats Généraux, pas de doute , VIVE LE ROI et l’ANCIEN REGIME, haut moins les représentants de chaque des états, noblesses (d’épée et de robe), clergé, et tiers état (donc une majorité de représentants de l’agriculture) savaient de quoi ils parlaient et ce qu’ils voulaient défendre. A partir de l’été 1789, malheuteusement déjà un petit nombre a pris le pouvoir en décrétant par la terreur et les assassinats que c’était eux qui pensaient bien.

  16. A ceux qui ont écrit ici que les deux écoles sont très différentes, il faut rappeler que c’est, avant l’ENA qui date de 1945, de Polytechnique que sont sortis tous les scientistes et socialistes tehnocratiques, y compris ceux qui rallièrent Vichy avec la Synarchie, préfiguration de l’énarchie.
    Pour ce qui est des réseaux, ne pas négliger certaines entreprises ou corps détat entièrement aux mains des polytechniciens, avec des choix et une gestion tout aussi déconnectés du réel que ceux des énarques. Le meilleur exemple est celui du secteur ferroviaire, SNCF et entreprises de construction ferroviaires, avec la SNCF et du tout TGV, technologie qui ne sera jamais rentable ni rentabilisée, ; entreprise qui n’a pas vendu un seul TGV à l’étranger, sans que les contreibuables français ne le financent, entreprise en faillite perpétuelle et qui n’est ”rentable” que parce que sa dette a été placée dans une structure de défaisance placée à la charge de l’Etat.

  17. Brecht: le peuple vote mal? Il faut supprimer le peuple!

  18. Avec la montée inexorable de l’abstention (45% prévue aux européennes) il n’y aura bientôt plus que les enarques pour croire encore à ce système …..

  19. Il y a des exceptions partout: au moins un élément sorti de l’ENA sauvera cette école de la mise au panier pure et simple: Anne Coffinier (cf. http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/02/12/31003-20140212ARTFIG00114-m-peillon-l-ecole-n-est-ni-l-annexe-de-la-maison-ni-celle-de-l-etat.php Diplomate, Anne Coffinier est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration. Elle est directrice générale de la Fondation pour l’école.)

  20. De toutes les façons, c’est bien le cas, cela fait une trentaine d’années que la France est dirigée par les meilleurs des Enarques, soit au poste de président ou à celui de premier ministre, avec les merveilleux résultats que l’on connaît.

  21. De plus les Enarques accaparent les hauts postes du CAC40, pou lesquels ils n’ont aucune formation sérieuse. Et on s’étonne de perdre nos entreprises.

  22. Il serait peut-être plus utile d’interdire le metier de la politique aux avocats, les conflits d’interêt dans cette profession sont constants avec le Bien Public; ce n’est pas un hasard s’ils fournissent les gros bataillons d’elus depuis la Revolution.

  23. Sans plaisanter, il faudrait surtout revenir au suffrage censitaire. C’est à dire que seul les personnes payant un impôt, donc solidaires de la nation, peuvent voter.
    ça enleverait à certain l’envie de se defiler ou de generer des niches fiscales.
    Enfin les personnes qui payent et connaissent l’effort pour gagner des sous gerent le budget plus sainement.
    Et à ceux qui répondront qu’il y a des gens qui travaillent trop pauvres pour payer des impôts, je dirai que je prefere faire payer 1 euros symbolique à tout un chacun. Il faut en finir avec ce système de profiteur. C’est le principe payeur décideur, qui marche dans les entreprises, en politique…mais pas dans les urnes!
    C’est étonnant que l’on en parle tant dans les quartiers et si peu dans les médias.

  24. Les bureaucrates fonctionnaires se melent de tout ce qui ne les regarde pas et c’est pourquoi la France est devenu n’importe quoi ,ruinée ,envahie, déprimée ,sans avenir aussi longtemps qu’on laisse de telle nullités controler l’Etat .
    Mettez un diplomé de l’ena à la tete d’une entreprise francaise florissante et ce sera la faillite ou la trahison guarantie de la faire tomber dans les griffes de prédateurs étrangers !

  25. A mon avis, beaucoup trop de commentaires sont catégoriques: on peut sortir de l’ENA et faire de très bonnes choses dans la vie… et d’ailleurs, ne faut-il pas qu’il y ait aussi des gens qui ne pensent pas pareil que les autres dans ces sortes d’écoles? Ainsi on parviendra à changer la société, puisque tout commence par l’éducation et celle qui oriente vers une vie professionnelle importante et de grandes carrières politiques (comme l’ENA ou Sciences Po).

  26. Il y a quand même un point sur lequel je suis d’accord avec lui. Aujourd’hui tous les citoyens ont le droit de vote, chaque voie ayant même valeur. Cependant les citoyens ne sont pas tous compétent pour pouvoir décider de la politique générale d’un Etat (faire abstraction de ses envies et besoins personnels pour choisir selon le bien commun n’est pas un exercice facile et demande une vision assez large de la situation générale). Nous pouvons tous exprimer les valeurs que nous souhaitons pour notre pays, mais ce n’est pas ce qui nous est demandé lors du vote (cf la liste de proposition des divers candidats lors des présidentielles). Il ne serait pas illogique que le droit de vote soit attribué à ceux ayant les compétences nécessaires (il faut bien être médecin pour pouvoir soigner un malade). Un métier demande bien des connaissances et une certaine expérience, la gestion d’un territoire (à différentes échelles) est une activité qui ne déroge pas à cette règle, du moins pas si on recherche une certaine efficacité. La bonne volonté et la défense de valeurs n’est qu’un point de départ, certes indispensable, qui doivent pouvoir se concrétiser dans des décisions intelligentes.
    Après, penser qu’énarques et polytechniciens sont les personnes compétentes pour cette tâche est un opinion largement discutable, surtout au vu des résultats observables.

  27. Nul besoin de livre il suffit de regarder le résultat de ceux qui en sortent pour se rendre compte qu’il n’y a rien à conserver.
    Matthieu 7
    …18Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
    19Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
    20C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.…
    Il faut brûler l’ENA !

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