Si l’événement marquant de ce week-end a bien été le voyage du Pape à Valence (et non un quelconque autre événement…), celui-ci ne doit pas pour autant éclipser le fait qu’il s’agissait pour le Saint-Père de conclure la 5è Rencontre Mondiale des Familles qui avait duré toute la semaine.
Présent de demain nous retranscris quelques uns des propos tenus par des autorités religieuses durant cette Rencontre, démontrant "qu’en Espagne, l’Eglise ne se couche pas, et qu’elle est soutenue" :
"Le secrétaire général de la Conférence des évêques espagnole, Juan Antonio Martinez Camino, a invité vendredi les participants à être vigilants à propos des nouveaux programmes scolaires espagnols, qui comportent un module d’Education à la citoyenneté : "
"Il sera obligatoire pour tous les centres et tous les niveaux d’éducation, et il enseignera que le mariage n’est pas l’union entre un homme et une femme." "On demandera aux enfants, dès 8 ans, de faire un choix sexuel, de dire s’ils sont des hommes ou des femmes ou quelle sera leur orientation sexuelle".
Lors de cette même table ronde, le cardinal Levada récemment nommé par Benoît XVI à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, rappelait que "le refus d’obéir aux autorités civiles, lorsque leurs exigences sont contraires à celles de la conscience droite", se justifie par "la distinction entre le service de Dieu et le service de la communauté politique" :
"L’Eglise s’oppose nécessairement à l’approbation de lois humaines, comme celles qui reconnaissent les “mariages” entre personnes de même sexe ou encore les “mariages polygames”. (…) Les lois humaines et les décisions judiciaires qui ne respectent pas cet enseignement fondamental immuable sont contraires à la loi de Dieu, et doivent en toute raison être considérées comme injustes".
Le cardinal Cafarra, lui aussi récemment nommé par Benoît XVI, déplora (…) la "fausse conception de la laïcité de l’Etat" qui a conduit le Parlement européen à inviter les Etats de l’UE à mettre sur le même plan les couples mariés et les paires homosexuelles, ajoutant qu’il condamne comme "homophobes" les Etats qui ne s’y conforment pas. (…) :
"La dévastation de ce qui est humain ne s’arrête pas avec des lamentations, mais par la régénération éducative de personnes véritablement libres et librement vraies". (…)
Quant au cardinal archevêque de Tolède, primat d’Espagne, Mgr Antonio Cañizares (nommé lui encore par Benoît XVI), il avait déclaré à la presse en marge de la Rencontre, souhaiter que la visite du Pape serve à favoriser les "changements législatifs" en matière familiale, ajoutant que l’objectif principal de ce voyage apostolique était de "confirmer" aux pèlerins "la valeur, la vérité et la beauté de la famille" ; et de leur rappeler "qu’ils ne sont pas seuls" :
"Pour moi qui suis un homme de foi, il n’y a pas de hasard : c’est la Providence qui a choisi Valence" pour accueillir cet événement alors que l’Espagne est désormais le théâtre d’attaques législatives contre la famille."
Tintoun
” les paires homosexuelles” me semble une juste définition, plutôt que “couples”, qui ne désigne finalement qu’un mâle et une femelle.
Marcello
[]
Vous croyez vraiment que les gens écoutent ce que le Pape raconte ? Mais regardez un peu autour de vous : tout le monde s’en fout. []
Michel Janva
Vous regardez trop la télévision…
1 million de personnes autour du pape le temps d’un week-end, est-ce vraiment négligeable pour vous ?
Regardez MIEUX autour de vous…
Marcello
1 million de personnes autour du Pape ? Je vais dire OK, même s’il y a de fortes chances que vous ayez largement arrondi ce chiffre par excès, mais sur combien d’Espagnols ? 40 millions ? 50 millions ?
Autrement dit, c’est infime en rapport avec la population totale espagnole : ça représente, en moyenne, environ, tenez-vous bien : 2.2% de la population du Royaume…
Quand je dis que tout le monde s’en fout, j’arrondis aussi bien sûr,comme vous, disons que plus de 95% des gens s’en foutent.. Sauf vous et consorts..
La preuve : si vous étiez si nombreux, pourquoi vos idées, si populaires selon vous, ne sont elles pas reprises par les gouvernement de droite comme de gauche? Ou tout simplement, pourquoi les gens qui pensent comme vous ne sont ils pas au gouvernement ? On devrait retrouver vos idées dans la population, comme au sommet du pouvoir, or ça n’est pas le cas.
Pourquoi ,parce que vous êtes ultra-minoritaires, comme ceux qui écoutent tout ce que dit le Pape… []
Michel Janva
Bien. Effectuez maintenant la même analyse à TOUTES les manifestations que vous voyez à la télévision.
Vous verrez qu’il n’y a pas grand chose qui compte.
Et pourtant, certaines manifestations recueillent l’assentiment de bon nombre de médias… Alors que si l’on suit votre méthode, tout le monde s’en fout…
En attendant, toutes les plus grosses manifestations populaires de ces dernières années ont été… les rassemblements autour du Saint-Père le Pape.
Finalement, c’est encore ce qui compte le plus.
Pour les chiffres, ils ne sont pas sur-estimés, loin de là. Et les ouvrages publiés par le Vatican sont encore ce qui se vend de mieux dans le commerce…
Je vous le réécrit : cessez de regarder la télévision. Elle vous joue des tours.
Marcello
je vous le réécrit : vos idées sont quasi absentes dans l’esprit de gens [mais nous sommes biens conscients. Cela n’enlève rien à leur crédibilité], et même leur inspirent plus de rejet que de sympathie [pas sûr : les opposants espagnols étaient ridiculement peu nombreux, ce qui fait que, si on suit votre calcul, il y a très très peu d’Espagnols hostiles au Pape], meme s’il est vrai que la sympathie envers vos idées est certainement sous-representée par les media [allons-y plus franchement : elle est absente des médias. Combien de minute dans les journaux pour un rassemblement d’un million de personnes durant un WE ? Pour une manifestation ridicule ou un teknival, les journaux sont bien plus prolixes…], []
Marc
Mais si ces idées sont négligeables, cher Marcello, pourquoi perdez-vous du temps à venir sur ce blog ?
svenhought
Si j’ai bien compris le raisonnement de Marcello, ou ce qui en tient lieu, les groupes minoritaires (même en millions de personnes !) feraient mieux de se taire, car, selon lui, “tout le monde s’en fout”.
Magnifique leçon (quoique sur le mode naïf) de totalitarisme !
Il y avait déjà, aux alentours de 1985, un pauvre petit crétin de député socialiste, dont j’ai oublié le nom, qui disait sensiblement la même chose.