M'Jid El Guerrab, député la République en Marche (LREM) des Français de l'étranger, est passé en scooter devant un restaurant de la rue Broca, près de laquelle il réside, et a aperçu Boris Faure, premier secrétaire de la fédération PS des Français de l’Étranger. Les deux hommes entretiennent un violent contentieux politique depuis que le député a quitté le PS pour rejoindre les rangs macronistes, fin 2016. Lors des élections législatives, le socialiste a pour sa part été le directeur de campagne de Didier Le Bret, concurrent de M'Jid El Guerrab dans la circonscription des Français d'Afrique du Nord.
Ils se reconnaissent et engagent la conversation. Un témoin raconte :
"Ils commencent à discuter et au bout de quelques minutes, le député lui assène un coup de casque très violent puis un deuxième. L'autre tombe par terre, en sang". "Si les agents de sécurité ne les avaient pas séparés, il se serait acharné. Il avait de la haine dans les yeux".
Les agents de sécurité de Paris Habitat, dont les locaux sont situés en face du restaurant, sont intervenus. L'un raconte que l'élu était hors de lui :
"Si on ne l'avait pas arrêté, il aurait continué à le tabasser".
Contacté par Marianne, un proche de M'Jid El Guerrab considère que le député s'est simplement "défendu" :
"Boris Faure l'a empoigné par le bras, l'a traité d'imposteur, de communautariste de merde, de sale arabe. M'Jid s'est défendu avec son casque, c'est tout. C'est une réaction instinctive."
Un témoin confirme :
"Il a dit 'sale arabe', tout le monde a entendu".
Le Forez
Et comme est du ( feu) PS , il se permet de dire ce que nous , nous ne pouvons dire . Bien sûr, il n ira pas devant la XVII chambre correctionnelle. Si cela avait nous , on y avait droit avec des cris d orfraies, plus les commentaires officiels d un Bruno petit ( tout petit petit ) Roger.
Colbert_
Qui plus est l’Afrique du Nord n’est pas arabe.
Il y a des descendants d’Amasighs, de Celtes, de Vandales, de Phéniciens et d’Africains noirs qui se sont mélangés au cours des siècles mais très peu de sang arabe en Afrique du Nord.
Stephe
Autrefois entre gens bien élevés on réglait cela à l’aube sur le pré devant temoins. Maintenant on se bat comme des racailles dans le caniveau. Quelle chance d’avoir un personnel politique d’une telle stature.