Hier 12 septembre 2019, veille de ce jour de grève à la RATP, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a précisé sur BFMTV :
« Demain matin, j’utilise ma voiture de fonction comme tous les jours. Donc, je serai de cœur avec les tous franciliens qui galèreront dans les couloirs du métro ».
Pour le cas où nous eussions été sceptiques après le légendaire Aucune idée. La meuf est morte depuis moins de vingt-quatre heures en réponse à une question pour savoir si Simone Veil aurait des funérailles nationales, E.Macron nous avait bien prévenus lors de sa rencontre avec les diasporas d’Afrique noire le 22 juillet 2019. A la question
« Comment comptez-vous faire concrètement pour changer durablement les représentations de l’Afrique et des afro-descendants ? »,
il avait répondu entre autres :
« Le message ne peut se faire que par l’exemple. Par les nominations. Dans les nominations, on s’est donné des objectifs de parité, on doit aussi se donner des objectifs de diversité, de représentation des parcours. Pas du tout sous forme de discrimination positive mais parce que la République n’est pas elle-même dans son égalité (NDLR : sic. Formulation typiquement macronienne) si elle met sous le boisseau des gens qui ont le même talent sous prétexte qu’ils ont une histoire différente, un profil différent, une origine différente. Par l’exemple, on peut faire des choses ».
Et des choses il en a fait, pensez-donc :
« Moi, j’ai choisi que le porte-parole du gouvernement, elle soit franco-sénégalaise. Je pense que ça change quelque chose dans les esprits. SIbeth qui m’accompagnait depuis des années. Mais avec un point, je vais être clair. Elle n’est pas devenue porte-parole du gouvernement parce qu’elle était d’origine sénégalaise. C’est parce que c’était la meilleure pour le faire ».
La meilleure. C’est vous dire le niveau des autres….